16/11/2009
Grippe A: Que de questions
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais cette campagne de vaccination à la hussarde (10 personnes en rang attendant leur injection) me perturbe quelque peu ! Les avis divergents des virologues suivant leur origine ou leur pays n'apportent guère de sérénité a toute cette affaire ! Entre le risque de complications dûes à la grippe proprement dites et les effets secondaires d'un vaccin pandémique préparé dans l'urgence on s'interroge. J'ai trouvé sur le net et grâce à Daniel un ami bloggueur un site web qui dissèque particulièrement bien les choses. On y apprend pas mal de choses et celà vous audera peut etre à vous faire une idée sur la conduite a tenir vis à vis de la vaccination.
http://www.atoute.org/n/article134.html
A l'heure actuelle l'expérience des pays de l'hémisphère sud ne parlent pas pour une urgence absolue, bien sûr il peut y avoir un engorgement du système de santé en France mais apparemment rien de dramatique pour l'instant. Là ou les informations sont très difficilles a recouper c'est sur les statistiques concernant les cas graves de cette épidémie en comparaison avec une grippe saisonnière classique. Néanmoins tout le monde scientifique ou presque s'accorde a dire que cette pandémie touche plus de jeunes gens qu'une grippe habituelle. Au niveau des problèmes de grippe foudroyante (dûes à l'invasion des poumons par une surchage virale énorme), a ce jour les publications scientifiques ne sont pas légions et donc très délicat de se faire une opinion. Les statistiques sur la grippe sont quasi inexistantes dans notre beau pays, pas d'étude épidémiologique sérieuse il est donc dur de se faire une idée.
Concernant la vaccination et les adjuvants utilisés, là encore, sans recul il est compliqué de donner un avis éclairé, toute substance a même de provoquer une réaction immunitaire (adjuvant) peut bien entendu potentiellement provoquer un dérèglement du système immunitaire (maladies auto-immunes). Les études précédant la mise sur le marché d'un vaccin sont en général réalisées sur une cohorte d'individus sains et sans problèmes de santé particuliers mais les études de suivi s'arrêtent en général 6 mois ou 1an après les premières injections. Il est donc difficile de juger sur le long terme mais au moins on est quasiment sûr de l'inocuité du vaccin dans un délai raisonnable (pas d'effets secondaires détrimentaux à cour terme). Reste que certains adjuvants utilisés n'ont peut etre pas été forcément étudiés comme il conviendrait (du à l'urgence de la pandémie à venir à l'heure du déclenchement de la fabrication du vaccin)
Pour ce qui concerne les statistiques on est guère plus avancé si on en croit plusieurs publications comme celle-ci !
http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/200907/14/01-884116-les-statistiques-sur-la-grippe-a-h1n1-ne-sont-pas-fiables.php
Bref très dur de se forger une opinion fondée, reste que se faire vacciner protège en partie les autres de la dissémination du virus, alors a vous de voir !
14:58 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : grippe, pandémie, vaccins, immunité
Commentaires
C'est tout vu : sans moi.
Écrit par : Legweak | 16/11/2009
Je me suis fait vacciner parce que je vois bientôt ma petite nièce âgée de 1 an d'ici un mois. Sans quoi, je m'en serais bien passé. Je suppose que l'hiver nous réserve sur ce plan.
Amicalement
Thuerry
Écrit par : Bluebird | 16/11/2009
Pas sur que le rapport bénéfice/risque(inhérent à la vaccination) soit raisonnable dans le cas de très jeunes enfants.
Et puis le bon sens et la sécurité sacrifiée sur l'autel du profit, on l'a vu bien trop souvent...Y compris dans le domaine de la santé où les labos tirent les ficelles et ne laissent filtrer que les informations qui les arrangent (je lisais justement un article sur les tests illégaux désastreux d'un médicament sur des enfants au Nigéria au milieu dans les années 90, tests illégaux effectués par.......le géant pharmaceutique Pfizer !!)...Le monde est devenu fou, je ne fais plus confiance...
Écrit par : Bryan | 16/11/2009
+1 Bryan
Salut Jipes !
Écrit par : fusion | 17/11/2009
ah la la...
en plein dans la move (ma chère et tendre commence ses réquisitions de vaccination cette semaine...), le sujet m'interpelle (comme tout le monde) et m'attriste (ça, c'est personnel)
j'ai eu "la joie" d'être formé aux méthodes de prophylaxie et aux moyens de lutte contre les panzooties, enzooties et épizooties (remplacez "zooties" par "démies", et vous avez l'équivalent chez l'homme) et j'avais jusqu'à quelques années en arrière, un confiance marquée dans notre système de lutte contre les maladies infectieuses (surtout chez nous, où l'on peut se permettre d'euthanasier des millions de malades, voire même pas - ne rigolez pas, renseignez vous sur la peste porcine ou la fièvre aphteuse- pour enrayer une epizootie).
2 évènements ont changé RADICALEMENT ma vision des choses:
- la gestion de la FCO (fièvre catarrhale ovine)
- la gestion des grippes - grippe aviaire, puis grippe A.
ma conclusion professionnelle est très simple: que jamais ne survienne un élément infectieux virulent, et à symptomatologie grave, avec mortalité importante: l'incompétence totale dans la gestion (pourtant assez simple) d'un tel évènement aménerait une catastrophe sanitaire.
quand on en aura fini avec le pricipe de précaution, les diktats économiques des labos, et la connerie inhérente à des décideurs incompétents qui ne tiennent pas compte des conseils des professionnels, on pourra envisager la survie de l'humanité, enfin, si un désastre écologique non infectieux ne nous a pas decimé avant
un exemple
rapport et conseils de L'AFSSA sur la FCO:
"il faut vacciner d'abord en couronne autour de la zone infectée, de façon obligatoire (NdT donc sponsorisé par l'état) avec les sérotypes concernés, puis pénétrer en zone infectée, éliminer les atteints et vacciner en 2nde intention"
réponse et décision de Michel Barnier
"d'accord. on va donc vacciner en commençant par le centre, parce que, les pauvres, c'est là qu'ils sont le plus touchés, avec tous les sérotypes qu'on pourra trouver. Les éleveurs n'y sont pas obligés (NdT on ne vous filera pas un rond)"
résultat: un bordel (pardon) comme jamais vu dans la gestion d'une épizootie en France.
Nous avons regressé dans nos méthodes, dans la rapidité et l'efficacité des mesures, d'une façon qui aurait fait bleuir mes profs...
Écrit par : Lefty | 17/11/2009
Legweak--->Tu peux commenter la raison ? C'est je pense intéressant d'en discuter
Bluebird--->Ca se comprend !
Bryan--->C'est tout le problème de ces différentes crises sanitaires que nous avons traversés (Sang contaminé, Hormone de croissance, vache folle, canicule...) La population devient sceptique !
Fusion--->A priori toi tu es a l'abri désormais aux USA la pandémie est déja passée par chez vous ! Mais tu peux donner des précisions ?
Lefty--->Ben oui ca rejoint malheureusement le commentaire de Bryan on marche sur la tête et la population ne croit plus rien ä ce que raconte les pouvoirs publics ! En terme de santé publique ca peut en effet tourner à la catastrophe :o(
Écrit par : Jipes | 17/11/2009
Que les hommes politiques soient incompétents c'est à la limite normal. Pour caricaturer ça, Coluche disait "le Ministre de la Santé n'est même pas médecin" (ça n'a pas toujours été vrai en l'occurrence). Mais les politiques décident pour nous, c'est leur boulot. Dès lors ils doivent être bien conseillés et c'est souvent là que ça foire.
Nous tous les jours, on remarque dans les différents médias, qu'il y a autant d'avis que de scientifiques. On entend tout et son contraire d'un jour à l'autre.
Dans le doute, abstiens-toi, disait l'adage... Voilà ma position.
Écrit par : Legweak | 17/11/2009
Legweak--->Merci pour les précisions ! Je em rappelle que la canicule est survenue alors qu'un médecin était ministre d'état (JF Mattéi non ?) et ca a été une catastrophe avec plus de 11.000 morts mais surtout une communication déficiente comme souvent dans les crises sanitaires. En effet le résultat c'est que les gens ne croient plus rien :o(
En tant que scientifique ca me pose un vrai problème !
Écrit par : Jipes | 17/11/2009
Salut Jipes, concernant ce virus, mon fils a été malade lundi (mal de tête, fièvre, courbature) du coup le lycée a appelé et nous avons été le chercher. Nous l'avons emmené au médecin qui a diagnostiqué une rhinopharyngite. Ouf ! par contre notre toubib nous a fait peur car il a bien été clair sur la grippe H1N1 : il y avait des cas avec des jeunes qui étaient très graves (des jeunes qui étaient bien entendu en pleine santé avant). Donc pour moi : vivement l'été que cette saloperie disparaisse car elle me fait peur mais d'un autre côté, sans flipper, ma nièce qui a 5 ans et qui vit en région parisienne a contacté le virus de la grippe A. Ses parents ont été confinés chez eux. Au bout de 3 jours de forte fièvre, tout s'est très bien terminé et elle a repris l'école lundi. D'un autre côté, hier à 40 bornes de chez nous, deux classes ont été fermées à cause de ce virus....J'ai attrapé il y a 10 ans la grippe, il y a dix ans et j'ai bien cru que j'allais y passer tellement que j'étais complètement amorphe et que j'avais du mal à respirer. Si c'était la grippe A je serai peut-être plus là aujourd'hui. Donc pour terminé; oui ça me fait peur ce virus et je ne me fais pas vacciné contre la grippe (j'ai fait tourner le lien que tu as mis sur le blog auprès de mes contacts )
Merci
Écrit par : darcy | 17/11/2009
Bon, je vais encore faire le conspirationniste de service mais moi il me semble que le serment d'Hippocrate est devenu l'otage de l'industrie pharma. D'ailleurs mon medecin m'a avoue entre 4 yeux qu'il en etait deprime et que c'est pour ca qu'il partait a la retraite a 55 piges. Les medecins sont des dealers, ils doivent ecouler la came, soigner les gens n est pas le propos. La sante publique, c est la meme chose. Le dernier truc qui preoccuppe les pouvoirs publics c est la sante des gens. Ce qui les interessent c est de faire des deals juteux pour leurs potes CEO des multi nationales qui financent les partis et les campagnes electorales.
Bachelot a des millions de vaccins a vendre, c est tout. Repensez au scandale du sang contamine pour vous remettre les idees en place. J ai lu qu un journaliste en Allemagne avait sorti l'info comme quoi il y a deux vaccins..un pour le gouvernement et un pour les gens...plus rien ne m'etonne !
De la a penser que les virus sont fabriques par les vendeurs d antivirus comme dans le monde informatique...
voila, c etait la minute Poujadiste !
Écrit par : fusion | 18/11/2009
sujet au combien délicat... et travaillant dans le milieu je sais de quoi je parle... j'ai déjà du mal à supporter pour ma part le vaccin pour la grippe "saisonnière" je me ferais pas vacciner contre la grippe "touchée coulée" comme je l'appelle...
Pour quelle raison? j'en ai juste une... le manque de recul par rapport à ce vaccin... sachant qu'il ne faut avoir aucune allergie au poulet ou à l'oeuf je trouve que c'est déjà pas mal...
Mon boulot "m'oblige" déjà à me vacciner contre l'hepatite B et pourtant on a un certain recul à présent, et les conséquences m'enchantent guère... après les cas de scléroses en plaque voici que certains cas de Guillain Barré... oui la recherche fait des progrès, heureusement mais parfois à trop jouer avec le feu... non pas cette fois ci sans moi...
Écrit par : Fa | 18/11/2009
Darcy--->Oui il semble que les jeunes soient en première ligne, ca fout quand même bien la trouille !
Fusion--->Ca c'est clair les industries pharmaceutiques organisent des séminaires et y invitent les médecins spécialistes et autres en échange de promouvoir leurs produits ! Pour le reste c'est vrai que c'est très dur de se faire une opinion et l'incident avec le lot de vaccins de chez Baxter (accidentellement contaminé par du virus aviaire) n'arrangent rien :o(
Fa--->Oui c'est le souçi à la fois manque de transparence au vu des enjeux économiques et puis l'immunité est une chose très complexe !
Écrit par : jipes | 18/11/2009
Aucun rapport avec l'influenza, juste un merci pour le comment D Lanois
ciao (from Brussels)
ex prof
Écrit par : michel | 21/11/2009
Michel--->Soit le bienvenu, merci à toi pour cette jolie note sur un immense artiste !
Écrit par : jipes | 21/11/2009
82000000 de doses : c'est beaucoup !!!!
Écrit par : Oncle Dan | 23/11/2009
Oncle Dan--->Ils veulent vacciner tout le monde et certains vaccins requierent deux injections pour etre complètement opérationnel
Écrit par : Jipes | 23/11/2009
Cette campagne est une vraie cata et personne ne sait plus quoi penser. Personnellement je vais me faire vacciner parce que je pense que les risques liés à la grippe sont plus importants que ceux liés au vaccin mais bon je suis sûr de rien. Merci pour les liens.
Écrit par : BJ | 24/11/2009
pas de vaccin type A pour moi... par contre je prends le vaccin pour la grippe "standard"...
dans le fond je ne sais que penser... j'évite même de le faire...
salut à tous et toutes...
;-Doume
Écrit par : Doume | 25/11/2009
Doume--->Avec tes vaccinations annuelles tu n'as jamais évelloppé de syndrômes grippaux ? Juste par curiosité !
Écrit par : Jipes | 25/11/2009
Bernard--->Ouais pas simple de se faire une idée juste, navré de ne pouvoir etre plus affirmatif
Écrit par : Jipes | 25/11/2009
Salut Jipes, je me permets de poster un lien croustillant sur le cas Bachelot ....
http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article6877
Salut a tous !
Écrit par : Fusion | 27/11/2009
Fusion--->Merci très éloquent en effet où on réalise que les relations sont bonnes, ce qui ne m'étonne guère avec 96 millions de dose achetées :o(
Écrit par : jipes | 28/11/2009
Au final tant de polémique pour ça ! Le virus de la grippe A étant encore moins meurtrier que celui de la grippe saisonnière. Le grand perdant dans cette affaire est l'État avec son stock de 70 millions de dose restant à écouler et sa crédibilité. Mais qui au final va payer ces vaccins, c'est nous ^^ Enfin je ne reproche pas à notre gouvernement d'avoir acheté toutes ces doses, le principe de précaution se comprend et se prévaut à mon sens. S'il s'était déroulé le phénomène inverse ( grippe très meurtrière et peu de vaccins ), je n'ose imaginer les dégâts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l'état de bien prendre soin de ses concitoyens ;)
Écrit par : Jeux | 22/01/2010
Jeux--->Pas évident de faire des pronostics sur ce type d'épidémie par contre ce qui est problématique c'est les relations entre les industries pharmaceutiques et le gouvernement ! Beaucoup de non-dit des arrangements en sous main et pas de clarté sur la santé publique moi c'est plutôt ça qui me trouble !
Écrit par : jipes | 24/01/2010
La grippe A, je l'avais presque oublié. Je crois d'ailleurs que tout le monde l'a "presque" oublié, ne laissant qu'un vieux souvenir d'une cacophonie francophone ( Quoi que également mondiale). D'ailleurs, on était pas sensé recevoir une nouvelle vague cette année ??
Écrit par : jeux de cuisine | 01/09/2010
Les commentaires sont fermés.