Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2008

La Dette: explications et réponses

Après la première suprise passée dûe à la longueur de vos commentaires et avoir bien lu ceux-ci sur la note précédente je me suis dit qu'il valait mieux écrire une seconde note en m'expliquant davantage et en répondant directement à vos commentaires. pour répondre à Mike rien ne sert de faire l'Autruche car la réalité nous ratrape un peu plus chaque jour :o(. Merci à Nie, Valérie et Olivier ansi que Francois pour leurs encouragements

Après avoir lu cet ouvrage il est difficille de rester insensible à ce que Jean Ziegler n'hésite pas à qualifier de crime contre l'humanité. Tout d'abord essayons d'expliquer davantage le mécanisme de la dette des pays du tiers monde (et autres d'ailleurs). Les économies des pays fragilisés par la famine , les guerres ou la mondialisation éffrénée (Des bananes à bas prix provenant des pays européens se retrouvent vendues moins chers sur les marchés d'Afrique Noire que les productions locales). Pour répondre a Legweak il n'y a pas que des gouvernants corrompus mais aussi certains assiégés de toute part voire ci-dessous ! Sinon concernant ta remarque sur la surpopulation, les estimations sont que l'on aurait de quoi nourrir 12 milliards de personnes sans rien bousculer alors que l'on est que (sic !) 7 milliards, donc si les enfants du tiers monde meurent de faim ou de maladies c'est un crime perpétré par eux en toute connaissance de cause par les multinationales et leurs cosmocrates comme les nomment Jean Ziegler.

Les pays n'ont alors pas d'autre issues que de contracter un emprunt auprès de la Banque mondiale qui en échange leur imposent des dérégulations de leurs marchés et privatisations de leurs entreprises notamment pour l'extraction de ressources naturelles ou d'outils de production. De cette facon les multi nationales gagnent sur les deux tableaux elles peuvent ainsi s'accaparer les ressources naturelles de ces pays sans même avoir a se forcer. Le FMI joue le "bad Cop" et promet le blocus au pays qui envisageraient de refuser de payer leurs dettes. De plus ces dettes qui représentent parfois jusqu'a plusieurs centaines de millions de dollars génèrent des intérêts qui doivent etre réglé en Dollars et non pas en monnaie locale, ce qui vide davantage les caisses des pays concernés. 

Pour répondre à Lefty, souvente fois les gouvernements sont corrompus par ces mêmes multinationales et les laissent faire leur petit business, rapellons nous de la catastrophe de Bophal en Inde ou les résidus de l'Agent orange ont fait des milliers de victimes ! Le commentaire de Doume répond également à ton questionnement parfois il faut accepter d'engraisser les corrompus pour sauver une partie de leur population :o(

Pour répondre à Francois je concois bien qu'un blog de guitare ne soit pas le lieu de crier son indignation et sa révolte, c'est pour cela que j'ai choisi de parler de tout sans m'auto censurer mais je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points !

Autant dire que dans ces conditions même des pays comme le Brésil pourtant gigantesque ne s'en sort pas, les réformes promises par Lula le président qui représentait l'espoir des "sans terre" et autre pauvres de ce pays gigantesque a dû donner des gages de bonne conduite pour ne pas se retrouver face à un front uni de ces créanciers qui auraient très bien pût précipiter sa chute. Résultat son programme en vue de nourrir les plus pauvre piétine car il doit d'abord redonner confiance a ses créditeurs sous peine de se voir éliminé du jeu :o(

Rappellons quand même que plus de 3000 paysans indiens endettés jusqu'au cou, se sont suicidés car ils ne pouvaient plus payer les semences de Monsanto. Des millions de personnes meurent de faim ou de maladies que l'on pourrait aisément soigner si on s'en donnait la peine ! La réalité est là ne nous voilons pas la face !

Désolé pour la longeur de cette note mais il y aurait tant à écrire je ne peux que vous encourager à lire ce livre de Jean Ziegler (il est sorti en poche et ne coûte que 6 euros) 

Commentaires

Je sais bien qu'il ne faut pas jouer à l'autruche ;-)
Mais heureusement que tout cela est à relativiser, sinon tout le monde serait au courant, et puis, comme je le dis souvent, faisons confiance à NOS élus. Nan, je rigole, alors qu'il n'y a pas matière à rigoler, vu que l'on parle ici de misère, de pauvreté, de morts, d'exploitation... Jipes, ne t'excuses surtout pas de la longueur de ta note, au contraire, il FAUT en parler. Merci pour ta note, et ouvrons les yeux, cela nous permettra probablement de faire de meilleurs choix dans nos vies.
Merci.

Écrit par : g.Mike | 26/05/2008

à mon humble avis (et ce n'est que le mien) nos petits dirigeants ne doivent pas trouver ces pays si "interessants" que ça. Je m'explique, ils ne doivent que tres peu de matières premieres ou de richesses pour qu'ils puissent s'interesser à eux, alors de temps en temps, histoire de se donner bonne conscience ils leur jettent des miettes histoire de dire "vous avez vu hein on fait aussi quelque chose, on ne peut pas dire qu'on les laisse tomber"... déprimant... tout comme la maladie... Exemple flagrant, on connait le remède contre la lèpre, et pourtant il y a encore des gens qui sont atteints de cette pathologie, là aussi les lobbis sont puissants, comment ne pas se mettre en colère quand tu vois que certains laboratoires sont contre pour des médicaments génériques (à savoir la trithérapie pour les HIV), pour pouvoir soigner une population dite "pauvre". Hippocatre parfois doit faire des bons immenses...

Écrit par : Fa | 26/05/2008

ah, accepter...
un idéologue du 19é siècle avait dit brillamment "il y a compromis et compromis", ce à quoi Perceval de Kaamelott répondrait "ouais, c'est pas faux".
l'actualité récente ne me pousse pas à aimer ou aider l'humanité, et les dernières images en date d'Afrique du Sud me rappellent, si besoin était, cette triste vérité: les hommes sont tous égaux, en tout cas par la connerie (désolé).
je n'ai pas ce soir l'humeur pour argumenter, je suis un peu trop dégoûté par mes contemporains.
il y a des jours comme ça.

Écrit par : Lefty | 26/05/2008

Mike--->Peut etre qu'a force d'en parler les choses changeront même si mon optimisme en la matière est mesuré mais je me dis qu'éveiller les consciences c'est déjà un premier pas :o)

Fa--->Oui y a des milliers d'enfants qui meurent de diarrhées alors qu'on sait les soigner sans compter tous ceux qui deviennent aveugles à cause de la malnutrition et du manque de vitamine c'est vraiment cruel ! En plus les laboratoires réussissent a forcer la conservation de leurs brevets en redéposant des molécles très légèrement modifiés pour concurrencer les génériques notamment en provenance d'Inde

Lefty--->Je te comprends y a des jours ou tout cela est dur a comprendre et accepter mais il faut rester positif. L'Homme est bon intrinséquement aussi et pas seulement un loup pour l'homme

Écrit par : Jipes | 27/05/2008

oui l'individu est rarement si pourri, c'est en groupe que ça se gâte!

En parler ou pas? bien sûr qu'il faut en parler, c'était un sujet grave qui sensibilisait plus ou moins selon..notre sensibilité et on se disait "je me sens impuissant" - Maintenant, le problème n'a plus de frontières, même si nous nous sentons encore épargnés. Si des politiques s'inquiètent des "émeutes de la faim" ce n'est malheureusement pas que pour des raisons humanitaires, c'est que ces problèmes atteignent les grandes villes des pays touchés (en premier) - Cela ne les empêchent pas de continuer la politique de la mondialisation. Quand j'entends un Delanoé écrire et dire que compétition et libéralisme ne sont plus des mots tabous et que la gauche doit se les approprier, et quand on sait ce que le libéralisme (quel joli terme) provoque sur la planète, oui J.Ziegler n'as peut être pas tord de d'évoquer le "crime contre l'humanité".
Alors effacer la dette? bien sûr, mais sans changer radicalement et rapidement le système (pilotage par la croissance), c'est probablement un coup d'épée dans l'eau...

@Jipes: oui concernant mon blog, je n'avais pas été plus loin que ce tout petit bout d'article
http://www.legrattonaute.com/la-vie-du-site/journal-de-bord/ceci-est-un-blog-guitare/
heureusement que tu es la donc, pour laisser fleurir l'expression !

Écrit par : francois | 27/05/2008

et bien moi je suis bien contente que ce blog ne parle pas seulement de guitare. je t'ai bien lu, j'ai pris le temps d'y réfléchir. et que dire de plus que tout je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs je pense bien que si je devais penser à toute cette injustice tous les jours, si je devais voir tous ces gens mourir de faim, je crois que j'en crèverais de honte. faisons ce que nous pouvons, signons des pétitions, faisons connaitre aux gens ce livre, mais tout semble si perdu d'avance. il faut pourtant continuer d'espèrer car nous ne sommes, nous, pas encore morts.

Écrit par : nie | 28/05/2008

Francois--->Il faudra accepter de continuer la solidarité et de s'unir au niveau européen c'est possible des associations comme ATTAc par exemple y arrivent reste à se mobiliser !

Nie--->Merci c'est sympa, ceci dit je ne me voyais pas ne parler que de guitare ou de blues bien que j'en soit fondu mais ma vie ne serait pas ce qu'elle est avec tous mes coups de coeur et coups de gueule !
Commencons par se mobiliser pour l'abolition de la dette

Écrit par : Jipes | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.