Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2006

Un immense artiste africain s'est éteint !

Bien triste nouvelle en vérité je viens d'apprendre le décès d'Ali Farka Touré, figure de proue de la musique africaine depuis plus de 40 ans. Ali Farka Touré est né au Mali et a vécu ses dernieres années à Niafunké village proche du Sahara. Guitariste et chanteur, il a su au cours de sa carrière porter bien haut les couleurs du Mali et de son blues africain très proche, voire même peut etre inspirateur du Blues du Delta.
 
Vous ouvez vous rendre sur ce site pour en lire davantage sur cet immense artiste ainsi que sa biographie ici ! La photo est de Youri Lenquette (attention au copyright).
 
De tous ses excellents disques je retiens celui enregistré en la compagnie de Ry Cooder (mon musicien préféré) "Talkin'Timbuktu" qui représente pour moi la plus belle réalisation des deux hommes. En effet ce dialogue Nord Sud à travers cet idiome de la musique du Mali représente une symbiose entre les deux cultures musicales avec un respect et une complicité étonnante !
 
Pour exemple je vous ai mis mon morceau préféré de cet album ci-dessous il s'agit de Diaraby, mélange génial entre une superbe mélodie chantée en Bambara et la guitare slide de Ry Cooder avec les percussions de Hama Sankaré et Omar Touré !
 


 

18:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : blues

Commentaires

Zut ! J'adore Talking Timbuktu. Un grand s'en va... mais c'est notre lot à tous.
C'est aussi mon morceau préféré. Cette musique est assez étrange. Ce CD a une certaine magie. Je n'ai pas souvent envie de l'écouter, mais que l'envie me prend, la musique me prend et je ne peux plus m'en passer. C'est une musique que je redécouvre à chaque fois. Rencontre de 2 univers, mais surtout symbiose. Cette musique est vérité, proche de l'homme et de son âme. Universelle, Intemporelle Magique !
Et ma fille vient de passer en me demandant c'est quoi cette bête musique... elle n'a que 10 ans. Je lui ferai réécouter ça plus tard ;-)

Écrit par : G MIKE | 07/03/2006

Je l'ai raté à Ouagadougou en Avril l'année dernière il jouait dans le festival le lendemain de mon départ pour le Ghana ! Je ne pensais pas que je ne le reverrais plus il n'avait que 67 ans ! C'est comme Ry Cooder je pense malheureusement que je n'aurais jamais la chance d'ecouter mon musicien préféré !

cette musique est incroyable !!!!!

Écrit par : Jipes | 07/03/2006

Je ne connaissais pas du tout. C'est particulier et vraiment "envoûtant".
Je ne connais pas Ry Cooder non plus...!!!???(vite, a réparer ds l'immédiat)

Écrit par : ab6 | 07/03/2006

Hum... magnifique cete musique... ca méritait qu'on en parle.

Écrit par : Elisabeth | 07/03/2006

Délété pour cause de Spam. Jipes

Écrit par : Andy Verol | 07/03/2006

Ab6---> A découvrir d'urgence !!!!!! Si tu veux acheter un CD de Ry Cooder commence par "Bop 'till you drop" qui est un mélange de Blues et de Gospel a haute énergie dopé par la présence de choristes merveilleux et l'envoutante Chaka Khan une des plus belles voix de la Soul post 70's

Écrit par : jipes | 08/03/2006

merci de ta visite sur mon blog, Jipes... je viens d'apprendre le décès de ce grand musicien sur le blog d'une autre passionnée. La mort d'un artiste est souvent le débout.

Écrit par : lobita | 09/03/2006

pardon, j'ai voulu écrire "le début". Des fois, j'écris avec l'accent italien. ;-)

Écrit par : lobita | 09/03/2006

Lobita---> Soit la bienvenue, l'italien etant une langue très musicale c'est parfautement en harmonie avec la note ;o)

Ali Farka ne jouait plus beaucoup car il etait avant tout Fermier (300hectares) et le mairede son village avec beaucoup de responsabilitées !

Écrit par : Jipes | 09/03/2006

nice blog,
thanks.

Écrit par : Brenda Lee | 19/04/2006

Danke Brenda aber ist das ein commentar oder frei werbung für deine internet website ?

Écrit par : Jipes | 19/04/2006

nice blog, interesting themes.

Écrit par : Michele | 25/04/2006

Les commentaires sont fermés.