05/08/2007
Les dangers du Paludisme
Suite à un commentaire très poignant de Nathalie Constantin sur une de mes notes concernant le Paludisme, j'ai décidé de relayer son histoire et de donner quelques informations essentielles au voyageurs à destination des pays ou la Malaria est endémique !
Nathalie a été atteinte de malaria lors de sa résidence au Sénégal bien qu'elle ai pris des moyens de protection, car habituée étant née au Congo. Malheureusement pour elle le parasite qui l'a infectée est de l'espèce Plasmodium Falciparum. Celui-çi possède le pouvoir de provoquer des oedèmes et des caillots adhérents dans les voies sanguines du cerveau, ce qui entraîne des complications neurologiques graves avec un décès fréquent surtout chez les jeunes enfants.
Les bases de la résistance de ces parasites au traitement de prophylaxie sont en partie connus. On peut obtenir des informations sur le site de l' OMS sur les pays ou ces parasites résistants sévissent. A noter que les touristes ne possédent pas de semi immunité contre les parasites contrairement aux résidents de ces pays, qui dévelloppent avec le temps une tolérance relative de la malaria (contrôle relatif de la parasitémie sanguine)
Les moyens de protection habituels sont principalement:
1/ Porter des vêtements de couleur claire couvrants dès le coucher du soleil (car les anophèles femelles piquent à partir du soir) il existe maintenant une nouvelle gamme de vêtements imprégnés d'insecticide (Jack Wolfskin)
2/ Mettre du répulsif anti-moustique sur toutes les parties du corps découvertes, les meilleurs étant l'Anti Brumm ou l'Insect
3/ Coucher sous une moustiquaire imprégné à l'insecticide ( en vente auprès des instituts tels que l'ITS à Bâle)
4/ Prendre une prophylaxie adaptée au pays de séjour (Malarone, Lariam, Dodexycycline etc...)
Avant de partir renseignez vous auprès d'un institut spécialisé ou à défaut de votre médecin traitant concernant les éventuelles zones de résistance au différentes prophylaxies. A noter que d'autres maladies notamment virales peuvent etre transmises par des moustiques (Dengue, Encéphalites etc...) donc savoir se protéger de ces insectes est un MUST !
Le site de Nathalie avec de nombreuses infos et des conseils !
18:23 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paludisme, malaria, plasmodium falciparum, prévention, prophylaxie
Commentaires
oh je suis partie an am du sud et j'ai rien pris !!!
Écrit par : abs | 05/08/2007
Abcisse--->L'amérique du Sud n'est pas touché par le Plasmodium Falciparum mais par un cousin appellé Vivax il est moins dangereux
voilà une liste des pays touchés et leurs parasites respectifs
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/pathologies/paludisme/protocole/
Écrit par : Jipes | 05/08/2007
Il est très difficile une fois rentré dans son pays d'origine de diagnostiquer la maladie, une fois que les premiers symptomes commencent : une personne développant la maladie dans les mois qui suivent ne va pas forcément faire le lien avec son séjour passé. Le temps que les biologistes découvrent la cause des poussées de fièvres et de l'état gravissime dû au falsiparum, il est très souvent trop tard !
(l'année dernière, pendant nos cours de parasitologie en pharma, on nous a appris que l'un de ces touristes avait fait cette "omission", et était décédé pendant les vacances de Noel)
On ne répétera jamais assez les moyens de protection... le mieux étant de prendre rendez-vous avec les médecins des centres spécialisés pour ces voyages !
N.B. : mes connaissances ne sont que théoriques, mais je me permets d'ajouter juste une dernière remarque : les moustiques sont les plus virulents la nuit... et c'est à ce moment là que les touristes relâchent leur attention.
Écrit par : querna | 06/08/2007
Querna--->Le problème est le manque de pratique des médecins généralistes face a ce genre de symptome ! Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un cas de paludisme cérébral :o( En effet les moutiques sont plus actifs la nuit surtout les femelles qui sont celles qui transmettent le parasite c'est ce que j'ai indiqué dans mes conseils d'usage !
Écrit par : Jipes | 06/08/2007
j'ai lu un article sur le paludisme dans Sciences et vie le mois dernier très intéressant. J'ai une connaissance qui fait des crises régulièrement. C'est assez impressionnant.
Écrit par : nie | 07/08/2007
Nie--->Oui certaines personnes ont une forme modérée de la malaria qu'on appelait Palu, en fait les crses de fièvre sont dûes à la rupture des globules rouges lorsque les parasitent qui se sont répliqués arrivent à maturité et détruise leur hôte
Écrit par : Jipes | 07/08/2007
Les moustiques....un vrai fléau...
Lorsque je suis partie en Martinique, je me suis armée de répulsifs, je fais de lourdes réactions allergiques aux piqures de moustiques (oedèmes et compagnie)...La dengue, courante dans les îles, a été ma hantise.
Merci pour ces conseils Jipes, voilà un post bien utile!
Écrit par : Julie | 13/08/2007
Julie---> Sans compter le chikungunya qui a fait des ravages :o(
Écrit par : Jipes | 13/08/2007
Les commentaires sont fermés.