Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2009

Retour sur les lieux de mon enfance

DSCF3919.JPGA l'occasion de notre voyage à Paris afin de récupérer la Duolian, nous avons été faire une jolie balade dans la capitale notamment la Butte Montmartre. En fait en en redescendant par le côté opposé (on arrivait du 9ème et Opéra) nous avons atteri presque sans le vouloir dans le 18ème Arrondissement.

C'est là que j'ai vu le jour il y aura bientôt 50ans. Nous habitions un petit trois pièces au 6 rue de Versigny, quartier populaire entre Barbès et la Butte Montmartre. Je vivais là avec mes parents et mes deux soeurs, existence heureuse notamment grâce . A cette époque il n'y avait pas de W.C ni de salle de bains mais on faisait avec en se rendant aux Bains Douches municipaux où l'on faisait la douche. Su la photo on voit le porche d'entrée et une des fenêtres de notre appartement (on habitait au 1er)

 

 

DSCF3916.JPG

Les petits commerces tout autour fleuraient bon le pain chaud et les douces viennoiseries, les charcuteries artisanales et la boucherie chevaline. J'adorais aller chercher la baguette quotidienne car j'avais le béguin pour la fille du boulanger. Sur ce chemin pourtant court j'y ai perdu un de mes hamsters "Guguss" le pauvre, combien j'étais triste après cet épisode !

Aujourd'hui il ne reste guère plus rien des commerces de mon enfance si ce n'est la vieille boulangerie du coin de la rue. Mon école primaire elle est toujours là, Rue St Ysaure. C'est curieux d'ailleurs grâce à Copain d'avant j'ai retrouvé cette année, Jean-Louis un de mes camarades de cette époque !

Bon c'etait un drôle de pélerinage très émouvant car j'y ai vécu de tels bons moments et puis d'autre... enfin passons

 

Edit du 17/05

DSCF3920.JPGJ'ai oublié de mentionner l'église de notre quartier, car nous allions toutes les semaines à la messe, qui était en latin à l'époque . Mais surtout c'est là que je suis devenu chrétien à travers le cathéchisme puis les louveteaux et ensuite les colos avec l'Abbé Pierre qui nous emmenaient à Angy dans l'Oise où on passait les vacances scolaires avec des balades en forêt et les premières veillées avec les guitares des monos. C'est là que le virus m'a touché avec les chansons de Graëme Allwright comme "Suzanne" (qui est de Léonard Cohen d'ailleurs). Depuis ma foi en l'église s'est quelque peu éteint après des divergences avec l'Abbé mais bon j'ai toujours foi en l'Homme en tous cas

Commentaires

Dingue! J'étais dans le quartier cet après-midi!
En quelquesorte, on a échangé nos géographies ;o)

Écrit par : La Trollette | 15/05/2009

Quand nous habitions en Alsace nous n'avions pas de salle de bain non plus et nous allions nous aussi aux bains douches, à l'époque je n'y faisais pas trop attention mais si c'était à refaire aujourd'hui ce ne serait pas la même affaire. ;)
C'est une note très émouvante qui me touche beaucoup mais je pense que ce doit être le cas de tout le monde lorsque l'on atteint un certain âge.

Écrit par : BJ | 16/05/2009

nostalgie, nostalgie...
Ce pelerinage là je l'ai fait l'année derniere avec Doudou, et pourtant je suis à 10mn en voiture de l'endroit où j'ai grandit...et là boum le choc, tout me semblait si petit!!! je voyais ma terrasse sur laquelle je jouais avec des copines et mes soeurs comme un grand couloir avec beaucoup de place, et finalement elle etait pas si grande que ça, le quartier aussi à changer, l'epicerie n'y est plus, tout comme la boulangerie, ni le fournil, et pourtant je connais encore par coeur les moindres recoins de cet endroit...
tu penses que c'est dû à l'age???

Écrit par : Fa | 16/05/2009

Souvenirs ! C'est si bon, surtout de se rappeler les bons moments. Je pense souvent à ça en pensant à ce que mes enfants auront eux comme souvenirs... chez moi, on a toujours eu salle de bains et toilettes... mais dans la famille de ma mère, je me souviens de la pompe dans la cuisine pour se laver... et des toilettes... "à la cour".

Écrit par : G. Mike | 17/05/2009

La Trolette--->Jolie coincidence et tu as fait des photos ?

BJ--->Les Bains Douche je me rapelle encore de l'odeur de savon et d'eau de cologne et de l'humidité ambiante. Merci de ton commentaire tu sais j'avais vraiment le coeur serré et encore je n'ai pas pût entrer dans mon ancien immeuble....Heureusement peut etre car ca aurait été probablement une dure épreuve

Fa--->Oui la mémoire est là mais tout a tellement changé avec notre monde moderne ce n'ets pas de la nostalgie je pense juste la sensation de s'etre un peu perdu

G Mike--->Oui c'est des bons moments qu'il faut se souvenir tu as raison même si les mauvais me hantent toujours....Ca a dût etre émouvant pour toi ce voyage et ces souvenirs peut etre cruel également....

Écrit par : Jipes | 18/05/2009

Même parcours que toi pour ce qui est de la partie chrétienne.
Lors des camps ou des retraites irrésistiblement attiré par les quelques plus grands qui jouaient de la guitare. Il y avait même - summum - quelque fois une douze cordes, bien vibrante harmoniquement! Pour G. Allwrignt c'étaient les petites boites, non? Et puis je me suis mis à la flûte...

Écrit par : Pierre (de Champ) | 18/05/2009

alors là sur le c... le Doume, un Parigo en Alsace, c'est en général le contraire qui se passe... mais bravo Jipes et t'as bien raison : reste avec nous !c'est tellement bien là !
bon lundi

Écrit par : Doume | 18/05/2009

C'est partout pareil on dirait...lDans la rue de mon enfance, la Chevaline vient juste de fermer...elle a résisté longtemps quand même, même si c'était plus du cheval. J'ai mangé du cheval enfant, enfin pas trop, je crois...non je ne pense pas trop, ma mère m'y envoyait très rarement, justes les jours où le boucher polonais l'avait trop roulée...!
Ah ! Ben ! Voilà que j'écris mes souvenirs chez Jipes !!!

*Moi, l'église du quartier ils l'ont rasée...enfin...ce n'était pas un monument d'architecture non plus...mais quand même

Écrit par : Aslé | 18/05/2009

Et dire que j'y habite depuis maintenant 4 ans... Je t'aurais vu et aurais partagé un café un peut hors du temps avec plaisir ! Une prochaine fois. Profites de ces instants heureux sans être trop nostalgique (difficile, certes, mais bien aussi ...)... Bises

Écrit par : Laurenn | 18/05/2009

Laurenn--->Ah bon je ne me rapellais pas ? Proche de Jules Joffrin ou bien ? Nostalgie peut etre pas mais une certaine mélancolie oui et puis un coeur serré à cause de ce que j'y ai vécu

Écrit par : Jipes | 20/05/2009

Pierre--->Ah je vois que l'on a ca en commun :o) Oui les 12 coprdes c'est fantastique ce son plein et puis les Petites boîtes de Graëme et son interprétation de Suzanne est superbe

Doume--->L'Alsace est si belle et les gens chaleureux si on apprend à les connaître oui je suis heureux d'y etre

Aslé--->Oui les souvenirs restent un peu confus parfois car les lieux eux ont tellement changé: Chez nous la viande de Cheval etait au menu toutes les semaines bon maintenant c'est devenu presque un crime

Écrit par : Jipes | 20/05/2009

Ah non, pas fait de photo.
J'ai un gros "lack" d'inspiration ces derniers temps... le mois de mai et ses semaines bancales me mettent toujours dans cet état. Vivement juin!
J'ai mangé un bout et papoté avec une copine rue Nodier!
;o)

Écrit par : La Trollette | 20/05/2009

Je ne me souviens pas de te l'avoir mentionné ! Plus proche de Lamarck, mais pas loin de Jules Joffrin. Maintenant tu sais, la prochaine fois, propose, ça ne peut pas faire autre chose que plaisir, je pense ! Bises et bon long we...!!! A bientôt

Écrit par : Laurenn | 20/05/2009

Sympathique voyage dans le temps.

Écrit par : Enriqueta | 23/05/2009

LAurenn--->Bien noté pour une prochaîne !

Enriqueta--->Bienvenue ici :o) Et merci ;o)

Écrit par : jipes | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.