Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2006

Blues Passions (Suite)

Alors je m'en etais arrêté à l'excellent concert de James Blood Ulmer, le soir etaient programmés dans le cadre des concerts de la grande scène et dans l'ordre de passage:
Darell Crawford, Irma Thomas et finalement les Neville Brothers 
 
Point commun de ces trois artistes, ils viennent tous de la Nouvelle Orléans, ils etaient à Cognac grâce à l'initiative de la Music Maker Fondation. Cette association permet d'organiser des tournées pour les musiciens en difficulté, notamment les bluesmen et récemment ceux de la Nouvelle Orleans qui ont souffert énormément du passage de l'ouragan Katrina. Certains d'entre eux ont tout perdus y compris leurs instruments et d'autres n'ont plus de travail car pas mal de clubs avaient fermés leurs portes.
 
Premier concert donc avec ce jeune musicien prodige, pianiste et chanteur dans la lignée des James Booker, Dr John ou leur idole à tous: Professor Longhair. Davell Crawford reprend des classiques du répertoire de New Orleans bien servi par un groupe compact ou s'illustre Willie Green, l'excellent batteur des Nevilles Brothers. Malgré une petite tendance à en faire trop il nous a néanmoins présenté un set convaincant avec une grande maîtrise de ce style pianistique typique de la Crescent City.
medium_DSCN0400.JPG
 
Ensuite nous avons eu le droit d'admirer la prestation excellente d'Irma Thomas icône de la scène rytmn'blues de New Orleans. Vêtue d'une magnifique toge africaine immaculée et entourée par un groupe solide avec une petite section de cuivres, Irma après quelques titres plutôt lents nous a replongés dans son catalogue de hits. Au menu d'excellentes chansons comme "Don't mess with my man" ou encore "Time is on my side" ou la ballade "Ruler of my heart" dont je vous propose l'enregistrement d'époque.
podcast

 
 
 
medium_DSCN0403.JPG
 (Désolé pour le flou des photos je ne suis pas en possession d'un très bon numérique)
 
 
Enfin après tant d'années il m'est enfin donné la chance de voir les Neville Brothers (ils n'etaient pas en ville lors de ma visite à New Orleans en 1999). Ce groupe dont je possède tous les albums représente pour moi la quintessence de la musique de New Orleans et spécialement de ce funk métisssé si particulier.
 
Quatres frères Art à l'orgue, Cyril aux percussions, Charles aux saxophones et enfin l'ange aux allures de videur Aaron et son falsetto unique. Tous chanteurs et instrumentistes hors pairs pour les trois premiers. Il représente a eux seuls la scène de New Orleans, ils ont connus la faveur des top du Billboard avec "Yellow Moon" l'album produit par le magicien Daniel Lanois. Le groupe est complété de Ivan Neville (le fils d'Aaron) aux claviers et deux guitaristes talentueux dont Ian Neville (fils de Art)ainsi que la section rythmique qui fournit un groove puissant Willie Green à la batterie et Nick Daniels à la basse.
 
medium_DSCN0411.JPG
 
Le concert se déroule comme dans un rêve, tous les titres "phares du groupe se succèdent de "Yellow Moon" à "Fiyo on the Bayou" illustrant les quelques 30 ans de carrière des Neville. Le groove est là à chaque instant avec de temps a autre de merveilleuses ballades interprétées avec brio par Aaron et sa voix unique mention spéciale pour "Tell it like it is" ou il se livre sans retenue et "Amazing Grace" qui comme son titre l'implique constitue un véritable moment de grâce ou Aaron a capella délivre une performance incroyable malgré son asthme, dont il souffre apparemment plus que dans le passé.
 
 
podcast

Je pourrais encore écrire deux pages tellement les émotions se sont bousculées ce soir là.: mes souvenirs de New Orleans (c'etait en 1999) et puis le souvenir si vivace de la catastrophe humanitaire de Katrina. Tout cela mélangé a concouru a faire de ce concert probablement le plus mémorable de mon existence.
 
Voilà il me reste encore une soirée à vous conter (avec notamment Bettye Lavette)et c'en sera fini de ce contrendu de festival. Si vous voulez un autre son de cloche allez lire le petit contrendu de Docteur blues

Commentaires

T'es plus bavard que moi, t'es plus bavard que moi !
PS. Ce n'est pas un reproche, juste une boutade !

Écrit par : Miss Poivert | 05/09/2006

Tiens, as-tu eu de nouvelles de la guitare que tu as envoyé en N.O. ?

Écrit par : G MIKE | 05/09/2006

Très très chouette voyage au pays du Blues et comme si cela ne suffisait pas, super chouette "article", bien bien plus qu'une note. Comme si on y était ! Mais tout cela me donne toujours un goût de trop peu ! Je suis persuadé que tu connais ces grosses frustrations un peu "envieuses" de ne pouvoir sauter sur la scène et ... jammer toute la nuit ! Maudit "metro-boulot-dodo", je ne suis vraiment pas fait pour lui. Il me laisse tellement peu de temps que je me venge sur mes nuits. Très belle ballade par le Monde à Jipes.
A très bientôt !!!

Écrit par : Dim | 05/09/2006

Comme à la maison uh uh!... pour précision, le trés jeune guitariste à la coupe afro que l'on voit au fond est Ian, le fils d'Art. Yvan et Ian, Les deux cousins de la jeune génération, ont aussi un groupe à eux qui s'appelle dumpstafunk et qui vaut le détour...

Écrit par : zydeco | 05/09/2006

Salut Jipes, à mon tour de te laisser un petit commentaire. Vive le Blues! J'ai vu un extrait de concert avec toi-même à la guitare (sur un blog ami, le blog qui gratte)... Franchement chapeau bas... Respect!

Écrit par : Linote | 05/09/2006

Miss--->MDR ouais c'est vrai quand je suis passionné ;o)

GMike--->Non j'attends de savoir si elle a trouvée preneur !

Dim--->Merci mon ami :o) C'est vrai que j'adorerais pouvor dédier ma vie à la musique entièrement mais hélas j'ai fait le choix entre mes deux passions: La science et la musique !

Zydéco--->Ok Merci pour l'info justement je voulais acheter un CD de cette formation aurais tu une recommandation ? l'autre guitariste etait franchement excellent !

Linote--->Merci de ta visite et du compliment ! Oui vive le Blues et la musique en général !

Écrit par : Jipes | 05/09/2006

Normal !

Écrit par : Miss Poivert | 06/09/2006

Bonjour Jipes ,
Comme je l'écrivais dans un mot précédent , je connais peu les musiques que tu aimes .
Mais cet enregistrement de Neville m'a très ému , je me suis immédiatement senti dans un autre monde .
J'ai également beaucoup apprécié l'extrait accompagnant ton post suivant .
Je me dis que grace à toi , je vais peut être m'ouvrir à une famille de musiques que je ne connaissais pas .
Je t'en remercie d'avance .

PS .
Je parle de tes deux derniers posts , cela n'exclue pas les autres que je n'ai pas eu encore le temps de regarder et d'écouter .

Écrit par : Jean | 06/09/2006

Jean--->Merci d'avoir laissé ce commentaire tu ne peux pas me réjouir davantage mon but étant de partager mes passions et de faire connaître ces artistes que j'aime tant !

Écrit par : Jipes | 06/09/2006

si tu as iTunes, je te suggères de te rendre sur cette page:http://www.athensrecording.com/index.html , et de souscrire au podcast gratuit qui s'appelle Athcast. il y a des concerts de Dumpstafunk, G love and special sauce, Drive by truckers, enregistrés live à Athens Georgia et offerts par la radio locale. le son n'est pas toujours top mais c'est du live dans un petit theatre....celui de dumpstafunk est trés bien.

Écrit par : zydeco | 07/09/2006

Zydeco--->Grand merci pour cet excellent lien, je suis entrain d'écouter G Love vraiment bon groove ;o) Par contre je n'ai pas trouvé Dumpstafunk en concert juste un preview avec un seul titre mais bon ca le fait c'est clair !

J'ai lu sur OffBeat qu'Aaron Neville venait de finir un album solo, je m'en vais écouter ca :o)

Écrit par : Jipes | 07/09/2006

Salut Jipes,
Tes commentaires sont toujours passionnants à lire, on se met à rêver et l'on est transporté vers le pays du blues. ;-)

@+

Écrit par : sergio88 | 07/09/2006

Sergio--->Merci à toi, dès la semaine prochaine on sera en plein "pays du blues" tous ensemble pas vrai ;o)

Écrit par : Jipes | 07/09/2006

Jipes --> of course, on attend tous ce moment avec impatience, et Thomas a les doigts qui démangent. Je sent que ça và être bon! ;-)
@+

Écrit par : sergio88 | 07/09/2006

Ah oui tiens, ils ont retiré le concert, ça devait être provisoire (parfois il y a des problèmes de droits). mais bon la preview n'est pas mal hein? ( et les photos sont prises à Tipitina's - sur Tchoupitoulas St à New Orleans).

et au passage, si tu vas là: http://music.aol.com/videos/sessions/sessions_flash.adp

il y a des nouveaux titres live de John Mayer en video qui groovent assez sérieusement (avec en plus Robbie Mc Intosh à la guitare)

Écrit par : zydeco | 07/09/2006

Zydeco---> Oui en effet le "preview est excellent je pense que je vais commander le CD le mois prochain (pour l'heure j'attends le DVD de Bonnie Raitt)

les vidéos de john Mayer ca marchent pas chez moi avec AOL c'est toujours merdique :o( merci pour le lien tout de même !

Écrit par : Jipes | 08/09/2006

Tu ne seras pas déçu ! j'ai le DVD de Bonnie Raitt, les titres avec Keb'Mo et Ben Harper sont super bien (entre autres)...

Écrit par : Zydeco | 08/09/2006

Zydeco---> J'espère bien;o) ce week end je me fais le DVD de Derek Trucks Band le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un sacré talent sur la scène !

Écrit par : Jipes | 09/09/2006

hey ! bonne pioche... ;-).

Écrit par : zydeco | 09/09/2006

Les commentaires sont fermés.