Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

Vidéos Jipes Blues à Paname

Salut à tous je reviens vous livrez un petit contrendu de mon escapade dans la Capitale pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir venir. Je suis arrivé vendredi soir Gare de l'Est ou m'attendait mon pote Lionel Cuzenic, chanteur et guitariste et amoureux des vielles guitares à résonateur (Dobro & National). En route par le métro vers Annières ou il réside, on a bien discuté et commencé a établir le programme du concert du lendemain. C'est quand même marrant de se retrouver à jouer ensemble alors que nos collaborations s'étaient jusque là déroulées uniquement par internet.

Guitares.jpgLe lendemain un bon petit dej, une douche et au boulot guitares en main. Lionel est l'heureux possesseur de nombreuses guitares acoustiques de toute beauté: Un Dobro (Spider) en bois de 1928, une Duolian National en métal de 1933 (Biscuit), deux guitares acoustiques Furch et une belle 12 cordes Washburn.

Quant à moi je me suis déplacé avec ma Telecaster fétiche une Esquire (MIJ) de 1982. On a passé en revue nos morceaux respectifs et essayé d'établir ceux sur lesquels nous jouerions ensemble. La journée a très vite passée et nous avons chargé la voiture de Lionel avec tous les instruments et l'ampli SR-400 qui nous servira de sonorisation. En route vers le domicile d'Ali un ami de Lionel qui va nous accompagner et nous guider grâce à son GPS. PAs simple en effet de s'yretrouver dans les petites rues de Montmatre ou les sens interdits et les impasse sans issue jalonnent le parcours.

 

Manu.jpg

Bref arrivée au Rendez vous des Amis (rue Gabrielle) vers 18h, accueilli par Johan et son équipe petit café et dans la foulée déchargement du matos et installation. Le bar possède une petite salle attenante au bar ou une scène est installée en fixe près de la deuxième sortie. Tout s'est déroulé sans encombre, le cablage sans soucis reste a attendre Manu Bertrand qui nous amène son ampli à lampes (Peavey) pour que je puisse brancher la Telecaster. Manu ami de Lionel ,est un multi-instrumentiste de talent et doublé d'un type adorable. On branche l'amplie et entrepose les deux guitares de Manu une Telecaster Warmoth et une Danelectro pour la slide. Au total ce sont donc 3 electriques et 5 acoustiques plus une mandoline qui trônent sur la scène !  Heureusement qu'on n'est que 3 sinon il aurait fallu un semi-remorque, mais bon il fallait saisir l'occasion de jouer ces beautées.

 

 

Jipes & Manu.jpgVers 20h15 début du concert avec mon set en solo au cours du quel j'inviterais à jouer Vincent fondateur du Forum Slide & Résonateurs ou j'ai d'ailleurs fait la connaissance de Lionel. Et puis Manu viendra m'accompagner pour 3 titres avec toute sa polyvalence et ce sans répet préalable.

L'ambiance est bonne, le bar est bondé avec pas mal de membres des Forums Slide (Fran, Vincent, Roud-Up) et Au Pays du Blues ou je suis modérateur (KJP, Phil Cotton ). Ma grande soeur Danielle a fait le déplacement avec Henri ainsi que ma nièce Patricia et mon neveu Yannick. Au chapître des amis Blogueurs: Bernard (de l'étoile apprivoisée) Ptilou (Blog de Ptilou), Emma et Raphaëlle (de Trottoir Bleu) ainsi que Sarssiplus (de Musicosphère). Pas mal de connaissance donc dans la salle et franchement ca faisait chaud au coeur de voir autant d'amis venus pour l'occasion. Un grand merci à Emma pour les photos et à Ali pour les vidéos.

 

IMG_4611.jpgAprès mon set Lionel a pris la suite, accompagné également par Manu et occasionnellement avec moi au choeurs sur "Which way to my home" ou à la guitare lead sur "Superstition" ou "I don't live in a dream". Lionel assure vraiment bien passant avec bonheur de la Duolian à la 12 cordes ou aux Furch avec fougue et conviction. Manu fidèle à son talent décore habilement de traits country et Blues les chansons de Lionel. Par moments l'énergie est réellement monté d'un cran avec des titres torrides amenant un surplus de chaleur dans une salle (pourtant sans chauffage) tenat plus du Hammam que de la salle de concert ! Garance jeune auteur interpète nous livrera 3 bien jolies compos en francais (avec Manu à la guitare). Au total 3 heures de concert et un vrai bonheur, sûrement une expérience a renouveler tant l'osmose d'est produite au cours de cette soirée entre nous trois.

 

Quelques vidéos de la soirée vous donneront une idée de cette belle rencontre

 

 

 

 

Commentaires

Hey Jipes!
J'y crois pas qu'on a raté çà... c'était pourtant programmé d'aller se décrasser les tympans et échanger trois mots avec toi. Mais notre conversion à Mac ne s'est pas tout à fait passée idéalement et on a du renoncer à la sortie... on a mangé une soupe, deux tartines et pouf, on est allé se coucher, pour te dire combien on était fatigués... o_Ô
Eh oui, nous étions bien à Mulhouse pour Noël. J'aurai bien aimé qu'on se rencontre mais on nous avait concocté un agenda de ministre. On a à peine réussi à s'échapper quelques heures pour les occupations que nous avions prévues... Mais à notre prochaine visite, on essaie de se coincer çà quelquepart!
Moutz!

Écrit par : La Trollette | 13/01/2010

Argh, j'ai râté une bonne soirée je crois, mais pas moyen de sortir en ce moment avec les deux grands et la petite dernière accrochée à sa maman ...
Si tu remets ça dans quelques mois, je ferai tout pour y être si c'est sur Paris.

Écrit par : agatzebluz | 13/01/2010

J'ai enfin eu l'occasion de te voir sur scène mais j'ai malheureusement dû partir bien trop tôt de peur de rater mon train, donc la prochaine fois je viendrai en voiture c'est moins pratique mais au moins je pourrai rester jusqu'au bout. Ça m'a vraiment fait plaisir de te revoir et qui plus est dans un lieux bien sympathique. Un coup de chapeau tout particulier à Manu pour son jeu et son aisance sur scène.

Écrit par : BJ | 13/01/2010

J'ai juste des problèmes avec l'image trop lente, mais le son est impeccable et franchement les trois vidéos m'ont beaucoup plu :) C'est super !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 14/01/2010

La Trolette--->Ah ben alors on devient pantouflard alors ;o) Je te comprends tout à fait surtout avec le blizzard glacé qui soufflait sur la Capitale ! Ce sera pour la prochaîne !

Agatzebluez--->Pas simple avec des loupiots en bas âge, bah y aura d'autres occasions :o)

BJ--->C'est déjà super que tu ai fait le déplacement Bernard ca m'a fait sacrément plaisir !

Valérie--->Content que ca te plaise, nous on s'est bien éclatés !

Écrit par : Jipes | 14/01/2010

Yeahhh, je trouve juste qu'il manque quelques sourires de la part des musicos (peut-être le trac) mais bon le blues étant ce qu'il est. Bonne soirée en tout cas semble-t-il mais alors que la salle semblait être hyper bruyante. Préviens nous à l'avance quand tu repasses sur Paris.

Écrit par : Dominique | 14/01/2010

Dominique--->On etait pas là pour rigoler ;o) Promis à la prochaîne j'essayerais de le dire à l'avance

Écrit par : Jipes | 15/01/2010

jà i rate ça, dommage, rassemble que il a ete un bonne experiènce

Écrit par : emule | 15/01/2010

Quand je pense que tu as attendu que je sois parti au Laos pour venir à Paris ! :-)))))
Désolé d'avoir manqué ça !
A +

Écrit par : David | 17/01/2010

DAvid--->Si ca peux te consoler il y avait tellement de monde que c'était dur de trouver une place ;o(

Écrit par : jipes | 17/01/2010

soirée qui a eu l'air d'être bien sympathique, c'est pour quand la tournée en province? ^^
en tout cas, c'est bien d'arriver à "fire vivre" sa musique.

Écrit par : Lefty | 18/01/2010

Lefty--->Ca reste assez exceptionnel quand même, le fait que Lionel ai toutes les guitares et le matos de sono sur place rend les choses aisées sinon je ne me vois pas me trimballer avec tout le matos pour un plan à l'autre bout de l'hexagone

Écrit par : Jipes | 18/01/2010

En plus, Jipes fait la vaisselle....week end parfait! ;-)

A bientot mon Jipes!

Écrit par : Lionel | 19/01/2010

Eh beh, ça fait envie vu d'ici :)

Écrit par : Davanlo | 20/01/2010

DAvanlo--->Oui c'est surtout le plaisir de partager une scène ensemble alors que l'on avait seulement collaboré de manière virtuelle. Et puis jouer sur de si belles guitares c'est un sacré plaisir !

Écrit par : jipes | 20/01/2010

Et dire que j'ai loupé ça..pff pff... à quand ton prochain concert dans la capitale?? en as tu une idée?? j'aimerais bien voir ça de mes yeux pour une fois!! sait on jamais....

Écrit par : Fa | 21/01/2010

Fa--->Pas de date encore peut etre au printemps je ne sais pas on verra avec mon pote Lionel :o)

Écrit par : Jipes | 21/01/2010

Aah ! J'aurais bien aimé être là ! Ca avait l'air super sympa. Très beau duo !

Écrit par : Titus | 27/01/2010

Titus--->Merci ;o) Oui pour une première rencontre sur scène c'était une très bonne soirée !

Écrit par : Jipes | 28/01/2010

Ouais enfin la prochaine fois tu m'en gardes une de place :D

Écrit par : David | 31/01/2010

David--->OK ca marche !

Écrit par : jipes | 31/01/2010

Que ça fait du bien d'entendre des zicos jouer et s'éclater, alors à bientôt au bout du monde ?

Écrit par : Piazzo | 02/02/2010

Piazzo--->Merci ;o) Oui on s'est bien éclatés j'ai hâte de remettre ca :o)

Écrit par : Jipes | 03/02/2010

vraiment super les 2 premières, la 3ème ne passe pas ce soir!

Écrit par : phasme | 04/02/2010

Phasme--->Merci beaucoup ! Bises

Écrit par : jipes | 04/02/2010

bises et mille bravos et dégoutée de ne pas t'avoir vu en live!

Écrit par : phasme | 04/02/2010

Phasme--->J'espère bien qu'il y aura d'autres occasions ;o)

Écrit par : jipes | 04/02/2010

Les commentaires sont fermés.