Superbe week-end de pentecôte grâce au festival C'est dans la vallée à Sainte Marie aux Mines: Ce festival qui en est a sa 9ième édition rassemble autour de son directeur artistique Rodolphe Burger (Kat Onoma) des invités prestigieux et des artistes en devenir. Jeudi soir nous avons eu le bonheur d'assister à la soirée consacrée aux songwriters avec Usthiax, Freddy Koella et Dick Annegarn.
C'est Usthiax qui ouvrira le bal armé de sa guitare et seul en scène. Chansons douces avec des textes intelligents et un groove impeccable en finger picking. Sa voix bien posée et légèrement voilée a conquis l'audience rassemblé pour l'occasion dans le Temple Réformé de St Marie aux Mines. L'acoustique de cette salle fait la part belle aux songwriters, un vrai bonheur ! Pour le découvrir je vous mettrais un petit extrait vidéo demain
Viendra ensuite
Freddy Koella qui présentera 4 morceaux issus de son album Solo "Minimal" dont je vous avait parlé ici. (l
ire son interview) Bel instant de grâce ou le public attentif sera envouté par les mélodies que Freddy tirera de sa National Tricone (une vielle dame des années 30). Pour le voir sur scène lors du Festival de Mulhouse rendez vous sur
Youtube.
Ensuite on a eu le droit à un mini set de blues et folk songs de Dick Annegarn accompagné de main de maître par Freddy, notamment une très belle version du "St James Infirmary". Dick Annegarn pour ceux qui en doute, est un excellent guitariste, autodidacte certes mais sacrément intéressant. Il a sût s'approprier les rythmiques des bluesmen et les incorporer dans un finger picking percussif diablement efficace. Il joue sur une très vieille Gibson des années 1880 excusez du peu ! Dick, seul en scène nous interprétera avec humour et fougue quelques titres désormais classiques de son répertoire dont "Bébé elephant" ou "Mireille".
Ensuite les deux compères à nouveau réunis nous délivreront un très beau set avec les chansons du dernier album qui les a réunis à New York à savoir:
Soleil du soir (lire ma chronique ici). La complicité des deux artistes est évidente et le plaisir de jouer ensemble transpire à chaque note. Freddy utilisera alternativement sa Tricone National et son violon (dont il joue avec brio). Nous aurons droit au sensible arpèges de "Théo," le folk débridé de "Quelle poule pond tant" avec le violon de Freddy digne des musiciens des appalaches, ou encore le superbe "D'abord un verre "ou la guitare percussive de Dick s'entremèle au fulgurances de slide de Freddy sur sa Tricone. Bref un superbe moment avec deux rappels dont un final qui réunira les trois artistes de la soirée. Je vous metterais bientôt des extraits vidéos, navré pour la qualité des phtos j'ai dû utiliser le zoom et c'est moins bon
Commentaires
Pour des photos de concert, elles sont franchement pas mal, zoom ou pas !
J'attend les vidéos avec impatience.
Amicalement
Thierry
Écrit par : Thierry | 03/06/2009
Je reviendrai pour les vidéos.
Bon, moi j'ai jamais aimé dick Annegarn, je n'ai jamais compris qu'il ait du succès... Bébé élephant mon dieu comme j'ai détesté ça. J'ai dû passer à côté d'un truc que je n'ai pas compris sans doute.
Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 03/06/2009
Thierry--->Merci c'est sympa je monte les vidéos ce soir ;o)
Valérie--->Ah bon tu ne l'apprécies pas Qqu'est ce qui te dérange chez lui sa voix ? Son attitude ou bien ? As tu écouté son dernier album ? écoutes Théo ou Jacques et dis moi ce que tu en penses
http://www.deezer.com/fr/dick-annegarn/soleil-du-soir-A243260.html
Écrit par : Jipes | 03/06/2009
Kat onoma, anegarn que de bons souvenirs... merci de le rappeler...
faudra quand même que je prévoie un WE dans le sud de l'Alsace... bientôt
bonne fin de mercredi
Écrit par : Doume | 03/06/2009
euh, un peu comme Valérie de Haute Savoie...le cas Annegarn rest pour moi le truc un peu incompréhensible, il n'est pas le seul du genre d'ailleurs, du succès avec point d'interrogation.
comme dirait Olivier, "je ne comprends pas son langage", ou, comme le dit Valérie, "j'ai du passer à côté de quelque chose"...
en tout cas, j'aimerais faire des photos ratées aussi réussies que les tiennes (impossible de sortir une bonne photo de concert)...
Écrit par : Lefty | 03/06/2009
Arf, pas facile de passer derrière Lhasa. Perso j'aime bien Freddy Koella mais c'est vrai que je suis assez fan du Dobro, les deux autres c'est pas trop mon truc.
Écrit par : BJ | 03/06/2009
Doume--->Ah oui cool, heureux de t'avoir rappellé des bons souvenirs ! Si tu reviens par chez nous n'hésites pas à me contacter je te recontrerais avec plaisir ! Pour notre collaboration je n'oublie pas mais j'avais crashé mon Mac il me faut du temps pour tout remettre d'aplomb (passage au Mac Intel donc changement de logiciel audio necessaire)
Lefty--->Ah bon toi aussi tu n'apprécies pas Dick Annegarn c'est un peu curieux je me demande ce qui vous rebute ? Son attitude ? Les textes ? Sa voix ? Pourtant il y a des trésors d'écriture et des mélodies magnifiques mais bon ;o) pour les photos j'en ai 5 ou 6 vraiment bien mais bon je les ai faites depuis mon banc en slalomant entre les têtes je ne voulais pas trop faire chier les gens avec mon appareil
BJ--->C'est vrai que Lhasa est fabuleuse mais franchement comme je le réponds ci-dessus à Lefty y a vraiment des choses magnifiques chez Annegarn
Écrit par : Jipes | 04/06/2009
Jipes tu n'es pas déjà passé dans cette salle ? En tout cas pour dick, annegarn j'avais adoré sa chanson Bruxelles après le reste je ne connais pas. Pour Freddy Koella je ne connaissais pas.
Écrit par : darcy | 05/06/2009
Darcy--->Non je n'ai pas eu cet honheur ;o) Pour Annegarn tu peux te rattraper j'ai fait une note de son dernier album ! Quand à Freddy tu est inexcusable j'en parle tellement souvent (Zachary Richard, son album Minimal, le dernier Lhasa etc...)
Écrit par : jipes | 05/06/2009
Si mes souvenirs sont bons, je trouvais les paroles particulièrement culcul, niaises.
Mais je me suis arrêtée direct à Bébé élephant, la suite je n'ai pas écouté et je vais aller lire ton autre billet.
Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 06/06/2009
Valérie--->Cul cul sûrement pas mais décalé oui ils sont quelqu'uns à avoir cet amour des paroles un peu hermétiques. Si tu lis les textes des chsnsons de BAshung tu as parfois bien du mal à suivre la trame ;o)
Écrit par : jipes | 07/06/2009
Jipes je ne sais pas où j'ai la tête parfois ma femme me disait que la maladie d'alzheimer me guette. Je pensais que tu étais passé sur cette scène. Perso j'ai envi de remettre quelques titres à tourner et jouer dans quelques pubs sympas. C'est une idée qui me trotte depuis peu. Tu es en parti responsable je te le signale au passage !
Écrit par : darcy | 10/06/2009
Darcy--->Non Ste Marie est assez loin de chez nous on a jamais joué aussi loin de nos bases ;o) Tant mieux si je t'ai refilé le virus des concerts :o)
Écrit par : Jipes | 10/06/2009
Les commentaires sont fermés.