Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2008

Petit intermède musical: Desert Sun nouvelle compo

Entre deux réçits de notre petite escapade parisienne je vous livre la toute dernière composition du Jipes Project: Desert Sun. En répétition hebdomadaire avec Maxime on se prépare à l'enregistrement du CD du Jipes Project que j'espère finaliser en 2009.

 

Vos commentaire et remarques sont les bienvenues comme d'habitude ;o)

 

Commentaires

Ah ça ne déconne plus... on chausse les lunettes :-)
(en tout cas vous vous amusez bien tous les deux !)

Écrit par : David | 18/10/2008

Du beau boulot, je trouve l'harmonie entre les deux instruments parfaite.
J'ai été surpris de découvrir que tu utilises une guitare électro-acoustique, j'ai commencé à écouter la musique sans voir les images et j'ai dessuite pensé que tu utilisais une Télé et bien j'ai tout faux.
Est-ce un phaser que tu as comme effet ?

Écrit par : Aeux | 18/10/2008

super : j'adore l'ambiance... le mood... la rythmique de la graatte.

Écrit par : Emma-Trottoir bleu | 18/10/2008

Je trouve ça très joli ça coule tout seul, tu va finir par en venir à bout de ton projet, bravo et bon courage à vous deux.

Écrit par : BJ | 18/10/2008

Personnellement je n'aime pas trop mais c'est très sympa sinon

Écrit par : darcy | 19/10/2008

Rond et fluide à la fois, j'aime beaucoup les résonances conjuguées du saxo et de la guitare. Plus aquatique que solaire à mes oreilles, ou alors le soleil glissant sur l'eau (pas la sécheresse du désert je veux dire).

Écrit par : meerkat | 19/10/2008

Belle composition, et un vrai duo, dans le sens de l'équilibre du volume et de l'égalité des timbres.
Mais on attend aussi un peu plus de variation selon les "strophes", avec l'une ou l'autre des voix qui vient plus au premier plan, ou au moins change simplement de timbre.
Et puis tout dépend aussi de la façon dont ce morceau s'inscrit dans le projet global. Si c'est une transition entre deux pièces phares il peut rester tel, dans sa relative uniformité.
Nb: bien veiller à la justesse du sax... (pas facile! j'en sais quelque chose...!).
Amitiés

Écrit par : Pierre (de Champ) | 19/10/2008

J'aime beaucoup.
(et j'ai reconnu plein d'accords :)

Écrit par : abs | 19/10/2008

Je ne parlerai pas du choix de style musical, il vous appartient, et il me semble bien cerné.
Si je puis me permettre, quelques remarques, mais, bon, hein, je suis pas Mozart, j'arrive même pas à faire le début d'une compo...
La partie guitare est très carrée, les progressions sont logiques, très bien amenées, aucune "faute de carre". le parti pris sonore (chorus léger + écho?) me séduit.
la partie sax est à revoir. le son "ne le fait pas", en tout cas, pas dans l'esprit des arpèges derrière. la partie "descente" (fin de strophe) marche bien, c'est impec'. la partie "montante" début de strophe, ne colle pas: il y a une rupture nette d'harmonie, et (peut-être, comme le dit Pierre) quelques problèmes de justesse.
on a l'impression d'un truc qui ne fait pas "unité", je le répète, dans les débuts de strophe. par contre, l'esprit du morceau et le déroulement me plaisent énormément. il manque "un chouïa de quelque chose " pour en faire une pièce remarquable, et je sais que vous pouvez le trouver.
une fois de plus, rappelez vous que je n'ai pas de connaissances vraies en théorie musicale, et que je ne donne qu'un avis; mais franchement, ça peut faire un truc très, très, très bien, au carrefour de plusieurs styles, en instrumental pur.

Écrit par : Lefty | 19/10/2008

Pour ce qui est du truc "qui ne fait pas unité" mentionné dans le post de lefty, je pense que c'est en grande partie dû à l'enregistrement, c'est du swf compressé par youtube, fatalement, le son perd en profondeur et le tout devient vite brouillon, Je dirais que ca nous donne une idée brute de l'ambiance du morceau mais qu'on saura vraiment l'apprécier avec un bon enregistrement, en 2009 donc ! Le choix de l'électro-acoustique avec un chorus discret est vraiment bon tout comme le côté velouté du saxophone, la compo est riche et originale, le titre colle plutôt bien avec le ressenti , effectivement quelques problêmes de justesse mais c'est trois fois rien, il à l'air de maitriser son sujet, il jouera ca nickel le moment venu ! En tout cas c'est prometteur !^^

Écrit par : Bryan | 19/10/2008

Ne faisant confiance qu'à mon oreille, visiblement il y a des connaisseurs qui m'ont l'air de viser juste, du peu que j'y connaisse en musique.
J'ai hâte de pouvoir insérer ce CD dans mon lecteur. Le côté ZEN me plaît beaucoup. :o)

Écrit par : Evin | 19/10/2008

Hors toutes considérations techniques, et contrairement à plusieurs, je n'ai pas eu l'oreille dérangée par des fausses notes, ou une justesse approximative. Moi, ce morceau m'a plu et c'est justement plus ce que j'aime que d'habitude... pffff jamais comme les autres moi :)

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 20/10/2008

David--->On Répète plutôt du plaisir certes mais pas de l'amusement ;o) Hé oui je suis miro :o)

Aeux--->Merci oui c'est un projet exclusivement acoustique. Pour l'effet c'est un léger chorus avec un peu de delay ca vient du POD

Emma--->Merci c'est gentil !

Bernard--->Oui j'espère bien pouvoir sortir un CD dont je serais fier on va bosser pour ca !

Darcy--->Respect pour ta franchise :o)

Meerkat--->Oui c'est vrai que le titre n'est peut etre pas le plus approprié Merci :o)

Écrit par : Jipes | 20/10/2008

Pierre--->Alors là c'est pointu merci beaucoup de la profondeur de ton analyse. Il y a encore beaucoup de travail ce ne sont que les premières répet et Max se cherche encore un peu. Il faut dire que rien n'est écrit dans ma musique et en plus aucune grille d'accords disponibles il faut tout bosser à l'oreille. Je retiens tes suggestions sur la mise en avant des thèmes alternativement avec les deux instruments

Abs--->Cool ! Je vois que ca avance la guitare :o)

Lefty--->Waouh deuxième com hyper détaillé merci beaucoup ! Je pense comprendre ce qui te gêne mais il faut encore beaucoup travailler cette compo comme toutes les autres d'ailleurs voir aussi ma réponse à Pierre. Merci encore d'avoir pris le temps de ces remarques constructives, je vais les faire lire à Max

Bryan---> c'est vrai que la qualité de la vidéo n'arrange rien et puis c'est juste une répet c'est du "brut de décoffrage". En tous cas merci beaucoup pour tes encouragemments

Écrit par : Jipes | 20/10/2008

Evin--->Chacun peut y aller de son ressenti c'est pour cela que je poste ses vidéos ;o) Merci de ton comm, c'est vrai que je la trouve assez apaisante celle ci peut etre la plus aboutie dans sa composition

Valérie--->Merci beaucoup c'est le plaisir d'avoir de multiples avis on a bien de la chance ;o)

Écrit par : Jipes | 20/10/2008

il y a peut être des petites choses à retravailler au niveau du sax (pas le son, il est bien!) mais personnellement le thème me plait beaucoup. impec. continu comme ça, c'est vraiment bien!

Écrit par : nie | 20/10/2008

J'aime assez l'ambiance avec les mêmes remarques qui tout le monde mais elles vont dans le sens de la critique positive et de l'aboutissement du projet. Tout d'abord bravo pour le son issu de ton électro acoustique, je ne rajouterai rien ni n'en enleverai. Il y a un problème par moment de justesse du sax, mais je sais qu'être juste avec un instrument à vent est beaucoup plus difficile qu'avec des cordes frappées ou tirées. Je trouve que l'exercice est difficile et le duo pas facile en terme de mélange de sonorité mais vous vous en sortez très bien. Il y a aussi à mon gout un truc qui retombe avec la mélodie du sax (a mon oreille seconde 54 à 1.00 et 1.32). A mon sens une phrase très belle du sax mériterai un petit coup d'accélérateur vers les 1.52. C'est peut-être ça qui me chiffonne je verrai plus (entendrai) par moment des très plus rapide avec la mélodie du sax. Coté ambiance Blue Velvet c'est super, c'est rigolo, j'ai pensé à Poirier et Burger en première écoute. Bon courage

Écrit par : 12Bb | 20/10/2008

Nie--->Oui Max a besoin de les travailler davantage ce ne son que les premières répétitions

12Bars--->Merci c'est sympa moi je trouve le delay un peu mal réglé mais on peufinera tout ca ! pour le Sax il a pas mal d'excuse car mes morceaux sont finalement durs a retenir y a pas de grille et pas d'accords il faut tout faire à la feuille mais il progresse à chaque répet ! Je vais réécouter les passages dont tu parles Merci beaucoup d'avoir pris le temps de livrer cet avis détaillé :o)

Écrit par : Jipes | 21/10/2008

Merci pour ce brut de décoffrage ! Oui, on "sent" que le morceau peut nous emmener loin, ce qu'il ne fait pas encore, mais...
Ben moi, itou, je "critique" le son du saxo, simplement parce qu'il est un peu trop "cru" par rapport à l'effet qu'il y a sur la guitare. Mais c'est tout à fait personnel, ET, effectivement, ça passe par Youtube etc, donc, peut-être que la compression fait perdre de sa sensualité au saxo.
à suivre donc !

Écrit par : G.Mike | 24/10/2008

"Darcy--->Respect pour ta franchise :o)"

J'ai dit que c'était sympa !!! Pas mon truc c'est tout.
++

Écrit par : darcy | 25/10/2008

DArçy--->Oui j'avais bien lu pas de problème :o)

Écrit par : Jipes | 25/10/2008

Les commentaires sont fermés.