25/11/2008
Un Dobro Kesaco Une National mais koi tes ce que
Suite à un commentaire de Lefty à propos de la guitare utilisée dans ma dernière compo, je me suis décidé à vous donner quelques éclaircissements. Alors j'ai plusieurs types de guitares acoustiques: Une folk en l'occurence une Martin D1 (fabriqué en 86), et deux guitares à résonateur. Là ca se complique un peu j'ai une Johnson (fabriqué en Chine et récente) et une National Duolian (fabriqué au USA en 1931).
Souvent vous entendrez parler de Dobro, or les premières guitares à résonateur sont issues de la marque National chez qui travaillaient les frères Dopeyra. Après leur départ de National ils ont fondé leur propre compagnie en 1928 et décide d'appeler la compagnie Dobro issu de la contraction de Dopeyra Brothers. Là ou c'est plus ardu c'est que ces guitares Dobro contrairement aux National, sont construites sur un autre principe le Spider. On trouve dans les deux marques des modèles construits soit en bois soit en métal (de l'acier ou même en alliage). La seule caractéristique commune étant la présence d'un résonateur qui joue le rôle d'amplificateur du son.
Contrairement à mes deux guitares qui sont construites sur le principe du Biscuit. la différence principale tient de la construction du résonateur lui même et de la position du cône en aluminium. Dans un système Biscuit comme celui illustré par la photo de gauche le cône repose sur sa partie la plus large dans la caisse et les cordes passent sur la petite pièce en bois au sommet du cône:le Biscuit.
Dans le système Spider (araignée) comme sur la photo de droite le cône est posé à l'envers la partie la plus large vers le bas et est recouvert d'une araigné en métal sur laquelle un petit morceau de bois est encastré par ou passent les cordes. Le premier système est plus souvent employé pour le Blues alors que le second se trouve plus souvent dans les groupes de Bluegrass ou de country music.
La différence de son est assez importante et contrairement à ce que l'on pourrait croire, deux guitares a résonateur métallique ne sonnent pas de la même manière. Donc le métal et pas seulement le bois peut donner des résonances bien distinctes. Si vous voulez approfondir le sujet il y a un article très élaboré sur ce vaste sujet dans Wikipedia
Pour finir je vous mets les photos de mes deux guitares ! Peut etre pourrez vous me dire quelle est la grosse différence entre ces deux guitares en dehors de leur aspect ?
Le Résonateur Johnson puis en dessous la Duolian National
21:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : dobro, resonateur, national, duolian, blues, guitares, métal
Commentaires
euh la différence entre les 2? le prix très certainement....nan, je sais, j'ai vu mais je dirai pas, surtout en premier comment.
en tout cas, merci beaucoup de ton exposé, j'ai bien vu depuis que je t'écoute (ça, ça doit être une figure de style) que tu apprécies beaucoup les compos et les artistes "avec résonnateurs", et c'est vrai que le cachet donné par cet instrument est vraiment caractéristique et, à mon goût, très plaisant.
en tant que lefty, je suis un peu ennuyé car j'aimerais bien me payer un résonnateur, mais si possible amplifié, mais, pour les gauchers, c'est un peu la quête du Graal. je ne souhaite pas investir une fortune pour mon premier, et je le destine plutôt à du slide.
alors, Jipes, bois ou métal? biscuit ou araignée? (je sens que tu vas me répondre: "ben, ce que tu arrives à trouver...")
enfin, encore "thx" pour le post, et continue à les gratouiller, tes "dobros", je trouve que tu les fais bien résonner...
Écrit par : Lefty | 25/11/2008
Alors, la différence. Ben, on passera sur la différence d'aspect. Tes 2 résonateurs, comme tu l'as stipulé sont construites suivant le principe du biscuit, donc, c'est pas ça, et d'ailleurs, ceci font qu'elles sont normalement identiques.
Sauf que, la Duolian National es fabriquée tout main. et elle est donc vraiment très unique...contrairement à la Jonhson, qui est fabriquée en série, avec des gabarits et des coquilles pour que les formes soient identiques...
Elle appartenait à qui la Duolian avant toi? Elle a une histoire cette gratte? Allez quoi, fait nous planer...ue gratte de 1931 à forcément des trucs à dire...
Écrit par : Yves | 26/11/2008
je "sèche" Jipes, mais on se fera un duo à l'occase, dès que j'aurais le temps, ce n'est qu'une "question d'âge" en fin de compte ... càd dès mon passage au 6 devant ;-)
amitiés
Écrit par : doume | 26/11/2008
la classe, quand même.
Écrit par : abs | 26/11/2008
La Duolian a été trempée dans les muddy waters du Mississipi, comme celle de Rory Gallagher ?
Belle brochette que tu nous a montré là Jipes, merci. Et très bon article sur le sujet.
Écrit par : agatzebluz | 26/11/2008
Et ensuite un article sur la D1 ! jolie jeune fille de 86 !
Écrit par : ptilou | 26/11/2008
Ben on dirait, d'après les photos de la note suivante que le manche est "plus enfoncé" sur une des 2. Donc, pour pouvoir jouer sur cette guitare, faut des grands bras.
Écrit par : G.Mike | 26/11/2008
A Tous--->non personne n'a trouvé mais j'ai posté une autre note avec un indice ;o)
Écrit par : jipes | 26/11/2008
Lefty--->Alors pour acheter un résonateur faut compter environ 500euros pour de l'entrée de gamme (comme mon Johnson) par contre en gaucher ca va etre coton je pense essayes Thomann. Pour le style je dirais ques les "biscuit" sonnent plus blues surtout ceux en métal les Bois sonnent plus "country" Et pour la différence y a le prix mais c'est au niveau de la lutherie que ca se passe :o)
Yves--->Non ce n'est pas la différence que je cherche même si c'est en partie vrai que les National etaient plus faites "maison" mais c'etait déjà avec des machines. pour l'origine de la guiatre malheureusement je ne sais rien je peux rêver qu'elle a fait l'affaire d'un bon Bluesman mais dans l'état ou elle est (mint) ca m'étonnerait
Doume--->Avec grand plaisir je ne te savais pas guitariste ?
Ab6--->Oui je suis d'accord ca le fait ;o)
Agat--->Peut etre bien mais ce n'est pas cette différence qui m'intéresse ca a rapport au jeu fretté ;o)
Ptilou--->Ben y a pas grand chose à dire sur la D1 même si je l'adore :o)
Mike--->Tu brûles !!!!!
Écrit par : jipes | 27/11/2008
Elles ne sont pas accordée dans le même open tuning ?
Écrit par : agatzebluz | 27/11/2008
Agat--->Non elle sont dasn le même accordage en ce moment. Bon alors je vais faire un Edit avec la réponse (voir ma dernière note) mais le gagnant est dasn les réponses de l'autre note bien que Mike se soit approché de la réponse
Écrit par : jipes | 27/11/2008
harmonica Jipes... et voix...
;-)
Écrit par : doume | 27/11/2008
Doume--->Ah ouais excellent ca ! Tu ne veux pas venir au concert demain soir à Ensisheim je joue avec Mojo mon trio Blues :o)
Écrit par : jipes | 27/11/2008
Les commentaires sont fermés.