Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2006

James est parti

La nouvelle est tombée brutale comme toutes les mauvaises nouvelles, le Godfather of Soul est décédé ! Après tant d'années au service du groove et du Funk James Brown nous a laissés orphelins de sa soul et de son funk inimitable. Que serait Prince, Rick James ou Terence Trent d'Arby sans le grand James ?

Son jeu de scène avec le pied de micro qu'il envoie promener en avant tout en effectuant un tour sur lui-même, le grand écart, les danses en tout genre (boogalloo, Robot dance, Madison,Mash Potatoes etc..).
medium_R.343_JAMES_BROWN_80.jpg
Photo copyright de Bob Gruen


Il laissera derrière lui une magnifique carruère émaillé d'albums fondateurs du funk et d'ailleurs pillé sasn arrêt par les rappers de toute génération. Son fameux Live at Apollo, les légendaires brulôts funk Cold Sweat, Sex Machine, It's a man, man's world ou autre Papa got a brand new bag, rien que des tubes et une rythmique impeccable toujours servie par de fabuleux musiciens au rang desquels son héritier Macéo Parker,ou bien Pee Wee Ellis, Bobby Bird, Bootsy Collins ou encore Fred Wesley.

bref James tu nous manques déjà !

09/12/2006

Hier soir c'etait concert

Hier soir je me suis retrouvé en quelque sorte réquisitionné pour la bonne cause. Le groupe ou joue mon fils Kévin :Zéro Talent a eu la chance d'ouvrir le concert du géniallissime groupe Marcel et son Orchestre au Noumatrouff à Mulhouse. Donc me voilà caméscope à la main et en route pour une excellente soirée !

medium_Etoilezt-s.jpgZéro Talent est un jeune groupe (moyenne d'âge de 25 ans) amis avec une énergie communicative transmise au travers de sa musique ska-punk directement inspiré de Reel Big Fish, Kemuri, Ska-P et bien sûr Marcel.

Devant une salle pleine comme un oeuf, les Zt ont livré un bon set de 45mn avec une belle enrgie et une bonne participation du public. Inutile de vous dire que j'etais (et suis) fier d'eux et bien sûr particulièrement de Kévin.




medium_marcel.jpg
Après cet excellent set ils ont cédé la scène à Marcel et son Orchestre qui donne dans le rock parodique teinté de ska, de reggae et de refrains détournés (La petite maison dans la prairie,Les Muppets, la croisière s'amuse etc...). Pendant plus d'une heure 45 Marcel et ses sbires ont mis le feu et la bonne ambiance dans la salle et ont mis un large sourire sur chaque visage.

Magnifiquement rodé, le show des sept musiciens alternant les riffs de cuivre et les passages plus guitares articulés autour d'une superbe section rythmique. Marcel en leader n'hésite pas à passer le micro a ses acolytes qui s'en donnent à couer joie !



En bref une superbe soirée et bientôt une vidéo des ZT sera disponible dont je m'empresserai de vous communiquer l'adresse.

07/12/2006

Ca y est elle a trouvé un nouveau maître

Vous vous rapellez peut etre (pour les plus assidus de ce blog) que j'ai expédié une de mes guitares électrique (une Danelectro 56 U3) à la Nouvelle Orleans pour les musiciens sinistrés après l' Ouragan Katrina.

Et bien Kim Foreman, le responsable local de l'association Katrina's Piano fund qui s'occupe du placement des instruments m' a annoncé que la Danelectro a trouvé un nouveau maître en la personne de Mr Charles Moore. je tiens a souligner ici l'énorme travail effectué par cette association et l'un de ses fondateurs Mr Klondike Koehler.



medium_charliemoore.2.JPGCe musicien est une gloire de la scène locale, en effet guitariste, bassiste et apparemment violoniste, Charles Moore a participé a de nombreux groupes connus de la scène Orléannaise.

Sa participation notable au Uptown Allstars groupe qui accompagnait rien de moins que Cyril Neville le plus jeune frère des Neville Brothers, a débouché sur de nombreux enregistrements, notamment avec Allen Toussaint le producteur mythique de la Crescent City.

Je suis vraiment heureux qu'un tel musicien respecté ai au moins un instrument décent pour lui permettre de travailler à nouveau. En effet si de nombreuses familles ne peuvent se réinstaller à New Orleans pour de nombreuses raisons, les musiciens eux ont besoin de retrouver des contrats afin de faire ce qu'ils font le mieux de la Musique.

La photo ci-contre (assez ancienne) provient de la jacquette d'un CD que m'a envoyé Dan Phillips du Blog Home of the Groove. Cet excellent blog (en langue anglaise) passe en revue tous les artistes groovy de la Louisiane et d'ailleurs, qui ont donné leur titre de noblesse à cette musique dynamique, gaie et groovy en diable qui vous fait vous trémousser au tempo.

Dan ancien DJ d'une excellente émission radio passe en revue tous les vieux 45T sortis dans les années 60 et 70 avec des raretés que je n'avais jamais entendu. Chaque nouvelle note comporte un titre a ecouter en mp3 et c'est une vraie mine d'informations pour toput les amoureux de cette musique.

Voilà un peu de bleu dans ce ciel de Jeudi malgré tousles tracas de la Vie, ne me reste plus qu'a retourner à New Orleans pour rencontrer toutes ces merveilleuses personnes et assister a un concert avec Charles Moore et Sa Danelectro guitar.

04/12/2006

Une perle en provenance de Ouagadougou

Pendqnt que notre ministre de l'intérieur fourbit ses armes de candidat en essayant de se hisser à la hauteur du poste, là -bas au Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou des artistes africains lui ont concocté une jolie petite chanson.

Allez Nicolas sourit puisque c'est grave ! un grand merci à Florence pour cette trouvaille


Eclatez vous bien et en avant la soukouss

02/12/2006

Abcisse et moi

Pour tous ceux qui doutent de l'utilité d'un blog et des rencontres que l'on peut y faire, je vous invite à aller découvrir une petite collaboration entre la belle Abcisse (enrhumée) et son blog Désordonée et votre serviteur ;o)

Bon c'est un petit morceau de musique un partage spontané ! Allez y !