Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2006

Cognac Blues passions (La fin)

Dernière page de la chronique de cet excellent festival, je suis retourné dans la petite rue piétonne le lendemain pour participer à la Jam. ce jour là les jeunes étudiants du conservatoire de Cognac se sont produits sur la scène de la Jam en présentant les morceaux qu'ils avaient travaillé sous la direction de certains musiciens du festival. Quelques bons blues joués avec conviction notamment un jeune guitariste très prometteur probablement très fan de Stevie Ray Vaughan. C'est vraiment un plaisir de voir des jeunes reprendre le flambeau en quelque sorte !
 
LA soirée a débuté dans l'enceinte du festival avec la prestation de James blood Ulmer en grande formation avec notamment l'excellent guitariste Vernon Reid (voir ma note précédente) qui a délivré quelques chorus incendiaires ainsi qu'un contrepoint intéressant aux licks de James.
 
Deuxième concert et pour moi le meilleur de tous avec celui des Neville Brothers, je veux parler du show délivré par Bettye Lavette (lire ma note sur elle) et son groupe. Rarement j'ai vécu un concert avec autant d'intensité. Bettye bien qu'allant sur ses soixantes printemps en remonteraient à plus d'une pseudo star de la nouvelle génération. D'une élégance  et d'une puissance rarement vue elle habite littéralement toutes ses chansons ponctuant chaque break musical avec des mouvements de danse et une expression corporelle intense.
 
medium_DSCN0426.JPG
 
 
Le show est parfaitement rodé mais la magie est présente, Bettye passe en revue plus de quarante ans de carrière et ses principaux succès en mettant aprfois les pendules à l'heure concernant ses relations avecles hommes et les amants infidèles. Tout cela est fait avec justesse et une grande force, celle qui lui a probablement permis de rester dans ce business malgré toutes les déceptions et autres chausses trappes.
medium_DSCN0430.JPG
 
 
Le groupe est compact: un directeur d'orchestre au clavier, un bassiste aussi jeune qu'efficace, un excellent batteur black avec un groove intense et enfin un guitariste conçis mais diablement efficace en rythmique tout comme lors de ses solos écorchés. Tout ce bel écrin pour mettre en valeur la classe et la profondeur de la voix parfois au bord de la cassure de Bettye. 
 
Elle interprétera également quelques chansons de son fantastique dernier album "I've got my own hell to raise" paru cette année. Pour vous faire une idée plus précise de l'émotion que suscite la prestation de Bettye et de son groupe je vous propose d'aller voir une petite vidéo toutrnée ce soir là par mon ami Docteur Blues.
 
Ce soir là mon esprit et mon coeur n'ont fait qu'un, rythmé par les mots et la musique de Bettye vraiment une artiste de très grand talent.
 
Malheureusement le show n'aura duré qu'une heure (malgré les tentatives de rappel) dû au long délai necessaire à l'installation de la troupe d'Earth Wind and Fire expérience. Je dirais juste que cela a été long trop long en fait même si notre patience a été récompensé par un show calibré mais fort plaisant ou les tubes de ce groupe de funk-disco mythique nous a fait danser. A noter que ce groupe excellent de 14 membres par ailleurs n'est pas le groupe officiel mais une formation montée par le guitariste et compositeur originel du groupe avant leur séparation. 
 
medium_DSCN0434.JPG
Les musiciens sont tous excellents (mention spéciale au saxophoniste et à Al Mc Kay le leader) et franchement les trois chanteurs de la formation n'ont pas démérités dans les hits tels que "September", "Shining Star"  ou "Let's groove" qu'ils joueront en rappel.
 
Voilà à l'année prochaine et merci aux bénévoles de ce festival convivial et à taille humaine ! 

Commentaires

Bonsoir Jipes !
Une sacrée paye que je n'étais pas venu te rendre visite, bouffé par un quotidien "très" (beaucoup trop !) chargé. Coup de chapeau pour ce billet et vraiment, Bettye Lavette, c'est grandiose !!! Le mot blues prend tout son sens et elle exprime toute la douleur, toutes les fêlures de l'âme. Et ça, pendant une heure, ce doit être effroyablement éprouvant ; elle donne absolument tout... Une TRES grande dame, indeed ... Merci de faire partager de grands moments : le blues, c'est vraiment ta passion et le courant passe toujours parfaitement, que tu en parles ou que tu le joues. A bientôt, Ami Jipes et encore Merci !

Écrit par : Philippe | 08/09/2006

Bouh, c'est fini... Vivement que tu ailles voir un autre festival, qu'on en ait un autre !

Écrit par : Miss Poivert | 08/09/2006

Philippe--->Merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur ! Peu importe la fréquance de tes visites tu es toujours le bienvenu le Tibetan subway reste un de mes lieux de passage favori !

Oui Bettye est vraiment très impliqué dans ses chansons certains peuvent trouver cela superficiel si on regarde ca de loin mais aller a un de ces concerts est une expérience que je conseille à tous. D'ailleurs un des co-listiers (Liste discussion Ry Cooder) américain l'a vu cette semaine et a ressenti la même vibration que moi !

a bientôt Philippe !

Miss--->Bientôt j'espère j'aurais la chance de vous faire partager de nouveaux coups de coeur ;o)

Écrit par : Jipes | 08/09/2006

Merci pour la saga "Cognac blues". Vivement la saison 2!
Ca devait envoyer et c'est rien de dire que tu t'es régalé.
Moi, ça m'a tout simplement donné envie d'y faire un tour l'an prochain.

Écrit par : Mich | 08/09/2006

Super! Et j'irais peut-être faire y un tour l'an prochain si je suis par là...à propos sais-tu qu'il y a aussi un petit festival specialement dédié aux musiques de Louisiane à Périgueux, pas trés loin je crois: MNOP (Musiques de Nouvelle Orléans à Perigueux).

http://www.mnop-festival.com/index_moznet.html

Écrit par : zydeco | 09/09/2006

Mich--->En effet c'etait fantastique de voir les Neville pour la première fois dpuis tant d'années que je suis fan ! Heureux que ca e donnes envie d'y aller qui sait on pourrait s'y croiser !

Zydéco--->Je pense que tu aimerais ;o) Celui de Périgueux j'en ai entendu parler seulement je vais jeter un oeil :o)

Écrit par : Jipes | 09/09/2006

Les commentaires sont fermés.