Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2009

Bel adage de Paul Auster

51RYS1QNM4L._SL500_AA240_.jpgEn ce moment je relis Tombouctou un excellent roman de Paul Auster auteur New Yorkais que j'aime beaucoup. Ce roman se déroule pour nous au travers des yeux d'un chien Mr Bones, parlant de son maître Willy, devenu par la force des evènements un clochard.

Au détour de ces pages j'ai découvert cette phrase que j'aimerais vous soumettre, moi elle me parle, et vous ?

On peut faire ca avec un grille pain, on peut le faire avec un poème, on peut le faire en tendant la main à un inconnu. Peu importe la forme que ca prend. Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. C'est ce qu'un homme peut faire de mieux !

13:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : tombouctou, paul, auster, roman, adage

Commentaires

Ah oui, ça me parle ça, et ça me donne envie de lire le livre !

Écrit par : G.Mike | 07/01/2009

Auteur toujours à redécouvrir...

Écrit par : unevilleunpoeme | 07/01/2009

''Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. C'est ce qu'un homme peut faire de mieux''
C'est tellement vrai que cela ne semble pas possible non?
Moi aussi, j'ai bien envi de le lire ce roman !

Écrit par : darcy | 07/01/2009

'Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. C'est ce qu'un homme peut faire de mieux'
C'est tellement vrai et si peu probable non?

Moi aussi j'ai bien envi de lire Paul Auster, je devrai pouvoir trouver Brooklyn Follies ...en attendant de lire tomboctou

Écrit par : darcy | 07/01/2009

je vais m'empresser de lire du Paul-Auster !
merci

Écrit par : darcy | 07/01/2009

Mais qu'est ce que j'ai fait :p Mon dieu, je deviens vieux, c'est fichu

Écrit par : darcy | 07/01/2009

Sans doute mais ça dépend aussi de ce que l'on appelle meilleur, tout le monde n'en a pas la même définition.

Écrit par : BJ | 07/01/2009

ça c'est de la résolution de début d'année ;o)
Pour 2009, plein de belles choses à toi et aux tiens!
Moutz!

Écrit par : La Trollette | 08/01/2009

GMike--->Tu me diras ce que tu en penses

Une ville--->Tout à fait il a écrit de très belles choses, j'adore Brooklyn Folies

Darcy--->Tant mieux si ca te donne envie ! pour le reste mais non tu ne deviens pas vieux mais tu cliques plus vite que ton ombre ;o)

BJ--->C'est vrai mon ami mais j'ai décidé de commencer l'année en positivant comme Mike même si c'est dur en ce moment

la trolette--->Ben tant qu'a faire mais c'est le travail d'une vie je crois bien !

Écrit par : jipes | 08/01/2009

Cet auteur à vraiment un talent rare, j'avais lu Moon Palace il y'a quelques années, c'était un superbe livre.
Cet adage est tellement magnifique que j'ai bien envie de me procurer ce Tombouctou.

Bon sinon à part ça : Bonne Année 2009 !^^

Écrit par : Bryan | 08/01/2009

Bryan--->Ah oui Moon Palace excellent ! Recois mes meilleurs voeux également et qui sait peut etre nous rencontrerons nous cette année ;o)

Écrit par : jipes | 08/01/2009

C'est un des rares livres d'Auster que je n'ai pas encore lu ! Merci de la suggestion...

As-tu entendu parler du DVD d'entretiens avec Auster publié par Arte ? Ca devait sortir ces jours-ci...

Écrit par : Titus | 08/01/2009

Titus--->Tombouctou est assez court (200 pages environ) mais très attachant je trouve ! Non je n'ai pas entendu parler de ce DVD c'est une piste à suivre :o) j'adore son film Lulu on the Bridge avec Harvey Keitel un de ces acteurs que j'associe toujours à New York d'ailleurs !

Écrit par : jipes | 09/01/2009

Ah ben si c'est le travail d'une vie ( I agree!), la bonne nouvelle c'est qu'on n'a plus besoin de se casser la tête pour trouver des résolutions chaque année!
;o)

Écrit par : La Trollette | 09/01/2009

Puisque nous sommes maîtres de nos actes et de notre destin dans les valeurs que nous décidons d'adopter... existentialisme... ce chien est un bon humaniste, comme quoi!

Écrit par : NJ | 09/01/2009

La Trolette--->Ben oui exactement ;o)

NJ--->Oui en effet ca se tient :o)

Écrit par : jipes | 10/01/2009

''Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. C'est ce qu'un homme peut faire de mieux''
Oui mais le problème, c'est que le temps qu'on répare le grille-pain,
un autre balance 10 tonnes de bombes contre Gaza.
à ce rythme là, pas facile d'améllorer le monde, je le crains.
Plus facile et rapide de détruire que de réparer.

Écrit par : roudodoudourou | 12/01/2009

roudodoudourou--->C'est clair que contrebalancer les horreurs de quelqu'uns n'est pas une sinécure mais que faire d'autre s'en foutre et attendre la fin ? Autant essayer de faire un minimum de bien dans le peu de temps qui nous imparti non ?

Écrit par : jipes | 13/01/2009

bonjour,

tous les espoirs sont permis ! Si tu apprécies "Tombouctou" dont certains disent que ce n'est pas le meilleur de Paul Auster, tu te gardes tes joies pour l'avenir. Bien sûr on parle de ses derniers romans, mais faut-il oublier "le carnet rouge", de petites notes sur des coincidences, petits évenements arrivés à des amis, le tout relaté comme le ferait un familier ?

bref auster, c'est l'auteur du mois de février sur grain-de-sel
http://grain-de-sel.cultureforum.net/litterature-americaine-f2/paul-auster-t146.htm?highlight=auster

Écrit par : rotko | 06/02/2009

Rotko--->J'ai dékà lu de nombreux romans de Paul Auster mais celui là résonne en moi car comme beaucoup de ses romans il fait état de la perte des êtres chers et ça me touche. Pour le reste je ne manquerais pas de lire son "Carnet rouge" sur ta recommandation ;o)

Écrit par : jipes | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.