Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Retour à Gorée: un film a ne pas rater

Aujourd'hui j'aimerais vraiment vous convaincre d'aller voir ce film exceptionnel réalisé par Pierre Yves Bourgeaud réalisateur de nombreux documentaires musicaux et qui met en scène la superstar africaine Youssou N'Dour. Celui ci a décidé de revenir sur les traces de ses racines en se rendant sur l'île de Gorée au large du Sénégal (son pays de naissance). Cette île était le point de départ des esclaves en partance de l'Afrique vers les pays d'Amérique et l'Europe tout comme le Castle de Cape Coast au Ghana. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Il a emmené dans cette quête plusieurs musiciens dont les américains:  Idris Muhammad, James Cammack (tous deux membres du Amhad Jamal Trio), Pyeng Threadgill et les suisses Moncef Genoud pianiste de Jazz très talentueux (originaire de Tunis) et Grégoire Maret harmoniciste ayant sévi notamment avec Charlie Hunter (l'album Right Now Move) ou Cassandra Wilson (Glamoured CD).

 

La première du Film en France a eu lieu au début du mois et a provoqué une ovation debout du public. Retourner à ses racines et faire un périple digne d'un road movie entre le Sénégal, les Etats unis et finalemnet le retour à Gorée pour un concert exceptionnel tient vraiment plus de l'aventure humaine. Retrouver leurs racines pour les musiciens noirs américains a sans doute provoqué en eux des évènemments qui les ont marqués à tout jamais.

 

Je n'ai pas encore vu ce film qui a d'ores et déjà remporté plusieurs röcompenses en Europe et aux Etats Unis, car malheureusement le nombre de salles dans lesquelles il est sorti est faible. Mais j'ai eu la chance (par hasard de zapping) de tomber sur une retransmission du concert proprement dit et je suis resté en admiration: Youssou N'Dour y chante avec une intensité et une autenthicité qui m'ont tiré des larmes. Les musiciens sont vraiment exceptionnels comme touchés par la grâce lors de cette représentation unique sorte de vibrant hommage à la mémoire des esclaves déportés. Le film est projeté en France dans les départements suivants: 04 34 67 75 91

les séances de cette semaine 

Lire la critique dithyrambique ici 

Une visite virtuelle de l'île de Gorée sur le site de l'UNESCO 

pour en savoir plus les sites des musiciens participant à l'aventure

Pyeng Threadgill 

Grégoire Maret

Idris Muhammad 

James Cammack 

Commentaires

Wow ! Merci Jipes pour cette info. J'adore la musique sénégalaise et voilà un film qu'il me faut voir à tout prix s'il débarque par chez nous. Hélas, il n'est pas encore à l'affiche (Nous, on a Carus mais pas Gorée !) mais je vais guetter ça car ça va m'intéresser. Un bon plan pour mes vacances qui débutent ce soir, et une cure de soleil après une semaine de crève assez pénible...

Écrit par : Titus | 18/04/2008

Il y a écrit à la fin "c'est dans son pays que l'on est en paix" ou approchant. C'est tellement vrai. Pouvoir ressentir ses racines. Je n'avais pas entendu parler de ce film, et la façon dont tu en parles waouh ! Accompagner ce retour aux sources, partager de l'espoir et des pensées d'Afrique, son douloureux passé esclavagisé, sa musique et son présent, j'espère bien pouvoir aller voir Retour à Gorée !

Écrit par : meerkat | 18/04/2008

Titus--->JE suis sûr que tu seras tout comme moi très ému ce film est sûrement poignant le concert m'a vraiment remué car youssou N'Dour y chante avec une intenisté fabuleuse ! A l'époque je n'avais pas compris ne connaissant pas le projet et ayant pris le concert en cours de route mais maintenant celà prend tout son sens :o)

Meerkat--->Ce film va passer complètement inaperçu en effet il n'y a probablement que des allumés dans mon genre qui en parleront et c'est bien dommage ! Aucune séance en Alsace excepté un seul cinéma à Strasbourg :o(

Écrit par : Jipes | 19/04/2008

Ca va être dur dans ma cambrousse de voir le film!
J'avais vu Youssou n'dour en concert il y a bien longtemps (rejoint le temps de 2 ou 3 chansons par son pote Peter Gabriel) - C'est une des plus belles voix masculine que j'ai pu entendre

Écrit par : francois | 20/04/2008

Je viens de regarder la vidéo sur l'ile de Gorée c'est vraiment impressionnant, difficile d'imaginer qu'un tel commerce ait pu exister c'est pourtant bien la réalité et même si nos civilisations actuelles ont bien évolué depuis cette époque, tout cet acquis reste extèmement fragile et tout peut basculer très vite il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe lorsqu'à l'occasion d'un conflit un pays est plongé dans une quasi anarchie, la bête humaine n'est jamais loin.

Écrit par : BernardJ | 20/04/2008

François--->J'espère qu'il le sortiront au moins en DVD a défaut... Je te rejoins sur la voix de Youssou N'Dour :o)

Écrit par : Jipes | 20/04/2008

BernardJ--->Quand j'ai visité le Castle de Cape Coast au Ghana et qu'on est descendu dans la cave qui servait a emprisonner les esclaves avant leur départ vers les bateaux je peux te dire que la réalité t'apparait dans toute son horreur ! Malheureusement je crois que nos civilasations ont évolués mais l'esclavage a juste changé de visage mais ce que l'on fait en Afrique (les multinationales et autres trust pétroliers) en les spoliant de leurs ressources naturelles et en détruisant leur agriculture vivrière c'est presque pire :o(

Écrit par : Jipes | 20/04/2008

Ca donne vraiment envie d'aller voir le film tout ca^^
D'autant plus que j'apprécie énormément Youssou N'Dour. Il parait que l'île de Gorée est un lieu très impressionnant de par son lourd passé.
Bizarre y'a pas eu beaucoup de "buzz" autour de ce film, du coup je découvre aujourd'hui son existence.
Dommage, ca passe pas dans ma région...Plus qu'à espérer une sortie DVD^^

Écrit par : Bryan | 21/04/2008

Voilà (encore) une note intéressante. Elle soulève, entre autres le fait que parfois (souvent), on se demande si ce monde dans lequel nous vivons (tant bien que mal) est bien fait pour nous ? Ben oui, voilà un film qui en intéresse plus d'un et... on ne le passera pas. Oui, LE public cinéma est jeune, très jeune... et ça ne les intéresse pas, mais c'est ptet une question d'éducation et de matraquage non ?
Quand tu parles de l'esclavage, je ne suis pas très fier d'être Belge. La Belgique petit pays qui fut un des plus riche du monde... probablement grâce au Congo qui a été (et est encore) spolié de ses richesses naturelles. C'est répugnant, quand on pense que les Congolais étaient contraints à l'esclavage pour nous aider à leur piquer leurs richesses !!!
J'aime aussi beaucoup Youssou N'Dour... on pourra probablement se rabattre sur un DVD ?

Écrit par : G.Mike | 22/04/2008

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Après une longue absence, je reviens à la blogosphère avec... "Une histoire explosive", venez visiter ma page... à bientôt.

Écrit par : lobita | 22/04/2008

Bryan--->Ben oui c'est triste on est tous dans la même situation (à part peu etre les parsiiens qui auront un peu plus de chance de le voir) J'espère juste qu'il sortira bien en DVD ! Il n'y a pas de buzz parce que l'on est pas assez nombreux a en parler sur nos blogs malheureusement :o(

GMike--->Bon y a pas que les Belges hein les Francais, américains, espagnols et autre hollandais ont participé activement a la perpétuation de l'esclavage y compreis même certains chefs locaux africains ou arabes. J'espère que le film passera au moins à Bruxelles ;o)

Écrit par : Jipes | 23/04/2008

j'irais bien mais dans ce foutu village de vieux c'est pas sorti...

Écrit par : nie | 23/04/2008

Nie--->Ben oui on en est tous là il est à l'affiche dans seulement 14 salles cette semaine et la plupart en région parisienne ou Paris intra muros :o(

Écrit par : Jipes | 23/04/2008

Il faut vraiment que je le vois...
tu as vu Life and debt?

Écrit par : ars | 05/05/2008

Ars--->Pas facile de trouver des séances chez nous mais sur Paris c'est un peu plus simple évidemment... Non sinon je ne connais pas ce film ca parle de quoi ?

Écrit par : Jipes | 06/05/2008

Super conseil, je pensais à ça en plus l'autre jour. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : stream film | 14/04/2010

Les commentaires sont fermés.