Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

Souvenirs d'adolescence

04c97b2fc7d741ada81af16e02d40dd9.jpg
 
 
 
 
 
Enfant j'ai eu la chance de partir tous les ans en vacances au bord de la mer. Mes parents faisaient du travail à la maison pour se payer leurs congés, notamment en remplissant des feuilles d'impôts (fastidieux très fastidieux) le soir après le travail. Bref jusqu'a mes 10 ans je crois on partaient en Normandie dans le Calvados sur une petite plage familiale à Villerville.
 
 
Ensuite mes parents ont décidé de changer de destination et nous sommes allés en Bretagne et particulièrement à Binic dans les Côtes d'Armor. C'est là que nous avons passé 47fd951fd456321da31221a4726130a3.jpgplusieurs vacances et elles sont restées gravées dans ma mémoire (sans oublier un chagrin d'amour). Cette partie de la Bretagne est vraiment magnifique avec entre autre le Gouffre de Plougrescant et ses falaises de granit rose. La photo de ce gouffre  est tiré de l'excellent site l'Antre de Caerwent consacré à la Bretagne.
 
En répondant sur une note du Blog de mon amie Laouen, me sont revenu en mémoire certaines anecdotes de ces vacances
 
 
Notamment ma rencontre avec la musique celtique d'Alan Stivell et son 33 Tours (oui je sais les plus jeunes d'entre vous vont sourire) Chemins de Terre. C'est grâce à des voisins bretons qui m'avaient invités chez eux pour une soirée crêpes que j'ai découvert cet artiste. Excellent chanteur et jouant entre autre de la harpe celtique, il s'est fait le défenseur et porte parole de la langue Bretonne et de la culture celte. A l'époque je suis tombé amoureux de cette langue et je reprennais à tue tête une des chansons de ce 33T: Brezhoneg' Raok. Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo de ce titre, mais  je vous propose  le titre Tri Martolod Live qui illuster bien la beauté de cette langue et de la musique d'alan Stivell
 

Commentaires

Ahhhhhhhhhhh Alan stivell comme je l'ai chanté, et moi en plus je suis partie en tournée avec eux quelques jours. Si jamais tu trouves le disque (en cd) prends en un pour moi (promis je te rembourse, je viens souvent en Alsace :))
Je suis comme toi, j'adore la Bretagne.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 28/11/2007

Avec des souvenirs de vacances d'enfance en Normandie et en Bretagne.. tu ne peux être qu'un être d'une extrême sensibilité... ha.. la mer.. ça fait de ces trucs inexplicables ;-)... ça explique sûrement les questions que tu te poses parfois. (oui j'ai ton autre post hier.. mais n'ai pas trouvé de mots à ajouter) parceque être sensible, c'est autant profiter très fort des bonnes choses.. mais aussi ressentir les moins bonnes très fort. Mais bon.. c'est plus riche que d'être sur une ligne toute droite.. tu crois pas ? ;-)

Écrit par : nath | 28/11/2007

C'est vrai que c'est une belle culture, lorsque je suis allé en Irlande j'étais subjugué par le beauté de ce Pays et chaque fois que je vais en Bretagne je retrouve les sensations que j'ai connu en Irlande. Ce sont de merveilleuse régions et quand je dis merveilleux je parle autant de leur beauté que de leur magie.

Écrit par : BernardJ | 28/11/2007

Content de voir que tu as repris l'écriture et que ca semble aller un petit peu mieux !
Certaines musiques celtiques sont vraiment magnifiques, obsédantes et magiques à la fois.
J'en écoute peu mais j'aime beaucoup Alan Stivell ainsi que Dan Ar Braz(que l'on apercoit à la guitare dans ta video), d'ailleurs ca m'a donné envie de réécouter le magnifique titre "borders of salt".

Écrit par : Bryan | 29/11/2007

super cette vidéo..
comme toi,mon amour de la bretagne me vient de mes parents qui nous emmenaient en vacances touts les été...entre mes deux et 15 ans..(deux mois dans une ville de location)
mais c'est juste apres que j'ai decouvert la "chanson" bretonne avec stivell et tri yann et les autres!!!
..pour mes dix ans...les photos étaient encore en noir et blanc!!!
je crois que les premières en couleur ,je devais avoir dans les 12/13 ans...
et ma passion de la photo me vient de mon père qui faisait de tres belles photos et films super 8 !!!
merci de ce partage

Écrit par : melusine | 29/11/2007

Ah oui, Alan Stivell et sa harpe... il m'a fait rêver aussi ce.. barde !
J'ai été un peu déçu de la Bretagne en vrai... trop touristique ;-)

Écrit par : G.Mike | 29/11/2007

Tu peux pas savoir ça me fait tout drôle…. Merci Merci Monsieur Jipes…Je l’ai écouté des milliers de fois cette chanson et elle est toujours aussi vivante…Tu permets mais là je te fais un bisou !

Écrit par : Aslé | 29/11/2007

Quoi de meilleur que des vacances en Bretagne ? Je ne suis jamais allée en Normandie, mais j'attends impatiemment de découvrir !

Merci pour ce morceau !

Écrit par : querna | 29/11/2007

La Bretagne, j'aimerai bien y finir mon temps. Je suis tombé amoureux de cette région il y a déjà bien longtemps. j'y vais pour ainsi dire tous les ans, histoire de me ressourcer, pourtant je suis parisien de souche. Moi et ma fille on fonce dans les vagues, on se promène les jours de vents, on mange des crabes, on se regarde et on rigole. Et le gout du sel sur la peau, les parfums du genêt sur les landes. Et cette vision de la mer à l'infini.
Oui, on a aussi besoin de ça et pas forcément d'un nouveau téléphone portable.

Écrit par : 12barblues | 29/11/2007

Valérie--->OK ca marche si je te le trouve je te le prends ;o)

Nath--->C'est vrai je suis accro pour toujours chaque année que l'on parle d'aller à la montagne je craque finalement et on retourne à la Mer, il n'y a rien d'équivalent pour moi, ressentir fort oui c'est bien mon souci parfois ca me mets plus bas que terre je suis un excessif :o)

bernard--->Bien d'accord avec toi c'est magique c'est dommage que ce soit à 1000Km de chez moi :o( Faut que j'aille en Irlande j'en rêve depuis longtemps

Écrit par : jipes | 30/11/2007

Je ne connais pas la Bretagne
mais je connais et aime Alan Stivell
j'ai écouté...et j'ai rêvé un moment
Cela fait du bien de rêver///
merci pour cela

Écrit par : Coumarine | 30/11/2007

Bryan--->oui moi aussi content de sortir la tête de la vase, Dan ar Braz etait le grand complice deStivell pendant de nombreuses années avant de voler de ses propres ailes. sa guitare etait pour beaucoup dans le son rock de la formation de l'époque

Mélusine--->Un point commun entre nous ;o) Rien de te que ses photos de vacances ca fait voyager je trouve !

Mike--->Oh oui alan stivell c'est magique pour la Bretagne il faut peut etre aller voir les coins plus authentiques ca ne manque pas il y a des trésors ne serait ce que la baie des Trépassés vraiment un endroit assez unique ou on se sent au bout de la Terre

Écrit par : jipes | 30/11/2007

Aslé--->oui elle a marqué beaucoup de gens a mon tour de te faire une bise !

Querna--->La Normandie aussi a ses charmes les plages mais aussi l'arrière pays le bocage normand et son calvados.... y a des merveilles .o)

12 Bar--->absolument on est encore une fois sur la même longueur d'onde et vibrations communes ! La mer et l'infini ou on se perd et on se ressource en même temps c'est magique

coumarine--->Tant mieux j'en suis heureux, le rêve y a que ca de vrai

Écrit par : jipes | 30/11/2007

Alan stivel ca me rappelle bien des trucs aussi, merci.

Écrit par : Abs | 30/11/2007

Abs--->Pas de quoi o) mais des bons souvenirs j'espère ?

Écrit par : Jipes | 30/11/2007

Bonjour Jipes, j'ai passé quelques hivers radieux en Bretagne et aimé Alain Stivell et ses sonorités vaguement barbares lorsque j'avais 18 ans... surfer sur les blogs, c'est voyager dans l'espace et le temps!

Écrit par : lobita | 01/12/2007

Lobita--->Ca me fait plaisir d te lire cousine helvétique ;o) C'est vrai que la Blogosphère offre de bein beaux et différents univers

Écrit par : Jipes | 01/12/2007

Enorme ce morceau...
Je souris en lisant les commentaires.
Moi la Bretonne, je rêve de finir ma vie dans les neiges de l'Est...

Je ne sais pas ce que peux donner au niveau ambiance un tel concert. La seule musique bretonne que je n'ai jamais écoutée c'est dans les Fest Diez, les pardons, les petites fêtes locales que je l'ai entendue.
Ecouter les frères Morvan, qui chantent dans les fêtes populaires depuis 50 ans, c'est énorme!
Deux vieux, deux casquettes, deux voix, a capella. Immense.

La Bretagne des bois, la mienne, celle que tous les touristes oublient, vous salue tous, amis d'un peu partout

Écrit par : laouen | 02/12/2007

Laouen--->C'est vrai que ce morceau est l'un de ces plus beaux mais il y en a bien d'autres, pour ce qi est de finir ces jours loin c'est probablement que l'on a envie de ce que l'on a pas toit les Neiges de l'Est et nous les embruns maritimes ;o) Evidemment c'est du domaine du rêve mais tant qu'on rêve on vit .....

J'ai trouvé une vidéo des Frères Morvan avec le groupe Red Cardell en effet c'est du roots :o)

Écrit par : Jipes | 03/12/2007

:)
t'as de supers bons goût!

tu connais Denez Prigent?

Écrit par : ars | 03/12/2007

Ars--->Merci ;o) Denez je ne le connais que de nom je vais aller jeter une oreille :o)

Écrit par : Jipes | 04/12/2007

Du coup, j'ai ressorti mes CD d'Alan, dont "Again" et mon fils de découvrir certains morceaux dans la voiture... son préféré : Son Ar Chistr.
Moi, j'adore la Harpe électrifiée... ça me rappelle un petit souvenir magique de Cornouailles... on descendait à pied vers un petit port... le soir tombait... et au loin, vraiment portées par le vent nous arrivait une mélodie jouée à la harpe... moment magique !

Écrit par : G.Mike | 05/12/2007

GMike--->Tant mieux ca permet à ton fils de découvrir un superbe artiste, je ne connais pas ce titre mais je vais aller jeter une oreille ;o) C'est fou comme la musique peut etre associé a des moments de magie de la Vie !

Écrit par : Jipes | 05/12/2007

ben dis donc, tes parents ils étaient motivés! c'est clair qu'ils en ont profité des vacances, avec tout ce qu'ils ont fait pour partir!
parler breton? mais t'es pas un peu fou?
bon ça y est... j'ai faim maintenant... je prendrais bien une crêpe moi...

Écrit par : nie | 05/12/2007

Nie--->Motivés pas vraiment disons que seul Papa travaillait et on était 5 à la maison alors.....J'adore cette langue tout comme plein d'autres d'ailleurs j'aimerais tant parler Japonais et Brésilien et Italien......

Écrit par : Jipes | 06/12/2007

Je ne savais pas que tu aimais autant la Bretagne, Jipes ! On espère t'y voir un de ces quatre !

Ah, il faut que je te remercie encore pour ta note qui nous a fait découvrir Thomas Kieffer. Elle nous a mis en contact et il espère venir tourner en Bretagne. On l'attend de pied ferme !

Écrit par : Titus | 06/12/2007

TiTus --->Si ce n'etait pas si loin de mon Alsace j'y serais pour Pâques ou pour Noël mais seulement plus de 1000Km ca dissuade :o( Content de vous avoir fait découvrir thomas c'est vraiment quelqu'un de talentueux qui mérite de connaitre le succès ;o)

Écrit par : Jipes | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.