Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2005

Le leg a ses enfants: Bonheur ou malédiction ?

Je viens de terminer un excellent roman que je vous conseille, il s'agit de "La mort du roi Tsongor" écrit par Laurent Gaudé aux éditions Babel. ce roman qui se déroule dans une antiquité imaginaire met en scène la mort d'un roi obsédé par sa soif de réussite et confronté à son échec à l'heure du mariage de sa seule et unique fille.

Malgré tout son pouvoir le Roi Tsongor ce retrouve contraint de se donner la Mort pour, pense t-il sauver son royaume, malheureusement il n'en sera rien et la guerre va dévorer peu à peu la ville de Massaba.

medium_tsongor.3.jpgCe roman très bien écrit met en lumière le dilemme de l'existence des parents et de leur désir de léguer à leurs enfants, la promesse d'un avenir souriant et plein de richesses.


Déjà que nous léguons à nos enfants une planète exsangue et déchirée par les guerres, les famines, les guerres et les exploitations forcenées. Qu'en est il de l'héritage de nos enfants ?

En voyant Kévin devenir un adulte je me demande si j'ai fait ce qu'il fallait, pas simple de trouver une réponse ! En attendant je vous invite à lire ce roman de 204 pages passionnant, plein de questions et de réflexions pertinentes.

22:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : livre, tsongor, legs, enfants, avenir

Commentaires

Frooom the moment I could talk I was ordered to listen,
now there's a way and I know that I have to go.

Je note, je note.

Écrit par : ab6 | 18/12/2005

Father and Son hum, hum bien vu Ab6 j'attends d'entendre la (les) voix de la sagesse ;o)

Écrit par : Jipes | 18/12/2005

Très tentant le livre ! Jipes ! C'est curieux de te lire, à quel point des questions aussi essentielles que "Que laissons-nous à nos enfants ?" ou encore "Avons-nous raison de vouloir des enfants ?" raisonnent en nous !
Ma seule certitude, en dehors de cet inéluctable qui nous attend tous, est celle que les enfants sont le Seul Espoir de Vie. Ils sont aujourd'hui à peu de choses près, ma plus grande raison d'être. Ils sont aussi le seul meilleur espoir, qui nous soit donné, de croire que l"homme peut évoluer !

Écrit par : Dim | 18/12/2005

Je suis comme toi Dimirti je crois vraiment en nos enfants, mon interrogation c'est plutôt "Quel sera notre leg a cette nouvelle génération?" Seront ils aussi maudits et amener a reproduire nos erreurs ou auront ils grâce à notre leg la possibilité de changer les choses ? Je m'interroge encore !

Écrit par : Jipes | 18/12/2005

Bonsoir Jipes,
Croire en nos enfants, en tant qu'humanistes, c'est pour nous une évidence et à lire tes propos et ceux de Dimitri, je me retrouve en territoire connu. Mais c'est vrai que la question du "leg" est délicate. Il ya bien sûr la transmission "individuelle", faite de notre culture, de notre éducation, de notre rapport à la société, etc... Et là, nous pouvons évaluer notre part dans l'évolution de nos enfants.
En revanche, le leg "collectif" remet en cause nos choix, de confort, de sécurité (parfois d'ailleurs pour les enfants eux-mêmes), de repli et de courte vue. Il ne reste guère d'autre solution que d'évoluer vers une plus large conscience et de susciter chez nos enfants la nécessité de l'intelligence (inter legere) et le sens de l'éphèmère, pour mieux lutter par exemple contre la précarité. Mais au niveau planétaire, j'ai peur que ces propos relèvent du voeu pieu... balayé par la misère, quelle que soit l'acception du terme...

Écrit par : Philippe | 18/12/2005

Phillippe---> Tout d'abord merci a toi de ce commentaire, tu as tojours une argumentation posée et intelligente et c'est un plaisir de te lire. Je pense que nous sommes d'accord sur bien des points néanmoins j'aimerais me montrer (une fois n'est pas coutume) plus optimiste en me disant que peut etre nos enfants auront une conscience mondiale plus develloppé que nous et que mis bout à bout tout ces petits riens feront un our un grand tout ;o)

Mias ca ne m'empeche ps de me demander si je fais bien ce qu'il faut a mon petit niveau avec mon propre enfant. On est un peu en quelque sorte l'une des premières générations confrontés avec la dégradation des conditions sociales et morales aveant nou snos parents et même la génération précédente ont connus plutoòt la prospérité et une certaine idée du combat et du partage. Mais nos enfants fruits d'une éducation forcément plus libérée et bercée par un certain confort Seront ils prêts ?

Écrit par : jipes | 19/12/2005

Bonjour Jipes,
Merci pour la bienveillance dont tu fais montre à mon égard mais je suis loin d'être un vieux sage ! Il m'arrive d'être aussi un vieux con, avec mes préjugés et des attentes un peu hors sujet ! Je comprends ton optimisme et il est réconfortant. C'est vrai que les jeunes ont, plus que leurs parents (et ils n'ont pas de mal !), le sens de la planète, celui de l'injustice. Et c'est rassurant de les voir s'enflammer pour de justes causes. Alors, à suivre...
Quant à tes interrogations sur l'éducation que tu donnes à ton enfant, je crois que la réponse est contenue dans la question. Un homme qui se pose cette question est forcément un homme RESPÖNSABLE et ça, pour Kévin, c'est la clef de voûte de son éducation. Les valeurs que tu défends, il les fait siennes (et pas forcément en te plébiscitant !!!). Après, la suite de l'histoire, c'est lui qui va l'écrire, avec les outils et le savoir-faire que tu lui auras transmis. Mais là, tu ne peux pas vivre à sa place... Comme quoi, je suis, pour le "leg" individuel, plus optimiste que toi. A bientôt, Jipes et merci pour tes sujets : ils permettent à une petite (?) communauté de se retrouver autour de vraies questions, la chaleur en plus !

Écrit par : Philippe | 19/12/2005

Merci Phillippe peut etre qu'avec nos deux optimismes (relatifs) et ceux d'autres bloggeurs que nous apprécions (Ab6, Sierra, G Mike, Dimitri, Anisée, Vale et bien d'autres) nous pourrons apporter notre modeste(très) contribution a un avenir un peu moins gris !

Écrit par : jipes | 20/12/2005

oh mais Kevin deja tu lui as filé l'amour de la musique: c'est un chouette leg, je trouve moi ;)

Écrit par : Ab6 | 20/12/2005

C'est vrai Ab6 ca au moins je suis sûr que ca lui a servi et lui serviras encore mais pour le reste je m'interroge !!

Écrit par : Jipes | 20/12/2005

Ah, les enfants ! Oui, souvent, je me demande si le monde que nous leur laissons supportera encore longtemps les conneries de l'homme. Je n'aime pas y penser, car dans l'absolu, je regrette alors d'avoir fait des enfants. Je mise donc sur l'espoir (avons nous le choix ?), l'espoir que eux, aurons conscience que la Terre sur laquelle nous vivons, est celle AVEC laquelle nous vivons, GRÂCE à laquelle nous vivons et que nous n'y vivons pas seuls... et qu'il faut croire malgré tout que l'homme prendra conscience de sa connerie C'est un peu cela que j'essaie de leur léguer.
Merci Jipes de m'avoir inséré dans tes parenthèses, ça me fait chaud au cœur. :-)

Écrit par : G MIKE | 18/01/2006

Mike tu fais partie de mes amis alors que l'on ne s'est jamais rencontré parce que je me sens souvent en résonance avec tes propos alors c'est normal non ?

Oui tu as raison tout comme toi je pense qu'ils sauront peut etre faire mieux que nous en tous cas c'est notre rôle de les y aider !

Écrit par : jipes | 18/01/2006

Re-merci et la réciproque est vraie également.

Écrit par : G MIKE | 18/01/2006

Les commentaires sont fermés.