Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2008

Soleil du Soir: le Dernier Dick Annegarn

dick_bataclan_1.jpgBon allez ne nous cachons pas c'est assez dur de se remettre à tenir ce blog après ce qui nous est arrivé mais bon ce n'est pas en m'enfouissant la tête dans le sable que je vais m'en sortir alors je me secoue. Fort heureusement je suis bien aidé en celà, par la parution d'un nouvel Opus du Sieur Dick Annegarn: le seul et vrai authentique Bluesman Néerlandais, plus belge et francais que lui tu meur (trière) ! Si vous ne connaissez pas Dick Annegarn sachez qu'il est auteur compositeur, né en Hollande et en est quand même à son 18ème album. Il a dévelloppé au cours des années une voix (voie) et une esthétique bien à lui au long de textes à double tiroir (parfois triple d'ailleurs). En 1978 il avait donné un concert mémorable tout près de chez nous à la MAC de Créteil (Val de Marne) qui fût capturé sur le vinyl donnant naissance au double album: « De ce spectacle ici sur terre ». C'est grâce à ce double LP que je l'ai découvert et que je suis devenu en quelque sorte attaché à cet artiste et son parcours.

 

 

29_12796_max.jpg

Soleil du Soir (au titre joliment choisi, bien qu'il ai failli s'appeller Bling, Bling Blues d'après Dick) nous apporte non pas un pâle soleil mais bien au contraire une véritable lumière tout le long de ses 11 titres. De plus comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Dick a eu la très bonne idée de rencontrer un musicien d'exception pour le relancer dans cette aventure. Suprise, surprise ce n'est autre qu'un musicien dont je vous avais parlé dans ces colonnes: Freddy Koella l'Alsacien d'Amérique (Il vit à Los Angèlès après avoir été longtemps résident à New Orleans).

 

Freddy qui officie au violon, mandoline, guitare slide ou à l'électrique (excusez du peu) complète parfaitement Dick, qui d'ailleurs n'est pas un manchot guitaristiquement parlant car il a un style très percussif (hérité de ses influences blues notamment Skip James ) et de sacrées harmonies. Le chant de Mr Annegarn a pour lui une profondeur et une sincérité poignante avec cette pointe d'accent qui le rend si particulier et pourtant si familier.

Cet album sorti sur l'excellent label Tôt où Tard qui héberge d'ailleurs un autre de mes chouchous Mattieu Boggaerts

 

Pour votre écoute je vous propose:

 

Jacques: Une superbe chanson dédiée à Jacques Brel un cousin disparu en quelque sorte (écoutez les sublimes arpèges de guitare)

 

podcast

 

Et

Dernier Village ou l'on peut entendre le travail subtil à la guitare Résonateur de Freddy

 

podcast

 

J'aurais pû prendre aussi "Quelle poule pond tant" ma préférée ou même les 11 chansons tellement elles me plaisent  (seule une me paraît un peu en dessous) mais si vous vous procurez cette gallette vous ne serez pas décu je vous le promets (je vous rembourse même ,o) )

Commentaires

Hello Jipes

Je l'ai entendu samedi 8 novembre sur l'excellente émission d'Isabelle Dhordain, Le pont des artistes sur France Inter. Manque de bol, c'est une des rares émissions dont France Inter à oublié d'en faire un Podcast. Pauvre de nous. plus d'infos ici http://master.radio-france.fr/franceinter/em/pontdesartistes/index.php?id=72140

D'ailleurs dans cette émission il y avait un groupe qui s'appelle Usthiax, je te conseille d'aller faire un saut sur leur site, j'ai été agréablement surpris http://www.usthiax.com/index1.htm avec la chanson Paris, des superbes guitares qui sonnent pas du tout à la française mais bien à l'anglo saxonne, belle voix, inspiration de Kat Onoma, j'en suis sur une belle relève.

Écrit par : 12Bb | 17/11/2008

"Le père UBU" et entre autre "Bruxelles" ont bercé ma fin d'adolescence.
C'est avec grand plaisir que, Dimanche aprés-midi j'ai découvert une émission sur TV5 Monde qui avait pour invité Dick Annegarn qui présentait son nouvel album.
Sur le site web de cette chaine on peut retrouver des extraits de cette émission.
Dans tous les cas merci Jipes d'avoir mis en avant ce chanteur si particulier et si attachant.
La vie continue.

Aeux

Écrit par : Aeux | 17/11/2008

J'aime bien sa voix si particulière. Pas facile j'imagine pour toi, je ne sais pas qu'elles étaient tes relations avec ton père. Le mien est parti il y a deux ans, cela faisait dix ans que nous étions fâchés et je l'avais eu au téléphone 6 mois avant sa mort. Il m'avait dit "Bonjour mon fils"...
Ca été difficile, plus que je ne l'aurai pensé. Il m'arrive de rêver de lui et il est bien vivant dans mes rêves.
Une pensée amicale

Écrit par : darcy | 18/11/2008

12Bars--->Oui merci j'ai écouté l'émission, ils ont bien un Podcast valable une semaine sur le site dee France Inter. J'ai été prévenu grâce à mon ancien prof de gratte Pat Boudot qui joue maintenant avec Dick Annegarn. D'accord avec toi Usthiax est une excellente découverte !

Aeux--->Oui ca nous fait un point commun alors ;o) Merci pour le lien j'ai été voir les extraits d'interviews et les titres en Live c'est excellent en plus j'adore Bébé éléphant et puis le voir jouer en solo on voit la technique si particulière de percussion qu'il a dévelloppé !

Darcy--->Oui il a une sacré voix ! Pour ton Père je suis heureux que tu ai pu renouer avec lui ! Rien n'est plus terrible que de se quitter fâché :o( C'est clair que mes rèves sont habités par leur présence à tous deux notamment ma mère malgré le temps passé puisqu'elle nous a quittés en 1999....

Écrit par : jipes | 18/11/2008

sacré Dick...par contre, il m'avait semblé ouïr qu'il "prenait sa retraite" l'an dernier, ou un truc du genre.
tant mieux, le retour du grand blond iconoclaste...

Écrit par : Lefty | 18/11/2008

Lefty--->Oui en effet il n'avait plus trop la flamme mais la rencontre avec Freddy l'a remis en selle. Freddy a quand même joué avec de nombreux artistes que j'adore dont Zachary Richard, Willy de Villeet même Bob Dylan !

Écrit par : jipes | 18/11/2008

Salut Jipes,

J'ai écouté les deux chansons. Il a une manière de chanter particulière ou disons "posée". Dans l'ensemble c'est pas trop ma tasse de thé mais il y a de la matière et il a l'air d'avoir du texte et des choses à dire Dick Annegarn. Quoiqu'il en soit, merci pour cette découverte.

Écrit par : Olivier | 18/11/2008

Dick Annegarn , le retour ! C'est tant mieux ! Grande personnalité, timbre et phrasé singulier...
J'ai toujours été charmé par sa chanson indémodable : Bruxelles

Écrit par : ptilou | 18/11/2008

J'aime cette "simplicité", on écoute Annegarn comme s'il était là, dans la pièce, c'est chaud, c'est bon.
J'aime beaucoup sa voix et ses textes, mais, parfois, j'aimerais n'écouter que les versions instrumentales de ses morceaux.
Merci Jipes !

Écrit par : G.Mike | 18/11/2008

Moi aussi, bercé il y a longtemps par "Et le Faubert, fauche la poussière."
Plaisir à réécouter cette voix - qui n'a pas tellement changée au delà des années - et émotions aussi car Dick Annegarn c'est tout un climat... un son... une ambiance, et alors l'effet madeleine (du grand Marcel) se met à fonctionner à plein. Merci pour les souvenirs, et bienvenue au temps présent, grâce à ces deux extraits.

Écrit par : Pierre | 18/11/2008

c'est bien de pouvoir te retrouver sur la blogosphère.

Chouette découverte ici!

as tu reçu mes pass pour mon nouveau blog?

Écrit par : nie | 18/11/2008

Pas tellement mon truc mais les textes sont très intéressants, vocalement il me rappelle un peu Bernard Lavilliers dans un autre style.

Écrit par : Bryan | 18/11/2008

Finalement après réécoute, je trouve "dernier village" absolument superbe, comme quoi, faut toujours écouter plusieurs fois^^

Écrit par : Bryan | 18/11/2008

Olivier--->Franchement ca vaut le coup de se pencher dessus ;o)

Ptilou--->Ouais les grands anciens ont toujours du ressort

GMike--->Tu devrais jeter un oeil sur les vidéos de l'émission TV5 monde il joue solo c'est carrément super

Pierre--->Heureux de réactiver d'heureux souvenirs :o)

Nie--->Oui merci ;o)

Bryan--->Oui ce n'est pas forcément immédiat à la première écoute mais ca vaut vraiment le coup d'insister

Écrit par : jipes | 19/11/2008

L'album s'apelle "Soleil du Soir"

Écrit par : Annegarn | 04/12/2008

Annegarn--->Vraiment navré c'est incroyable de se planter à ce point , ceci dit c'est un vrai "Soleil" cet album pendant notre hiver ;o) Merci de m'avoir corrigé :o)

Écrit par : jipes | 04/12/2008

Je viens ici après avoir lue la note de Nie... Excellent label effectivement, y a aussi Vincent Delerm, Jeanne Cheral, Thomas Fersen... vraiment du très bon... Bonne soirée

Écrit par : Laurenn | 15/12/2008

Laurenn--->J'avais fait une note sur la maison Tôt où tard avec l'excellent double CD de Duos qu'ils ont sortis il y a plusieurs années je te le conseille y a des pépites dedans

Écrit par : jipes | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.