27/05/2011
Louisiane Troisième Jour: la Plantation Nottoway
7h30 Nous voilà levé de bonheur avant de prendre un copieux petit déjeuner sur la terrasse au bord de la piscine et de . Check-out à l'hôtel ou nous ne reviendrons pas car notre prochain séjour à New Orleans sera dans un autre hôtel. En route vers Bâton Rouge par la I10 on passera vers l'aéroport comme lors de notre arrivée en longeant ensuite le Lake Pontchartrain, lac de très grande dimension qui est une des causes des inondations répétées de la ville de New Orleans.
On traversera ensuite le bras du Mississipi en passant par la Highway 70, en chemin on s'arrêtera au bord d'un étang où les locaux font mouiller leur bateau pour aller taquiner les poissons.
Je profiterai de la halte pour photographier quelques insectes de passage. Il y a de superbes libellules de couleurs bleues et vertes.
En emprutant la Highway 1 ensuite on arrivera assez facilement à la bonne destination même si le GPS ne l'a pas trouvée. Nous voilà devant la Nottoway Plantation énorme batisse du 18ème siècle plantée dans un magnifique parc de verdure.
Nous voilà paré pour le check-in il est 11h45 mais celui-çi ne démarre qu'après 14h, en attendant on se promène dans le jardin puis on prend la direction du Randolph Hall (du nom du propriétaire de la plantation lors des temps anciens)
Comme nous n'avions pas de réservation nous patientons 15mn afin d'obtenir une table, dans le restaurant tout le monde est endimmanché et nous paraissons un peu "hors contexte". On nous installe à une table dans le fond de la salle, le repas se constitue d'un buffet assez large comprenant toutes sortes de Hors d'oeuvre froid et chaud et un choix assez large de plats chauds et de desserts (principalement des gâteaux).
Nous dégustons un bon Thé glacé fait maison et prenons un peu de chaque hors d'oeuvre dont un excellent Gumbo à l'andouille et lapin épicé de façon balançée ou encore la Soupe de Crabe au Brie. Puis on se régalera d'un excellent Jambon braisé au miel ou autres pilons de canard et une Jambalaya délicieuse.
Il est ensuite temps de prendre possession de notre chambre situé au premier étage d'un Cottage en bois situé en face d'un très joli plan d'eau à l'arrière de la grande résidence principale. Notre chambre est très joliment décoré et fonctionelle avec une jolie vue sur le Parc.
Après s'être reposé un peu on se dirige vers la Mansion House que nous allons découvrir, la visite est incluse dans le prix de la chambre ainsi qu'un petit déjeuner. Nous sommes environ une quinzaine de personnes prêt à aller ressentir l'évocation de la Guerre de Sécession et de la vie dans le Sud des USA au temps de l'esclavage. La visite est dirigée par une vieille dame noire qui d'emblée nous scotche par son érudition et son élocution impeccable.
On commence par une présentation de la maison et l'historique de sa construction et de la famille des propriétaires de l'époque la famille Randolph originaire de Virginie. Les pièces somptueuses s'enchaînent avec de très belles pièces de mobilier pour la plupart d'origine ce qui est assez rare.
La salle de Bal, une incroyable réalisation avec son parquet de bois blanc verni comme un mirroir. Les flash sont interdits) mais on peut admirer également tout le mobilier tapissé de blanc ainsi que les rideaux et passemanteries parfaitements coordonnées. Celà donne une touche assez féérique à l'ensemble de la pièce.
Un bel exemple du superbe mobilier ainsi que de la table de réception de cette famille avec une superbe vaisselle de France (18ème siècle)
A la fin de cette superbe visite (environ 1heure) on se dirigera vers la levée (la digue) en face de la plantation que l'on devine depuis le balcon du premier étage de la propriété . On sortira du Parc pour se diriger vers le Mississipi et faire une belle ballade le ong de celui-çi.
Sur la photo en dessous on voit bien la pente de la digue qui est prévue pour empêcher le fleuve de déborder et d'inonder les villes. Depuis le 18ème siècle le niveau de la Levé a été remonté à de nombreuses reprises d'environ une dizaine de mêtres. Auparavant on voyait le fleuve depuis le balcon mais de nos jours on voit à peine le haut de la digue.
Après cett bel après midi on se reposera dans notre jolie chambre avant de se diriger vers la salle de restaurant agençée de manière très contemporaine au rez de chaussée de la Mansion House avec une très belle vue panoramique sur le parc. On se régalera de magrets de canard et d'une douce salade avec une sauce balsamique avec en dessert une glace vanille et des fraises fraîches.
Nous ferons ensuite une promenade digestive dans le parc qui est tout illuminé par de jolies petites guirlandes dorées enroulées autour des très nombreux arbres de la Plantation. Demain on a pas mal de route pour aller à Natchez.
23:59 Publié dans Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : louisiane, i10, white castle, nottoway, plantation, canne à sucre
Commentaires
Quel régal. J'entends du jazz, j'ai des flashs de vieilles National en regardant ces photos. Merci!
Écrit par : Lionel | 28/05/2011
Lionel--->Ouais ou bien une vrai Stella 12 cordes qui gémit sous la cabane
Écrit par : jipes | 28/05/2011
Superbe début de récit qui me ramène 6ans en arrière, à la même période.
J'ai visité également la Nottaway Plantation, et j'avais fait la promenade de nuit sur le Natchez avec l'orchestre dixieland.
Vite, vite la suite.....
Super l'idée d'un hôtel dans le French Quarter......
Écrit par : Michek | 28/05/2011
Michel--->C'est vraiment cool de partager ca ensemble ! Pour l'hôtel on s'est adressé à notre voyagiste qui nous avait organisé le périple en Californie
Écrit par : jipes | 28/05/2011
Jipes, organisé ce voyage ?
J'ai admiré ta libellule et j'aime ton récit ! belles photos !
Comme Michel, vite la suite !
Bises
Écrit par : noelle | 29/05/2011
Noelle--->En fait juste la réservation des hôtels sur un itinéraire anciennement proposé par Kuoni. Merci pour la libellule je les adore. La suite arrive mais cette journée est tellement pleine de rebondissements qu'il y a beaucoup de rédaction à faire !
Écrit par : jipes | 29/05/2011
Les libellules , on en voit plus ! je n'ai jamais pu faire une seule photo !
Écrit par : noelle | 29/05/2011
Les commentaires sont fermés.