20/09/2005
Expulsion a tour de bras
Un grands merci à Léon Mercadet chroniqueur de la matinale sur Canal+, pour avoir attiré mon attention sur l'excellent dossier sur les expulsions paru aujourd'hui dans le quotidien Libération. Une série d'articles tous plus édifiants les uns que les autres. On y parle de situations dramatiques notamment la confession de Roland Gatti, 52 ans gardien de la paix chargé d'expulser des familles qui ne supportant plus cette charge, craque et se confie au journaliste. Voici un extrait ci-dessous tiré de cet article
Ça, c'est très très dur. C'est choquant parce que lorsque vous allez chercher ces gamins-là, la seule chose qu'ils emmènent, ce sont leurs cahiers. Ils sont prêts à laisser leur Nintendo ou leur ballon de foot, leur jouet. Même si leurs parents sont modestes, ils essaient d'apporter quelque chose à leurs gosses. Le gamin, lui, il veut repartir avec ses livres de classe, le savoir qu'il a acquis en France.
Atterant ! Nous qui sommes bien installés dans notre confort quotidien avec certes des soucis, mettons nous seulement un instant à la place de ces personnes qui n'ont pas eu la chance de voir le jour dans un pays dévellopé d'Europe. Né en Afrique en proie à la famine et aux guerres que feriez vous ?
Resteriez vous bien sagement dans votre village en priant le Ciel pour un sort clément ?
Ou bien tenteriez vous votre chance sur le territoire européen voire en France. Offrir une vie un peu plus clémente à vos enfants même si pour celà il faut accepter d'etre en but au racisme, subir les "marchands de sommeil" et se voir pourchasser comme un criminel.
Posez vous la question aujourd'hui ! Ne laissez pas les arguments habituels vous troubler l'esprit, réfléchissez par vous-même: Est ce que ces expulsions sont dignes d'un pays qui se targue d'etre la Patrie des Droits de l'Homme ?
09:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
on est en plein Sarko-Show et ce n'est certaienement pas fini... :-(
Écrit par : Christian | 20/09/2005
Et oui Christian c'est bien triste car ce sont souvent des familles qui sont expulsées avec notamment des gens qui travaillent et non pas des parasites comme les présentent les aneries colportées par les médias
Jipes
Écrit par : Jipes | 20/09/2005
C'est dur, et on tend à être de plus en plus "chacun pour soi" !
Écrit par : G MIKE | 21/09/2005
Et oui Mike tout a fait ce que je pense ! C'est dur de penser aux autres
Écrit par : Jipes | 21/09/2005
Cette note me touche particulièrement car voilà, il y a 16 ans, mes parents ont décidé de fuir le régime communiste qui sévissait encore en Roumanie justement pour nous, leurs enfants, afin de nous donner une chance de nous épanouir dans un monde où l'expression libre n'est pas oppressée. Au Canada aussi je vois parfois l’acharnement du gouvernement envers certaines familles, qui vivent ici depuis quelques années, qui travaillent et ont même eu des enfants nées canadiens et qui se voient, après tout ce temps, refusé le droit de s'établir. C'est des non-sens à l'heure où les puissants de ce monde se réunissent pour la mondialisation, la terre devient un espace de plus en plus barbelé.
Écrit par : Marica | 23/09/2005
Tout a fait Marica, c'est fou de voir que les puissants ne veulent la mondialisation que pour leurs marchandises mais que les Hommes là-dedans sont laissés pour compte :o(
Il nous reste encore beaucoup de chemin a faire pour accepter les autres et profitez tous ensemble de cette Planète, je ne désespère pas néanmoins.
L'Humanité finira par comprendre que nous sommes tous les même quelque soit notre couleur, notre langue ou nos origines culturelles !
Je suis content d'avoir lu ton commentaire Marica, il me conforte dans ma décision de continuer ce blog !
Écrit par : jipes | 23/09/2005
Salut Jipes... ta note fait écho à la mienne, que tu as d'ailleurs eu la gentillesse de commenter... Oui, pour avoir vécu il y a 4 ans la menace de l'expulsion , je peux dire que c'est vraiment une des situations les plus insoutenables que l'on puisse vivre en tant que citoyen, ou en tant qu'homme, tout simplement...
Écrit par : baroud | 27/09/2005
Et oui Baroud, comme quoi notre confort est bien précaire et qu'il faut apprendre a etre heureux avec nos petits tracas quotidiens parce que l'on ne sait jamais de quoi demain sera fait !
On est au 21 ème siècle mais pas encore a celui de la justice pour tous les hommes ca me déprime
Jipes
Écrit par : jipes | 27/09/2005
Les commentaires sont fermés.