Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2007

Musicien: Espèce en voie de disparition ?

Ce week end on a joué avec mes vieux complices de Mojo (bientot onze ans qu'on joue ensemble) et par moments alors que l'on se produisait dans un pub Australien j'ai eu la drôle impression d'etre une espèce en voie de disparition. Je m'explique: Apparemment pas mal de gens avaient rarement vus en chair et en os des musiciens, instruments  à la main interpréter de la musique vivante (pour ne pas tomber dans l'anglicisme à la mode:Live).

Pas mal d'entre eux nous dévisageaient comme si nous etions des survivants d'une ère révolue, très désagréable comme sensation, ceci dit nous avons recu des félicitations à la fin de notre prestation et a les voir et les entendre nous congratuler on aurait vraiment dit que c'etait exceptionnel Etrange non ?

A une époque ou il est difficille de s'isoler de la musique (restau, supermarché coiffeur, Maison, boulot, voiture etc...)on se demande un peu ce que ca signifie ? Est ce que la plupart des gens s'immaginent que la musique est générée par ordinateur dans des labos de haute sécurité ? En regardant un programme sur Mezzo j'ai été surpris par la déclaration d'un jeune et excellent pianiste concertiste qui disait regretter le temps ou il n'y avait pas d'enregistrements disponibles et ou la musique ne pouvait etre entendue autrement qu'en allant écouter des musiciens et en remener chez soi le souvenir de cet instant !

Alors qu'est ce que vous en pensez vous ? Etes vous saturé de musique au point de ne plus vous rendre dans les lieux de concerts ? est ce que trop de musique tue la musique ?

Je vous écoute ;o)

Commentaires

Ton histoire me fait penser aux enfants qui ne savent pas que le lait vient des vaches, vu qu'ils l'ont toujours vu en boîte en carton...
La musique est donc faite par des humains, ce n'est pas fabriqué par Apple et ses iPods ?
En fait "mojo", c'est une sorte d'iPod en moins bien, vu que t'as qu'un groupe dedans et qu'un iPod Nano a une autonomie de 24 heures, qu'on peut y mettre 2000 chansons, ça prend moins de place et on peut emporter la musique! Pff avec quoi tu viens toi des musiciens "Live" still alive ?
Non, sérieux, je ne crois pas que le musicien soit en voie de disparition, vu le nombre d'enfants qui ont la chance de fréquenter les académies de musique (mon fils y est en ce moment même)... Chance que nos parents ne nous donnaient pas, vu qu'à l'époque la musique était considérée comme superflue... enfin ptet que je me leurre, mais on considère aujourd'hui que l'apprentissage musique développe même l'intelligence.

Écrit par : Gmike | 16/01/2007

Ma parole, c'est un sujet pour le bac Philo!
Je plaisante mais ça fait vraiment plaisir une note pareille.
On pourrait discuter longtemps à ce propos et autour d'une bonne bière refaire le monde en regrettant le temps où...
Je dirai simplement que la musique "vivante" ne trompe pas. Du virtuose au besogneux un musicien ou un chanteur qui se livre "en direct" reçoit le retour du public selon la qualité de sa performance mais au minimum il mérite le respect car il joue ou chante "sans filet". A côté de ça on nous vend quantité de faux artistes et des faussaires de la corde vocale et on réussit à berner beaucoup de gens en leur faisant croire que le talent se mesure à l'épaisseur des papiers dans la presse people.
C'est cette m...de musique kleenex qui fait du tort !
Donc il faut absolument aller aux concerts ou simplement parfois prendre le temps de s'arrêter et d'écouter....au coin de la rue.

Écrit par : Mich | 16/01/2007

C'est la grande question que se posent les responsables de salles, tout du moins ceux que je connais. Je prendrai en exemple le lieu que je t'ai indiqué, l'Artiste. Figures-toi que beaucoup de gens qui habitent à l'autre bout de la ville en connaissent tout juste l'existence ou ne savent pas qu'elle est son activité. Lorsqu'ils ont démarré il y a trois ans il y avait une grande diversité de programmation avec entre autre de belles affiches blues (Michael Hill Blues Mob, Bernard Allison,...). Malgré le prix modique des entrées, gratuites parfois, le publique n'était pas au rendez-vous. J'ai entre autre en mémoire un concert des Superdog groupe de Brit Pop alsacien que tu dois connaitre qui a joué devant poignée de personnes, alors qu'ils ont ensuite été programmé au printemps de Bourges, et ont bien plus d'écho à l'étranger. A force de prendre ce type de claque les tenanciers du lieu ont été contraints de programmer ce qui marche pas trop mal en ce moment, métal, festif. Du coup la diversité culturelle en prend un coup, mais il faut bien survivre. Les gens préfèrent céder à la facilité, rester au chaud en continuant à écouter ce qu'on leur matraque sur ondes sans chercher à aller découvrir autre chose. Ce lieu héberge l'assos qui dispense les cours de musique. Or certains parents n'ont jamais eu la curiosité d'aller voir ou même de prendre connaissance de ce qui est programmé dans la salle de concert. Etonnant non ? Ce n'est pas pour rien que lorsque l'on s'est rencontré alors que tu me parlais de la fin de MOJO je vous ai dit de ne pas lâcher le morceau. Les bluesmen ne sont plus légion sur l'Est et il faut réussir à donner l'envie à d'autres jeunes de perpétuer ce style au nom de la diversité culturelle, pour que subsiste la musique de qualité, et que l'on puisse continuer, ou recommencer, à sortir de chez soi pour aller voir et participer à de bons concerts.

Écrit par : Sergio | 17/01/2007

franchement, je répond non : je ne suis pas saturée de musique . tout simplement que la bonne musique, pour la trouver il faut se lever de bonne heure. ensuite, j'écoute tres peu la radio, et je ne telecharge pas de musique et je n'a chete pas de cd. je prefere les concerts. et de ce point de vue, ici, sur la cote d'azur, on en a! peut etre pas autant qu'on voudrait, mais on en a. alors je ne me plainds pas! mem s'il me manque parfois le temps de sortir....

Écrit par : nie | 17/01/2007

Si je suis saturée de musique? Non, franchement. Et pourtant je vais très rarement au concert, pour tout un tas de raisons pratiques (je travaille tard, je suis fatiguée, c'est loin...) Ensuite, pour le style de concert dont tu parles (rock ou assimilé) je crains les décibels, les mauvaises sonos, et la fumée des clopes. Ce que je maîtrise très bien sur la chaîne de mon salon avec des CD... (shame?, bon, OK, shame)
Ce soir j'avais un concert d'élèves (flûtistes et guitaristes), la salle bondée de parents, amis, mamies, etc..., tout le monde enthousiaste, ravi, heureux. C'est déjà ça...
Plein de trucs à dire encore, mais je tombe de sommeil: je reviendrai...

Écrit par : Br'1 | 17/01/2007

Jipes,
Sujet epineux o combien...
La musique vivante 'artisanale' se trouve effectivement dans une passe difficile.
Ici aux USA c'est un peu pareil, meme si culturellement la musique a une place tres differente par rapport a la France.

J'ai du mal a distinguer les causes de cette crise.
Il y a certes un mecanisme de concentration de l'activite qui existe d'ailleurs aussi dans d'autres industries et qui n'est pas nouveau..les gens de la FNAC appellent ca 'la loi du 80/20'...20% des artistes realisent 80% du chiffre d'affaire global de l'industrie.
Quand je vois les records d'affluence des grosses tournees ici, je constate qu'il y a tjrs un public pour la musique live. Les gros orchestres symphoniques type New York Phil vont mieux que jamais et les stars de la country et la pop remplissent les stades.
La question reste intacte :
Pourquoi les salles de concerts qui programment des artistes peu connus ou independants sont elles plus ou moins vides et pourquoi devient il de plus en plus difficile pour des artistes independants de trouver des salles de spectacle pour les programmer ?

Est ce du uniquement a ce mecanisme de concentration qui fait que le public ne se deplace plus que pour voir Johnny Hallyday au stade de France, ou est ce du a d'autres facteurs ?
Je n'en sais rien.
Pourquoi l'epicier du coin ferme-t-il boutique...est ce a cause des profits record de Carrefour ?..ou l'inverse peut etre ?

C'est un mystere pour moi qui ne met jamais les pieds dans un supermarche, ni a un concert de Johnny Hallyday ;-)


Amicalement
Fusion

Écrit par : fusion | 18/01/2007

Jipes,
Je viens de relire ton post original et je crains d'avoir fait une contre sens quant a la question que tu posais...

C est vrai que la musique enregistree est omnipresente dans nos vies 'modernes' et que la production d'une grande partie de cette musique dont on nous innonde ne necessite aujourd'hui plus de 'vrais' instruments de musique, ni meme de 'vrais' musiciens...d'ou le paradoxe...on vit dans un monde ou il est impossible d'echapper au matraquage musical ou plutot sonore, et en meme temps, les gens sont etonnes quand ils voient un musicien jouer d'un instrument en direct...ca m' a toujours frappe aussi.

Ce paradoxe est moins vrai dans le sud des etats unis par exemple ou tout le monde a une Stratocaster a la maison; je peux pas jouer dans un bar sans que le serveur me me pose des questions pointues sur la marque de la 12AX7 de mon preampli ou le type de pontets que j'ai sur ma telecaster..bref, je m eloigne encore.

a plus
Fusion

Écrit par : fusion | 18/01/2007

L'abus du "disque", des amplis et des écouteurs prive peu à peu la musique de sa vocation première, qui était de rassembler, de socialiser et d'éduquer à l'écoute, ainsi que de son humanité. Mais sans enregistrements, et sans ordinateurs, aurais-je pu profiter de tes beaux accords arrangés par Dim? Et le public de Genève les aurait entendus? ;-)

Écrit par : lobita | 20/01/2007

j'essaye d'amener mes enfants voir des concerts. Pas des grandes salles, mais dans de petites salles ou des festivals. Je leur montre que c'est autre chose que la perfection d'un CD ou les strass de la télé.J'ai l'impression qu'ils apprécient.

Écrit par : David | 20/01/2007

dans la musique il y a de vrai rencontres , et si le disque m'avait préparé , je n'aurai quand même jamais été emporté à ce point opar la poésie et l'effort extraordinaire de certains musicien de nous entrainer tous dans ce qu'ils ont été si loin chercher au fond d'eux même , ça il n'y a que la rencontre qui peut fournir cela , voire même un vrai laboratoire pour ces musiciens qui profitent de ces evenement pour voir jusqu'ou il peuvent aller et en retours nous on est sous le choc ! ça c'est le miracle de la musique , un peu comme au théatre , l'humain c'est donné et nous , révélés
amitiés
L

Écrit par : aloredelam | 21/01/2007

Pas mal d'entre eux nous dévisageaient comme si nous etions des survivants d'une ère révolue, très désagréable comme sensation...

pas du tout, les gens étaient épatés et subjugués de voir des musiciens aussi bon ! ;-)

Ah le "live" c'est tellement mieux... tant en classique, qu'en jazz, rock, blues... d'où mes chroniques de concerts pour inciter les amis à se déplacer VOIR et ECOUTER...

Écrit par : ptilou | 22/01/2007

Ah ben dis donc vous n'avez pas été disert sur ce sujet :o)))

Tout ce que je lis dans vos commentaires me laissent a penser que vous êtes tous convaincu de la chance de pouvoir entendre des vrais musiciens jouer leur musique sur scène, cela ne pouvait me faire plus plaisir.

Quel dommage que la plupart des gens n'aient pas cet avis ou tout du moins qu'ils ne soient pas éduqués de façon a apprécier cette chance. Evidemment de voir des programmes comme Star Ac ou Popstars qui laissent croire que l'on peut devenir une star en quelques mois ne fait vaiment rien de bon pour convaincre les spectateurs que la musique est un apprentissage sans fin et que c'est le cheminement de toute une vie.

Merci à tous et toutes pour vos commentaires tous plus pertinents les uns que les autres, je suis heureux d'avoir pu entendre votre opinion de blogeur(se)s averti(e)s

Écrit par : Jipes | 22/01/2007

ho moi j'aime QUE les concerts !

Écrit par : ab6 | 31/01/2007

Ab6--->Bien dommage que l'on soit aussi loin je serais bien venu prêcher la bonne parole du blues par chez toi !

On aurait même pu taper un petit boeuf hein je suis sûr que ca te plairait !

Écrit par : Jipes | 31/01/2007

Les commentaires sont fermés.