Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2008

Une réponse partielle à l'excès de Co2 ?

Aujourd'hui dans le Monde un excellent article concernant une expérience qui pourrait déboucher sur des pièges à CO2. En bref David Manning un chercheur qui testait une nouvelle mouture de compost, a découvert à sa grande surprise que le sol recélait de nombreux cristaux de Carbonate de Calcium. Ceux-ci proviennent en fait de la combinaison du dioxyde de carbone et des sols enrichis en calcium. un peu de chimie de base s'impose.
 
93aa5a3d224d1243b1d91d061cec169b.jpgLe Co2 se dissout dans l'eau (H2O) et se transforme en acide carbonique suivant l'équation ci-dessous.
 
CO2 +H20= HCO3 

Cet acide lorsqu'il rentre en contact avec des sels de calcium présent dans les sols se transforme à nouveau en carbonate de calcium et libère à nouveau de l'eau

CaOH + HCO3 = CaCo3 + H20 

A quoi ca ressemble un cristal de calcium Hé bein on appelle ca la Calcite, je vous ai mis une photo de Pierre Thomas provenant de l'ENS Lyon (ou j'ai travaillé 3ans). Plus d'infos sur la chimie du Calcium

L'article détaille les pistes possibles et notamment une expérience pilote qui va démarrer ou un sol enrichi en calcium va etre semé avec du blé et d'autres plantes pour étudier et quantifier la quantité de CO2 ainsi piégé, pour lire l'article du Monde c'est par là

 

Allez un peu d'optimisme c'est toujours bon à prendre ! 

Commentaires

oh doux Jesus... déjà au collège la chimie et moi on faisait pas bon menage... mais tu m'assures que c'est une bonne nouvelle donc je vais peut etre la voir sous une autre oeil cette demoiselle (la chimie..) mais par contre ils vont planter quoi comme blé??? pas de l'ogm au moins?? car généralement pour une bonne idée ils font toujours une connerie à coté..

Écrit par : Fa | 27/05/2008

Fa--->La chimie est partout ;o) Pour les essais non je ne pense pas qu'ils planteront des OGM, ce qui serait effectivemment une belle c******e

Écrit par : Jipes | 27/05/2008

hélas, je partage l'émotion de Fa concernant la chimie...en avoir (presque) fini avec ça a été un grand soulagement..;
je te croirai donc sur parole...c'est vrai que la technique paraît simple, mais, bon, efficace? faut tester. ça semble par contre peu générateur de nuisances (excès de calcite?), donc le remède ne sera pas pire que le mal.

Écrit par : Lefty | 27/05/2008

j'en remet pas une couche sur la chimie, j'ai jamais été foutu d'équilibrer une équation. Normal, je suis gaucher.
Ce type de truc me donne espoir et en même temps me laisse perplexe. Si le but du jeu est de diluer la chappe de saloperies dans l'atmosphère, pourquoi pas si c'est bien étudié (voir remarque de Fa...chaque bonne idée à son pendant de c...), voir les bio-carburants, les OGM...
Par contre, je me dit que c'est un truc qui pourrait justifier de continuer d'en balancer (du CO2 et autres jolis composés) à tout va et avec bonne conscience.
C'est un peu comme les moteurs hybrides ou basse pollution, sous l'étiquette "écolo" et à grand renforts de pub, on fait quoi? passer la pénurie de pétrole de 50 ans à 70 ans? chouette.
Bon, faut être positif, mieux vaut chercher et trouver sur ce genre de truc qu'améliorer la technologie des bombes a fragmentation (je dit ça parce que notre cher président a accepté du budget dans ce sens y'a pas longtemps, 2 lignes dans le canard enchainé, point barre)

Écrit par : francois | 27/05/2008

Moi qui suis résolument optimiste, je prends avec plaisir cette information :)
De mes vieux souvenirs d'école, j'aimais la chimie, mais j'en ai fait si peu que c'est sans doute pour cela !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 28/05/2008

Lefty--->T'inquiètes avec la chimie on est tous au même point mais j'ai dû passer un bac de technicien chimiste ;o) Pour l'efficacité de la technique faudras suivre les essais en conditions réelles !

Francois--->Oui tout a fait le problème est mondial c'ezts pour cela que Jean Ziegler avance la nécessité üpour les Etats du tiers monde débiteurs de présenter un front uni face à la Banque Mondiale et le FMI pour négocier l'annulation de la dette. Il faut savoir que celle-ci contrairement aux informations fausses qui circulent ne représentent qu'un très petite minorité du crédit total des banques mondiales. bien moins que ce que la plupart des banques ont perdues dans la crise des sub-primes c'est dire à quel point c'est possible de l'annuler !

Écrit par : Jipes | 28/05/2008

Francois--->Concernant les BASM et l'hypochrisie de la France j'en ai parlé dans mes notes précédentes mais c'est clair que le combat continue !

Valérie--->Cool, il faut le prendre comme ca en effet !

Écrit par : Jipes | 28/05/2008

ben mon vieux, t'es à la bourre! ça fait un moment qu'ils en ont parlé dans Sciences et Vie !! ;)

Écrit par : nie | 28/05/2008

Nie--->A la bourre ? Tant pis l'essentiel c'est d'en parler non ;o)

Écrit par : Jipes | 29/05/2008

Allez on croise les doigts et on y croit ceci-dit je suis d'accord avec Francois vaudrait mieux diminuer la production de CO2. Quand aux effets secondaires ils en parlent pas y'en a t'y ou y'en a t'y pas?

Écrit par : BJ | 29/05/2008

Donc finalement on va mourir noyés, alors ?

Écrit par : Sébi | 29/05/2008

Moi je n'y comprends rien...et vraiment je dois avoir comme François des lobes inversés dans le mauvais sens...
A part ça dans sciences et vie junior je comprends des trucs..je souris...(hum même là)
Moi pour diminuer ma production, ma consommation...je me lève plus tôt, je roule moins vite..et même j'envisage le vélo...
Tu crois...mais les insomniaques sauveront la Planète !

Écrit par : Aslé | 30/05/2008

BJ--->A priori pas d'effet secondaire possible l'avantage c'est que le CO2 est fixé bon ceci dit ca ne nous dédouane absolument pas de réduire nos émissions de CO2 ;o)

Sébi--->pourquoi donc ?

Aslé--->Gestes citoyens de très bon aloi si on s'y mets tous ca finira par avancer :o)

Écrit par : Jipes | 31/05/2008

Nan en fait j'ai mal lu la formule chimique, j'ai cru que la calcite avec du CO2 ça faisait de l'eau.
C'était juste une pensée tordue.

Écrit par : Sébi | 01/06/2008

Les commentaires sont fermés.