Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

Week-end Paris : 2ième jour

DSCF3125.JPGAprès une bonne nuit de repos et un excellent petit déjeuner nous décidons d'aller découvrir le Carreau du Temple situé dans le 3ième arrondissemment. Nous tombons en route sur la boutique Matières d'Art (rue de Franche-Comté) une boutique de minéraux et qui exposent les travaux d'artistes joailliers, sculpteurs ou peintres. Nous passerons 30mn dans ce chouette magasin en nous attardant sur certaines oeuvres d'art ainsi que sur les innombrables minéraux.

 

 

 

DSCF3131.JPG

Une discussion avec la patronne des lieux nous apprendra que le quartier equi etai déserté depuis de longues années est en pleine mutation et que les petits cafés branchés ouvrent de nouveau ainsi que de nombreux ateliers de prêt à porter de jeunes stylistes comme Indress (dans la même rue).

Le Carreau du Temple désormais classé monument historique a pour vocation d'etre transformé en centre culturel et sportif. Les marchands de cuir de la halle sont donc appellés à disparaitre.

 

 

 

 

DSCF3130.jpg

Ce monument des années 1880 présentent de nombreux détails classiques des constructions en fer de cette époque. Je vous ai mis une photo de l'armature et de la verrière pour que vous vous fassiez une idée ! Je ferais une petite galerie de photos ou vous pourrez voir davantage de détails des boutiques situées à l'arrière de la Halle.

 

 

 

 

DSCF3102.jpgUn joli square situé tout près de la Halle du Carreau abrite un bel espace de fleurs des champs et de nombreux bancs qui incitent a prendre du repos j'en profite pour prendre quelques clichés de fleurs (j'adore cà !). L'atmosphère est assez paisible dans ce square pas mal de familles bien sûr mais également de nombreuses personnes du 3ème age notamment des maghrébins en pleine discussion.

 

 

 

DSCF3149.jpg

Ensuite direction l'église St Elisabeth que nous apercevons au bout de la rue. Cette église qui ne paye pas de mine de l'extérieur n'en recèle pas moins de très jolies choses. Tout d'abord un magnifique buffet de grandes orgues, sur lesquelles une équipe du CNRS travaille sur la propagation du son et les orgues.

 

DSCF3153.jpgDe plus de nombreuses fresques murales ainsi que de très beaux vitraux et un superbe chemin de croix avec des saynètes gravées dans le bois. Celles ci ont été rappatriés d'un couvent d'Arras. Vraiment un belle église a visiter !

 

 

 

 

 

DSCF3168.jpgEnsuite direction le Marché aux enfants rouges situé au 39 rue de Bretagne. Ce marché assez récent est ouvert tous les jours et propose de nombreux stands de cuisine du Monde. On peut déjeuner tous les midis sur les tables et bancs installés au 4 coins de la halle. On y croisera de nombreux étudiants et des familles.

 

Il est temps de retrouver mon ami Lionel Cuzenic musicien amateur chanteur et guitariste avec qui nous avons rendez vous place de la République. On s'installera dans un bar branché pas très loin de la Place ou on peut dire que l'accueil n'est pas au rendez vous. Il faut dire que Lionel m'ayant amené sa Duolian pour l'occasion (voir la photo) on s'est tapé un petit boeuf sur "Which way to my home" un chouette titre gospel extrait de son album participatif.

 

 

DSCF3171.jpg Son album a été enregistré avec de nombreux invités musiciens du Forum Slide et Résonateurs, ce titre là Lionel a fait la rythmique avec sa Duolian et le chant et j'ai fait l'habillage tambourin, basse et des choeurs gospel (on a enregistré la chanson séparément dans nos ordis respectifs).

 

 

Après avoir bu un coup et tapé le boeuf la faim nous tenaille et on se rend chez Omar un restau sympa qui fait un bon couscous. Le lieu est atypique (situé Rue de Bretagne) plutôt dans l'esprit des vieilles brasseries parisiennes mais le couscous aux légumes accompagné de Gris de Boulaouane et surtout les magnifiques patisseries marocaines combleront nos papilles :o)

On s'est promené tranquillement ensuite et terminé dans le square de la Place des Vosges où on a juste pris le soleil gentiment ! Ensuite on s'est séparé au métro et Lionel est parti bosser. Nos pérégrinations nous ont quelque peu fatigué alors on est repassé à l'hôtel our se rafraîchir.

Avant notre départ de Mulhouse, un commentaire sur le blog de Ptilou lui a donné l'idée de me proposer d'assister à un concert le samedi soir. Nous avons donc pris rendez vous pour la soir vers 19h afin d'aller manger un petit morceau avant le concert du soir. On a rendez vous au métro Nation avec Ptilou, Emma sa compagne et Rafaëlle toutes deux bloggeuses et photographes amateur. En route pour la proche banlieue pour nous rendre au Triton une superbe petite salle de concert.

Ptilou a été mon premier contact sur MacMusic.org un site web consacré à la M.A.O où les bons conseils sont légion et permettent de se mettre doucement en route dans cette approche de la musique assisté par ordinateur. Il est également un très bon photographe amateur et fan de jazz. Arrivé au Triton nous retrouvons Pierre un autre de leurs amis, bloggeur également et peintre à ses heures. Nous voilà tous les six installés dans la partie restaurant du Triton, on prend un bon repas arrosé d'un verre de Tariquet pour moi. Le concert commence vers 20h mais je vous laisse là je vous raconterai prochaînement la fantastique soirée que nous avons passé ensemble.

A suivre....

 

 

Commentaires

Sympa le restau du Triton, hein ? c'est vraiment un lieu que j'aime beaucoup. Dommage qu'il soit aux antipodes de ma banlieue…

Écrit par : Christian | 16/10/2008

Ah, ben ca avait l'air sympa!
à bientot!

Lionel ;-)

Écrit par : Lionel | 17/10/2008

Que de bons moments !

Écrit par : G.Mike | 17/10/2008

Christian--->Je suis conquis c'est clair :o) Peut etre la prochaine pour un concert de Pierre ?

Lionel--->Ah oui ce boeuf mon ami je rêve de refaire ca sur scène avec toi !

GMike--->Oui on a bien profité !

Écrit par : Jipes | 17/10/2008

C'est marrant ce parisien qui redécouvre Paris. :) Euuh... le couscous faudra peut être pas trop en parler à ta conseillère en ça risque de pas passer. ;)

Écrit par : BJ | 17/10/2008

BJ--->C'etait un couscous aux légumes ;o) Paris est si immense que l'on a jamais fini de faire des découvertes dans cette capitale !

Écrit par : Jipes | 19/10/2008

que des endroits que je ne connais pas. y'a plus qu'à y aller.
et bien, ça donne envie de savoir la suite...

Écrit par : nie | 20/10/2008

Nie--->Faut que je rassemble mes photos peut etre mercredi soir ce soir j'ai répet avec Max

Écrit par : Jipes | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.