Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2007

Fela 10 ans déjà et l'Afro beat

Voilà déjà 10 ans que Fela Akunipo Kuti le Pape de l'Afro beat nous a quittés, ah mais pardon c'est vrai j'oubliais que tout le monde ne connait pas cette musique ! Allons y alors retour en arrière !

 

Fela Akunipo Kuti de son vrai nom Olufela Olusegun Oludotun Ransome-Kuti, nigérian originaire d'une famille bourgeoise de Lagos est envoyé à Londres en 1958 pour y faire des études de médecine mais décide très rapidement  de s'inscrire plutôt dans la fameuse école du Trinity College of Music. il s'y passione pour le jazz et montera une formation dans laquelle il mélange les standards de jazz et la musique en vogue à l'époque en Afrique le Highlife. C'est l'écoute de la musique de Géraldo Pino et sa découverte du mouvement des Black Panthers ainsi que du discours de Malcom X Que vont progressivement prendre les fondations de son style novateur: l'Afro Beat.

52a491eda5528be78e5cb45d3cd333ca.jpg

Sa rencontre avec le batteur Tony Allen sera prépondérante dans l'établissement de ce style qui mélange le funk de James Brown ou The Meters et les musiques africaines Ju-ju music ou Highlife. Ce style est basé sur l'intrication'une rythmique puissante et envoutante avec des patterns de guitare imbriqués que viennent souligner des riffs d'une grosse section de cuivres. Le chant lui est posé sur canevas, les choeurs répondent au chanteur principal et les textes présente un discours revendicatif sur les fléaux qui détruisent l'afrique et son pays le Nigéria comme la guerre ou la corruption des élites. Fela joue également du saxophone ténor et officie un peu comme un chef d'orchestre.

 

Fela a été emprisonné suite a la création d'un mini état indépendant à Lagos et sera toujours la cible des brimades du pouvoir militaire en place très mécontent de se voir critiqué par voie de disques tous plus populaires les uns que les autres. Fela sera pour un temps la Superstar africaine et sa musique est encore présente dans de nombreux pays d'afrique de l'ouest (Ghana, Burkina Faso, Cîte d'Ivoire etc...). Le Sida et les tortures subies en prison l'emportera le 2 Aout 1997 provoquant un deuil national et même panafricain (l'un de ses rêves l'unité de l'Afrique). Il laissera dérrière lui de nombreux enfants dont certains reprendront avec brio le flambeau du père tel Fémi Kuti.

 

La formation Antibalas dont je vous avais parlé dans mes colonnes est également un brillant représentant de ce courant musical !  Vous pouvez également ré-écouter la superbe émission de France Inter l'Afrique enchanté sur Fela et l'Afrobeat.

 

Rien de mieux que de le découvrir sur scène ! 

 


Commentaires

Mais ? Tu ne parles pas de ses 100 femmes ?!?

Écrit par : G. MIKE | 03/08/2007

G Mike--->Si j'en avais parlé tu n'aurais pas pu poser la question ;o) Content de te retrouver !

Écrit par : jipes | 03/08/2007

Héhé, musicien et engagé pour la cause africaine voilà qui ne pouvait que plaire à notre guitariste blogeur. Je dois reconnaître que sa musique est loin de me laisser indifférent, ça groove un max, et puis l'Afrique a tellement besoin de gens comme lui. Heureux de ton retour Jipes quand à moi je pars pour deux semaines mais j'essaierai de vous faire un petit coucou de temps en temps.

Écrit par : bernardjoffroy | 03/08/2007

Ca fait vraiment plaisir un billet sur Fela Kuti et une évocation de ses inspirations, de sa place en Afrique et pour l'Afrique.
Bon retour !

Écrit par : meerkat | 03/08/2007

Bernard J--->Oui sa musique m'a tout de suite envouté j'y retrouve plein de groove funk de New Orleans que j'aime et l'Afrique dans toute sa beauté et sa dureté aussi, le fait qu'il soit engagé et qu'il l'ai plus ou moins payé de sa vie n'en est que plus impressionnant

Meerkat--->Content de faire plaisir et éventuellemment de permettre qu'on le redécouvre !

Écrit par : Jipes | 03/08/2007

Très intéressant ce post, j'ai souvent entendu parler de lui sans connaitre ni sa vie ni sa musique...Je sais qu'il est l'idole d'un certain Keziah Jones... en tout cas merci d'avoir comblé une parcelle de mon ignorance à l'aide de ce post^^

Écrit par : Bryan | 04/08/2007

Bryan--->C'est un plaisir ;o)

Écrit par : Jipes | 05/08/2007

Les commentaires sont fermés.