11/11/2009

L'élégance du Hérisson

herisson.jpgVoilà une petite tranche de vie (de lecture au moins) vient de s'achever avec la fin de ce merveilleux roman de Muriel Barbery. Un livre attachant qui démarre doucement en nous amenant à faire connaissance avec les deux personnages principaux: Paloma et Renée. Rien ne peut à priori séparer autant ces deux personnes: Paloma est une enfant de 12ans issu d'une famille bougeoise et Renée est une femme de 54ans et concierge de l'immeuble. Un point de départ et un regard sur l'existence des plus curieux, petit à petit au travers de l'historique de ces deux caractères on s'apercoit qu'elles ne sont pas si dissemblable.

 

Les descriptions du petit théatre d'un immeuble bourgeois est parfaitement rendu et les personnages annexes bien mis en valeur et finement analysé tour à tour: Manuela (l'ami de Renée), Les bourgeoises, Jean Arthus le fils déchû, Colombe (la soeur aînée de Paloma), les animaux de la maisonnée et surtout Mr Ozu l'énigmatique nouvel habitant du 7 rue de Grenelle.

A la lecture de cet opus on se sent tour à tour amusé, intrigué et puis surtout touché ! Touché au coeur parce que les personnages y sont profondémment humains avec leurs cicatrices et leur rêves les plus secrets. La littérature a celà de magique c'est qu'elle peut tout à la fois illustrer le rêve et le réel, on se retrouve en partie dans le cheminement des protagonistes du récit et on entre en empathie avec eux.

J'ai pas mal souri, ri parfois et pluis pleuré à chaudes larmes et ca fait un bien fou ! Merci Muriel de ce petit bout de vie que vous nous avez offert !

 

Roman sorti aux NRF, 355 pages, 20€

 

 

 

 

 

Commentaires

Tu oublies de dire que l'écriture de Muriel est élégante, elle aussi. Un roman sans prétention et pourtant formidable - et pas seulement par son succès du uniquement au bouche à oreilles.

Amicalement Jipes
Thierry

Écrit par : Bluebird | 11/11/2009

Répondre à ce commentaire

Thierry--->Tout à fait précision utile en effet ça se lit comme de rien !

Écrit par : jipes | 11/11/2009

Répondre à ce commentaire

Un bouquin stimulant en effet... Belle écriture !

Écrit par : ptilou | 11/11/2009

Répondre à ce commentaire

Il est sur ma grande étagère et a connu du succès auprès de nombreux lecteurs mais je ne l'ai jamais lu, enfin je n'ai pas pris le temps de le lire. Peut-être pour les vacances

Écrit par : darcy | 12/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je cherche justement quelque chose à lire en se moment ça sera peut être être celui-là je vais voir ça de plus prés.

Écrit par : BJ | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

je l'ai lu, et j'ai adoré... la lucidité de cette gamine est déconcertante...tu as raison ce roman sait émouvoir...j'ai passé un bon moment en leur compagnie...

Écrit par : Fa | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ptilou--->Tout à fait

Darcy--->Tu ne regretteras pas ta lecture ;o)

BJ--->Vas y fonces !

Fa--->Bien d'accord avec toi ému je suis !

Écrit par : Jipes | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Jipes, puisqu'il est ici souvent question de musique: Ce roman, que j'ai bien aimé, lui laisse aussi une place. Ne l'oublions pas!
Bon... peut-être pas toujours celle à laquelle on aurait pensé spontanément...
Mozart, par exemple; tu te rappelles?

Surprenant, non? :-)

Écrit par : Pierre | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

Pierre--->Tu parles de l'épisode des lieux d'aisance et du requiem ?

Écrit par : Jipes | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

trop stimulant le bouquin, j`aime bien

Écrit par : emule | 13/12/2009

Répondre à ce commentaire

Il n'y a rien à dire de plus tu as tout dit Jipes, j'ai eu les même sentiments et ressentis. Je viens juste de terminer ce livre simple de beauté et de sagesse... J'étais plutôt réticente à l'idée de commencer cette lecture puis en lisant ton post et les commentaires je me suis décidée et vraiment ne le regrette pas, alors merci de nous avoir fait partagé cette petite merveille.

Écrit par : Piazzo | 22/06/2010

Répondre à ce commentaire

Piazzo--->Si il me fallait une raison pour continuer ce blog tu me l'as généreusement donné je t'en remercie !

Écrit par : Jipes | 22/06/2010

Répondre à ce commentaire

Y a pas de quoi !!! Et puis c'est tellement bien le partage... Même si tu ne postes pas tous les jours(moi non plus d'ailleurs j'écris de moins en moins sur mon blog!), tes interventions sont toujours de qualité. Ne dit on pas ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte ? Bises JIPES

Écrit par : Piazzo | 29/06/2010

Répondre à ce commentaire

Piazzo--->Alos merci de nouveau ;o)

Écrit par : jipes | 29/06/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire