14/10/2008
Premier jour
En route pour la capitale en ce matin de Vendredi Départ à 6h54 en gare de Mulhouse avec arrêt à Colmar et Strasbourg. En tout 3h05 de trajet sans anicroches (ce sera pas le cas au retour) Le TGV ca a du bon au lieu des 5h du Train Corail classique y a pas photo ! Bref nous voilà débarqué tranquillement Gare de l'Est, le Tro-mé direction République.
Les stations de métro sont refaites petit à petit et franchement c'est pas du luxe. Arrivés à l'hôtel malheureusement la chambre n'est pas encore prête mais peu importe on dépose la valise et en route pour notre première étape. Direction Louvre car je dois déposer la National Duolian chez RF Charles pour un réglage de l'action. Quel idiot la boutique est fermée le matin arrggghhhh damned ! Heureusement Mme Charles en train de faire sa compta nous a aperçu et nous permet de déposer la guitare. Ouf soulagé nous n'aurons pas à revenir et surtout trimballer la guitare toute la matinée 5une National en métal ca pèse sacrément !).
On profite de notre présence au Louvre pour aller se promener au doux soleil d'Octobre. On sera photographié par un charmant couple de
touristes allemands à qui je rendrait d'ailleurs la politesse ;o) On se rend gentiment à pied jusqu'au métro Concorde en passant par la Cour Carrée et la Cour Napoléon puis le jardin des Tuileries.
Deuxième étape: La Maison de la Scandinavie près de la Place Clichy, ou se déroule l'exposition des photos de David Grimbert sur son voyage en Islande. Facilement trouvée mais entre temps on s'est arrêté à la pharmacie, ma pauvre Doudou se retrouve avec une vilaine ampoule au pied que l'on a dû protéger de suite. Pas facile de faire des soins sur un genre de strapontin dans une pharmacie ou accueil n'est pas le maître mot :o(
Nous voilà donc dans le local de l'exposition ou un vingtaine de photos sont bien mises en valeur. Parmi celles ci beaucoup de paysages superbes et de clichés de ces églises en bois colorées si magnifiques. L'un des responsables de l'agence de voyage vient discuter avec nous une bonne dizaine de minutes et on discute à bâtons rompus de la Province, des balades dans les Vosges et de David bien sûr ! Je ne vous mets pas de photos de ses photos l'expo est bien plus belle en vrai et si vous êtes trop loin rendez vous sur le Blog de David pour en admirer de nombreuses
Il est déjà 12h30 lorsque nous quittons l'immeuble de l'expo situé rue St Petesbourg. Notre oeil est attiré par la devanture d'un restaurant Crètois Le Talos se situant sur le trottoir opposé, un oeil rapide sur la carte nous donne l'envie d'essayer. A noter qu'ils sont importateur d'huile d'olive.
Avec Doudou on adore partir sans plan préconçu et profiter des rencontres alors on se lance. Bonne pioche le restaurant est non seulement charmant avec une déco typique (bien qu'un peu chargé) mais surtout la cuisine ets délicieuse et absolument pas grasse. Voilà qui nous convient merveilleusement bien en ces temps de régime.
On prendra une excellente brochette d'espadon grillé et arrosé d'un filet d'huile d'olive et de citron.En dessert un fromage blanc de brebis au miel pour moi et gâteau au miel et boule de glace pour ma Doudou.
Retour en métro pour cette fois nous installer dans notre chambre d'hôtel. La chambre cqui omme d'ailleurs tout l'hôtel a été récemment rénovée et s'avère très confortable avec un lit de 160, Yes !!!!!!!!!
Le reste de l'après midi sera consacré au Musée des Arts Premiers du Quai Branly, jolies collections permanentes mais grosse déception le Japon et la Chine sont quasi absent :o( Autre reproche le Musée est très sombre et les photos y sont interdites on se demande bien pourquoi après tout c'est de nos impôts qu'il s'agit Non ? Autre petit souçis les objets ne semblent pas vraiment etre regroupés de façon très logique mais bon ... Point très positif de nombreuses animations multimédias avec notamment des projections sur trois murs de superbes vidéos. Les ordinateurs en accès libres avec de nombreuses animations interactives me paraissent de très bonnes choses.
Le soir venu retour à l'hôtel avant de retrouver David (le photographe bloggeur) pour un verre place de la République puis un petit restaurant Coréen où nous apprécierons un barbecue de fruits de mers pour moi et Doudou et de boeuf pour David. On passera une excellente soirée et ce sera heureux et légèrement fatigué que nous rejoindrons notre chambre pour une bonne nuit réparatrice !
La suite plus tard....
18:56 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : paris, week-end, balade, curiositées, musées
Commentaires
Ca c'est du compte rendu (ou bien je ne m'y connais pas !)
Écrit par : David | 14/10/2008
en tout cas, ça donne envie d'aller y faire un tour...
Écrit par : Lefty | 14/10/2008
Moi qui habites Paris ou sa région. Faut que je prenne le TGV aussi, si toutefois l'envie me prenais de faire la même ballade que toi. :) :) :)
A te lire j'ai l'impression que Paris s'est vidée de tous ses "cons" Ô Ô Ô...oui j'exagère :) :) :).
Belle ballade et rencontre inopinée donc...
J'attends la suite du compte-rendu.
Merci pour tes récits Jipes.
Écrit par : Olivier | 14/10/2008
Paris c'est vraiment pas mon truc, même si j'y suis en 50 mn de TGV, je n'y met quasiment jamais les pieds, les gens y sont souvent trop speedés et désagréables à mon goût :(
"Paris vidée de tous ses cons" pour reprendre l'expression d'Olivier, c'est pas pour tout de suite à mon avis^^
Mais je dois dire que ton récit me fait reconsidérer la question et donne vraiment envie d'aller quand même y faire un tour !^^
Merci pour le compte rendu on s'y croirait !
Écrit par : Bryan | 14/10/2008
Pour ma part j'ai habité 7 ans à Paris dans le 15e prés du Parc André Citroen et bien je regrette cette ville car lorsque je partais au boulot en scooter, je me disais :et dire que les gens payent pour venir ici et que moi j'y vis.
Paris, pour un provincial s'apprécie surtout le Dimanche matin (le vrai parisien dort à ce moment là) et Paris au printemps c'est un pur régal.
Écrit par : jean Michel | 15/10/2008
David--->Ben tant qu'a faire hein ;o)
Ptilou--->Oui une excellente soirée. Pour les photos ca c'est très cool, je vous en emprunterai bien une ou deux pour mon contrendu :o) J'ai hâte de lire le tien et de le comparer avec mes impressions ;o)
Lefty--->Tant mieux c'est un peu le but de ces notes
olivier--->Merci du compliment, j'aime la capitale mais je n'aimerais pas y vivre trop de stress
Bryan--->Ca dépend ou on va y a vraiment des endroits magiques et puis je ne parle pas des chieurs y en a bien sûr mais surtout des blasés :o(
Jean-michel--->Soit le bienvenu ici ! C'est vrai que le dimanche est très paisible on en a d'ailleurs bien profité. Moi je ne regrette pas Paris car j'ai la chance de pouvoir y revenir de temps a autre mais bon c'est sûr que les concerts me manquent sacrément tu comprendras mieux avec le récit du 2ème jour ;o)
Écrit par : Jipes | 15/10/2008
Nouelles adresses que je ne connais pas...merci toi...
Pour le Quai Branly je le savais, et tout comme toi je ne sais pas pourquoi les photos sont interdites...
je pique au passage l'adresse du resto cretois...
Passez un bon sejour tous les deux...
Ps: ça me fait bizarre de lire Doudou au feminin ;o)
Écrit par : Fa | 15/10/2008
Une prochaine fois peut-être. J'aurai eu plaisir à te rencontrer autour d'un petit verre. Je suis tout près de la République, au métro Père Lachaise. Une autre fois certainement ! A plus mon ami !
Écrit par : 12Bb | 15/10/2008
Et dire que ça fait des années que je dois aller à Paris... c'est quoi l'hôtel ?
Écrit par : G.Mike | 15/10/2008
Fa--->C'est pour ca que je rédige ces notes ca peut etre sympa pour d'autres voyageurs ;o) Sinon on est rentrés dimanche soir :o)
12bars--->Ben oui bien sûr je vais revenir chercher la Duolian donc on pourrait essayer de se voir :o)
GMike--->C'est l'Hôtel du Grand Prieuré rue du Grand Prieuré tout près de la Place de la Röpublique c'est pas donné mais j'avais bénéficié d'une offre internet
http://www.reservation-parishotels.com/hotel.php?lang=fr&h=272
Écrit par : jipes | 15/10/2008
Paris écorche les pieds...je souris "Paris sans les pieds écorchés n'est pas un pari pris"...(c'est que de moi)
Sinon je prends bien une brochette d'espadon(enfin tout... et le dessert aussi) ça creuse de te lire..
;)
Écrit par : Aslé | 15/10/2008
Depuis que j'ai des gosses je suis un peu devenu pèpère chausson mais en lisant ton récit ça me redonne un peu envie de sortir, tu vois qu'il est utile ton blog.
Écrit par : BJ | 15/10/2008
Aslé--->Excellent ;o) C'est vrai que c'est exigeant au niveau petons mais c'est fascinant ! L'espadon ah ouais bonne pioche !
BJ--->J'espère bien que ca te donneras l'envie d'arpenter de nouveau les ruies de la capitale c'est quand même une ville superbe !
Écrit par : Jipes | 16/10/2008
ah j'adore, j'ai l'impression de partir en vacances en te lisant, c'est super!
et merci pour les adresses à retenir!
Écrit par : nie | 20/10/2008
Nie--->Pas de souci c'est fait pour ;o)
Écrit par : Jipes | 21/10/2008
Les commentaires sont fermés.