08/02/2010
The Saints go marchin'in !
Une fois n'est pas coutume je vais parler de sport aujourd'hui, et ce à l'occasion de la victoire des Saints équipe de la Nouvelle Orléans. Oui je me doute que la plupart d'entre vous n'en a soit rien à faire soit a bien peur de rien y comprendre. Pourtant le football américain est un sport assez passionant pourvu qu'on est un tant soit peu maitrisé les règles. Les Saints disputaient leur premier Superbowl, rencontre au sommet de la ligue NFL (National Football League). Et pour leur première les représentants de la cité dévastée par l'ouragan de triste mémoire Katrina, sont sortis vainqueurs. Un joli pied de nez après toutes les souffrances qu'ont connues la population de cette ville chère à mon coeur !
Devant des millions de téléspectateurs l'équipe de la Crescent City a réussi l'exploit de battre les Colts d'Indianapolis déja vainqueur du Superbowl en 2007. Drew Brees le Quaterback des Saints a réussi un excellent match et a conduit son équipe et par procuration toute une population sur les sommets de la gloire. Bien entendu cela n'est que bien peu de chose devant les cicatrices qui continuent de défigurer la ville avec ses quartiers populaires dévastés mais au moins, auront ils j'en suis sûr pansé leurs plaies en faisant la Fête au son de cette musique si joyeuse et si pleine de vie !
Go Saint marchin' in !
Photo reprise du site ordoh.com
09:09 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : saints, new, orleans, football, americain, superbowl
Commentaires
Mouais... je ne m'intéresse pas aux sports "américains". Et pis... ça passe toujours la nuit ;o)
Écrit par : Legweak | 08/02/2010
Legweak--->Justement c'ets ca que j'aime lorsque tout est tranquille et que tu t'éclates devant les exploits de ces sportifs accomplis ;o)
Écrit par : Jipes | 08/02/2010
Du baume au coeur...J'étais très content de cette nuit. Belle victoire et tu as raison, la fierté pour une ville et ses habitants, dont l'équipe gagne le SuperBowl doit être grande. Bourbon street doit être en ébullition et peut être que c'est le début d'un regain!
Écrit par : yves | 08/02/2010
Yves--->Oui c'est un vrai bonheur pour ses habitants qui ont tant souffert !
Écrit par : jipes | 08/02/2010
ça y est j'ai tout compris le football Américain c'est du rugby qui se joue avec un ballon en inox. Arf ça doit être chaud... ;) Vive la Nouvelle Orléans et vive le jazz.
Écrit par : BJ | 09/02/2010
BJ--->Excellent t'as tout bon ;o)
Écrit par : jipes | 09/02/2010
après avoir vu les images de la parade, avec ses 700000 spectateurs, on comprend mieux la fierté et la joie des fans, de toute façon, toute la Louisiane est fan de ce symbole du retour de New Orleans après des années de galère, de ces visions du Superdome accueillant les sinistrés de Katrina en attente d'un départ au Texas, de ce stade au toit massacré qui n'a pu être utilisé pendant 2 ans. La Nouvelle Orleans n'est toujours pas complètement reconstruite, mais, curieusement, cet évènement sportif (et quel pt1 de match!!!) amène quelque chose.
pourquoi pas, ne faisons pas les fines gueules et repassons nous les images de "réconciliation nationale" chez nous en 1998...
Who dat say dey gonna beat dem Saints? not Colts, dude, not Colts...
Écrit par : Lefty | 13/02/2010
Lefty--->C'est comme une belle récompense pour leur courage !
Écrit par : jipes | 14/02/2010
je suis resté devant ma télé par curiosité ma foi faut vraiment connaitre les règles pour apprécier ce sport et dommage pour les Who que le son était décalé. En tout cas, le super bowl est un beau rendez-vous
Écrit par : Dominique | 15/02/2010
Dominique--->Pas si compliqué en fait le jeu c'est du gagne terrain et ca s'obtient par la course ou par la passe, on a le droit a quatre tentatives pour gagner 10 yards si ca passe on repart avec une première tentative, sinon on se dégage avec un coup de pied appelé le Punt. Le premier qui franchit la ligne adverse marque un touch-down soit 6 points +1 pour la transformation. Si ils sont trop loin ils tentent un coup de pied a trois points comme les pénalités au Rugby. Le reste c'est du détail ;o)
Écrit par : Jipes | 16/02/2010
Les commentaires sont fermés.