Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2009

Et la liberté d'expression dans tout ça ?

 

Sarko3.gif

"Sarkosy je te vois !"

Voilà ce qu'il suffit de proférer même avec humour pour se voir poursuivi en justice pour tapage diurne par des policiers par trop zélés. Tiens c'est curieux je pensais que leur mission etait de protéger la population et là on s'attarde à porter plainte contre un prof de philosophie qui essaye de détendre l'atmosphère plombée par une interpellation musclée ? A quand Nicolas CanteloupAnne Roumanoff menacé de prison ferme ? Ben oui si proférer "Sarkosy je te vois" en public est passable d'une condamnation en justice alors qu'en sera t'il des propos acerbes des humoristes ? Où est passé la liberté d'expression ?

Commentaires

Ah Jipes, un coup de gueule qui fait plaisir ! Je me sens souvent tellement démoralisée par cette politique du mépris gesticulant que propulse Sarkozy, d'autant que quand on pense à ce que lui-même profère à jets continu. Le "j'écoute mais je ne tiens pas compte" ou "Désormais quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit" me restent en travers. Entre autres.
Bon, je te pique le logo. :-)

Écrit par : meerkat | 24/05/2009

Oui je crois que l'on atteint des sommets de conneries avec tous ces adorateurs qui sanctionnent dès que leur gourou est menacé (qu'est ce qui est une injure.. dire je te vois, ou dire sarkostroumpf ?)

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 24/05/2009

quant aux sondages, ils prévoient une victoire de l'UMP!
j'ai qu'une envie: prendre le large... la honte à mes trousses!

ps. j'ai adoré l'interv

Écrit par : ars | 24/05/2009

...view!
il ne m'a pas laissé finir mon message!

Écrit par : ars | 24/05/2009

liberte d'expression tu dis ?
Parles en a Dieudo....

Écrit par : fusion | 25/05/2009

Meerkat--->Oui je commence a en avoir marre de ces policiers zélés qui s'occupent de mettre des enfants en prison ou des profs de philo à cause de leur humour alors qu'il y a tant à faire sur la délinquance en "cols blancs" Elles sont bien loin les promesses de moraliser le libéralisme hein ! pour le logo je l'ai récupéré sur un Blog d'une de mes visiteuses !

Ars--->Oui on croît faire un cauchemar mais non on y est jusqu'au cou et maintenant revoilà la lutte contre l'insécurité un domaine dans lequel il a échoué lamentablement en tant que ministre de l'intérieur et ensuite en tant que plus haut représentant du peuple :o( Merci pour l'interview !

Valérie--->Oui ca mets vraiment mal à l'aise on se croirait dans une république ou seuls les puissants ont le droit de cité

Fusion--->Heu ???? Tu peux devellopper peut etre ? parce que là je ne vois pas le rapport !

Écrit par : Jipes | 25/05/2009

Que penses tu de la censure dont est victime Dieudo ?

Écrit par : fusion | 25/05/2009

si ca pouvait être vrai! et qu'on ne l'entende plus celui-ci...

Écrit par : ars | 25/05/2009

Canteloup n'a pas le temps, il a trop à faire avec les excuses à répétition de Ségo ;o)

Écrit par : Legweak | 25/05/2009

Fusion--->Difficille de se faire une idée, j'en ai entendu des bribes par la Presse mais est elle vraiment objective je n'en sais rien, en tous cas le peu que j' ai entendu de lui ne me plaît guère monter les uns contre les autres ne m'a jamais paru très bon :o(

Legweak--->Pas vraiment il a l'Omniprésident comme personnage principal tous les matins sur Europe 1, ceci dit sa dérision de Sögolène me fait beaucoup rire également ;o)

Écrit par : Jipes | 26/05/2009

Jipes, je ne te demandais pas ton avis sur ce que pense Dieudo, c est pas le propos. Je voulais simplement savoir ce que toi, grand defenseur de la liberte d'expression, humaniste et tout, pensait du fait qu il soit oblige de se produire dans un autobus...c'est pas a Roumanoff ou a Canteloup que ca risque d arriver, je te rassure ;-)

Écrit par : fusion | 26/05/2009

Fusion--->Y aurait il comme une ironie dans tes propos à mon sujet ;o) Bien sûr il est boycotté car il fait tout pout l'être apparemment, jouer les victimes est un truc classique ! Prêcher aux côtés du Front National ce n'est pas très bon signe alors bien sûr qu'il ne puisse pas exercer son métier est triste mais quand tu es un personnage public il fauy peut etre un peu plus modéré dans ses propos. Et entre nous je plains plus le prof de philo que Dieudonné, mais peut etre ai je tort mais qui n'est pas faillible n'est ce pas ?

Écrit par : jipes | 26/05/2009

mais non mon Jipes pas d'ironie...je pense simplement que la liberte d'expression ne souffre aucune moderation par definition justement. Et je voulais pointer qu il n'y a moins de merite a defendre la liberte d expression quand on est d'accord avec l'opinion exprimee ou quand l opinion est 'majoritaire'..c'est plus dur de la defendre quand personne n'est d'accord avec ce qui est exprime...tu sais bien, la fameuse phrase de Voltaire dont on nous a rebattu les oreilles a l ecole...ciao Jipes...j aime bien quand tes posts 'coup de gueule', continue !

Écrit par : fusion | 26/05/2009

Fusion--->Oui je sais bien c'est aussi la théorie défendue par Maître Vergès, bien sûr dans l'absolu, c'est absolument vrai et je manque sans doute de courage tu as probablement raison....

Écrit par : jipes | 26/05/2009

Jipes Je te vois ! !

Écrit par : darcy | 27/05/2009

DArcy--->;o)

Écrit par : jipes | 27/05/2009

problème épineux. fusion joue l'advocatus diaboli, et il a raison. liberté d'expression? oui, mais pas à tout prix.
condamner pour un "Sarko, je te vois", c'est ridicule. autoriser Dieudonné à polluer l'atmosphère de ses insanités? c'est ridicule. et pourtant, "liberté d'expression" .
alors, le courage, il est où? tout accepter? ou refuser d'accepter certaines choses?
en tout cas, ni Sarkozy ni Dieudonné ne detiennent la réponse. manifestement.

Écrit par : Lefty | 27/05/2009

->lefty :
oui c est epineux comme tu dis..
Refuser et 'autoriser' des opinions, pourquoi pas... tout depend toujours de qui etablit les regles du jeu.
Une dictature, c'est un paradis, mais surout pour le dictateur ;-)
Si on admet que des gens comme Dieudo n'ont pas le droit a la parole parce qu'on pense subjectivement qu'il profere des 'insanites', alors il faut pas s'etonner de se faire foutre au trou si dit un mot de travers sur la Kommandantur. Pour te donner ma reponse a ta question, j ai tendance a penser que le courage, c' est de denoncer les injustices, les vraies....et en general, on mesure la profondeur d'une injustice a ce qu'il en coute de la denoncer...

Écrit par : fusion | 28/05/2009

...comme disait l'autre, la meilleure forme de gouvernement, c'est le despotisme éclairé, avec moi dans le rôle du despote ;-)
on ne peut pas autoriser ou non des opinions, par contre, dans le cas de leur expression, c'est un peu différent, et là, tous les moyens sont bons...cf. exemples divers et variés.
dénoncer les injustices est une chose (les reconnaître, déjà...), essayer de les combattre en est une autre, et puis reste toujours ce problème de fond: finalement, nous sommes tous pétris "d'opinions", (voire de "préjugés", ou même "dogmes"), et mon expérience tend à me montrer que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
je suis donc, dans l'ensemble, un gros imbécile, mais quelque part, ça me rassure, parce que ça prouve que je ne suis pas si c.. que ça.
exemple typique de phrase pas claire, c'est fait exprès :-D

Écrit par : Lefty | 28/05/2009

Bon je dois encore être en train de cauchemarder c'est pas grave je vais me réveiller si si je vais me réveiller.

Écrit par : BJ | 28/05/2009

Lefty--->Je te rejoins même si je comprends Fusion mais de la a défendre Dieudonné j'ai un peu de mal

BJ--->Non malheureusement c'est bien réel quand on voit la différence de traitement entre Tibéri et Coupat on s'interroge l'un est condamné à du sursis pour avoir abusé la confiance desélecteurs et l'autre passe 6 mois en préventive ????? Je ne parle même pas des manifestants étudiants condamnés à de la prison ferme

Écrit par : Jipes | 29/05/2009

aujourd'hui : solidarité... alors je laisse juste une trace.. on ne choisit "que" ses amis...
bon lundi
;-Doume

Écrit par : doume | 01/06/2009

Merci de relayer ce questionnement essentiel sur la démocratie. C'est là où internet se révèle un outil très utile.

Écrit par : enriqueta | 01/06/2009

Doume--->Merci d'etre passé et de ton amitié

Enriqueta--->ca me paraît tout à fai normal (merci pour le logo au fait j'aurais dû te citer)

Écrit par : Jipes | 02/06/2009

Les commentaires sont fermés.