Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2009

Diabète, problèmes cardiaques Malbouffe

Excellent reportage passé sur Canal+ ce lundi soir, une enquête minutieuse sur les lobbys de l'agro-alimentaire et leurs responsabilitées devant les excès de sel, sucre et gras de l'alimentation. Edifiant ce reportage et pour dire le moins effrayant ! Que ce soit l'augmentation des cas de diabètes ou de problèmes de surpoids et d'obésité, tout nous mène à prendre conscience de l'implication sur la santé des plats tout préparés et autres biscuits pour les enfants.

Du procès fait à un scientifique de l'INSERM par l'industrie saline aux projets de recherches biaisés financés par les lobbys industriels, ce reportage démontre plan par plan l'ampleur du problème. Le diabète de type 2 augmente de façon inquiétante avec sa cohorte de souçis sévères allant souvent jusqu'a l'amputation d'un pied. Le surpoids chez les enfants atteint des proportions inquiétantes.

Les politiques tirent à hue et à dia, on voit Roselyne Bachelot ministre de la santé, essayer de raisonner les industriels et dans le même temps le Mr Barnier ministre de l'agriculture apporter son soutien à l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). L'ANIA n'hésite pas à brandir la menace de blocage du pays grâce à sa flotte de camions où d'exporter ses entreprises en dehors de France Joli geste citoyen n'est ce pas ! A ce jour toujours pas de Loi sur la prévention de lObésité on continue à compter sur la bonne volonté des industriels . Quand on repense à ceux du tabac où de l'amiante on doute fortement de leur volonté d'engagement à changer leur façon de faire !

 

Allez pour finir sur une note plus gaie voilà une petite vidéo bien sympa sur la résistance contre la bouffe industrielle.

 

Commentaires

Coucou, Jipes,

Pour ma part je pense que notre comportement d'achat est notre principale force en tant que consommateurs, car ce qui ne se vend plus n'est plus produit.

Acheter bio et local ( AMAP ou autre), réapprendre à réaliser notre nourriture quotidienne, et témoigner autour de soi du fait que c'est meilleur, plaisant, et moins cher.

C'est toute une rééducation de ne plus écouter la pub...

Dans mon entourage personnel et professionnel ( mais je ne suis pas sûr qu'il soit représentatif), ça vient.

Des bises

Écrit par : Lise | 14/01/2009

Peut-être que le futur manque de pétrole va nous aider sur ce coup là ? Effectivement, nous devons changer nos habitudes dans nos déplacements. Et nous serons peut-être obligés de nous tourner vers des produits plus locaux... L'avenir est dans la "localisation" qu'on se le dise ! Non ?

Écrit par : G.Mike | 14/01/2009

tiens... la coïncidence comme d'hab'... hier mon toubib disait que la raison première du cancer, son origine, se trouvait dans les supermarchés et en soldes en plus... je n'étais pas trop d'accord avec lui... mais bon... je reste écolo avant tout.. je vais donc "abonder" dans son et ton sens jipes... "naturellement", mais avec un un "SMIC" à moins de 1000 euros net, va voir un magasin "bio" et / ou "équitable" et regarde dans ton caddie après avoir dépensé 100 euros et tu "cesseras" aussi, comme moi d'y aller (souvent)... par contre je suis d'accord : mon boucher, mon jardin (de plus en plus petit).... mes fournisseurs de légumes frais et de saison... j'y resterais attaché et fidèle... même sans le sou... je crois...euh...?
bonne journée à toi et à tout le monde bien sûr !!
Doume

Écrit par : Doume | 14/01/2009

Si déjà on cessait de nous balourder à longueur de temps des messages contradictoires sous couvert de "prévention"!
Tout au plus, ça nous culpabilise puisque si on "ne mange pas 5 fruits et légumes par jour", qu'on mange trop gras, trop sucré, trop salé, qu'on ne bouge pas assez, qu'on ne fait pas gaffe à son cholestérol et au diabète naissant et aux dents et,et, et... qu'on mange trop de viande et pas assez de poisson et surtout du thon rouge, qu'on n'a pas bu ses 1.5l de flotte minérale pleine de calcium qui fait maigrir et ce dès son plus jeune âge, on est des mauvais citoyens qui font rien à creuser la tombe du la Sécu et à dilapider les ressources de la planète.
Groumpf!
Ce qui se passe surtout, c'est que plus il y a de messages concernant la bouffe, plus la bouffe devient le centre autour duquel tournent toute nos pensées de la journée. Et que ça devient UN PROBLEME et plus un besoin naturel de base à satisfaire et un plaisir. On mange des choses qu'on n'aime pas, dont on a pas envie et sans faim parce qu'il FAUT le faire sinon on n'est pas un bon citoyen. A force, on détraque complètement son rapport à la nourriture. C'est bien simple, on ne sait plus vraiment ni quoi ni comment manger.
Tout ceci fait le lit de l'obésité (en dehors des obésités génétiques) et des problèmes de gestion alimentaires comme la boulimie ou l'anorexie.
(si on veut se renseigner sur ces questions: www.gros.org )

Quand on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que bien souvent toutes ces "mesures" de "santé publique" ou "études scientifiques" finissent par avantager telle ou telle branche de l'industrie agro-alimentaire. Un peu comme quand a été instauré le "verre de lait" obligatoire à l'école pour écouler les surplus de production. Certes, ça aussi permis à des petits enfants pauvres d'avoir un ketchoze dans l'estomac plutôt que rien mais enfin...
Puis tiens, repensons également à Popeye, né pour promouvoir la consommation d'épinards en boîte. Une erreur de calcul par dessus et pouf! v'là-t'y pas une idée marketing transformée en règle d'hygiène alimentaire.
Et que dire de l'incitation faite aux parturiantes de NE PAS alaiter à la moindre difficulté? C'est tellement plus pratique, le lait maternisé, le biberon, monsieur peut aussi s'y coller, tout çà!
Mais heu... ça coûte tout de même un bras, une boîte de lait maternisé, même le plus basique. Alors que l'allaitement, c'est important pour l'enfant ET la mère, et gratuit.
Je passe sur les pressions sociétales... comment NE PAS acheter du cola à ses enfants, ou tels bonbecs avec des bonus dedans? On a tellement pas envie qu'ils soient la risée de la cour de récré parce qu'il mange une tartine de pain avec du beurre ou une tranche de cake maison au goûter et pas le machin plein d'huile de palme(ouhla.. encore un truc à éviter comme la peste!) et de conservateurs avec le dessin d'un super héros dessus...
Et puis c'est moultement démontré: les produits de mauvaise qualité nutritionnelle sont achetés en priorité par les personnes les plus pauvres. Seulement, plus on sera à acheter du bio, du local, des produits de bases et pas des produits trasformés, plus ces produits devraient devenir bon marché.
Et évidemment, il y a la question du temps qui s'avère être le plus rare, le plus précieux et le plus aliénant des biens de nos sociétés dites "modernes".

En fait, derrière tout ça, il y a un vrai choix de société à faire... et qui dit choix de société, dit choix politique, il me semble. Parce que ce n'est pas individuellement, chacun de notre côté avec en face des industries puissantes qui n'ont parfois même pas besoin de menacer les gouvernements pour faire ce qu'elles veulent, qu'on arrivera à faire changer les choses...
Ben partis comme on est, c'est pas gagné que ça change... mais c'est pas une raison de ne pas essayer!
:o)

PS: ouhla! Je me suis étalée comme une flaque d'huile de palme, là!
;oD

Écrit par : La Trollette | 14/01/2009

Lise--->Oui acheter local et en solidarité c'est ce que l'on peut faire de mieux mais il faut réussir a rendre ca abordable de facon a ce qui en ont le plus besoin en bénéficie !

Mike--->Oui absolument favoriser les petits producteurs locaux si possible "Bio" e s'affranchir autant que possible des plats tout préparés de l'Industrie

Doume--->Des solutions existent Doume pas encore assez devellopées mais je voudrais militer pour ca l'accès des plus démunis à une meilleure alimentation parce que comme tu le dis ils sont les premières victimes desdéraillements du système industriel !

La Trolette--->Apparemment tu avais beaucoup à dire c'est très bien, dans l'ensemble je partage ton point de vue reste que même individuellement les tout petits geste finissent quand même par compter !

Écrit par : jipes | 14/01/2009

Manger sainement ca n'est plus une question de choix, c'est une question de moyen. Pour info, ici aux US, les etats les plus pauvres sont aussi les plus obeses...ca va donc au dela des habitudes alimentaires, ca n est plus de l'ordre du choix individuel ( comme les instances politiques essayent de nous le faire croire ) , mais bien un probleme de pouvoir d'achat et surtout de main mise des lobbys industriels alimentaires ( Monsanto = le diable )sur le politique . Ici, les classes moyennes n'ont pas d'autre possibilite que de manger la saloperie de chez Walmart...j'entendais une bourgeoise l'autre jour qui disait "et bien ils n'ont cas cultiver leurs legumes eux memes alors."(en plus de leurs 3 jobs pour payer le loyer). Ca m'a fait penser a "Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent des brioches alors."
L'obesite profite a l'industrie alimentaire privee et les consequences de l'obesite en terme de sante publique sont aux frais de la collectivite..toujours la meme chose...les profits sont privatises et les pertes nationalisees...quand j'ai vu les deputes francais voter la loi OGM a la sauvette en pleine nuit, j'ai compris que la France etait en train de rejoindre les US..on se croirait dans "le soleil vert"!

Écrit par : fusion | 14/01/2009

Rien de tel que de faire sa bectance soit même ça ne règle pas tous les problèmes mais ça nous permet au moins de manger mieux et de montrer à nos enfants qu'un poisson c'est pas seulement un truc carré. Quoi qu'il en soit désormais grâce à ton excellente vidéo on sait maintenant qu'il y a une solution, dès demain je commence ma formation de Jedi.

Écrit par : BJ | 14/01/2009

Ok pour manger des produits frais, des légumes et des fruits, mais comment expliquer que chez moi (région de production) on trouve sur un marché de producteurs locaux des pommes à 2€40 le Kg et je ne parle pas du reste. Maintenant pour manger sainement il faut en avoir les moyens. Et sous le "prétexte" Bio tout est cher!

Écrit par : jeanmimi | 15/01/2009

Fusion--->Oui clairement on prend la même route que les USA et pour cause les industries alimentaires sont désormais des multi-nationales au pouvoir énorme donc pas de raison que l'on y échappe :o( Chez nous c'est Lidl et compagnie qui grignotte petit à petit c'est dire les finances en perte de vitesse des francais

Bernard--->Oui cuisiner c'est déjà une étape bers le mieux mais faut avoir le temps et popuvoir acheter des légumes frais, c'ets là que le gouvernement ne remplit pas son rôle: il se contente de faire des recommandations mais il ne fait rien pour permettre aux plus modestes d'accéder à une nourriture de qualité :o(

Jeanmimi--->Tout à fait et je le regrette les prix sont trop élevés car la demande est trop faible (surtout des familles aisés) on ne donne pas accès aux plus modestes pourtant on serait gagnant sur la Santé, la baisse des pesticides, moins de pollution par le transport etc...

Écrit par : jipes | 15/01/2009

et oui Jipes !
Pour tes lecteurs anglophones, je me permets de recommender " The Omnivore's Dilemna" de Michael Pollan ( peut etre meme que le livre existe en VF pour les autres..).. en repondant a une simple qustion " Que devrions manger au diner ce soir ?" , l'auteur depiote les parametres ethiques, politiques, economiques et ecologiques de la chaine alimentaire humaine moderne...passionnant !
Salut a tous.

Écrit par : fusion | 15/01/2009

Faire la cuisine est simple et même rapide et souvent meilleur. Mais trop souvent on imagine le pire et du coup on se rabat sur des trucs tout fait et tellement décevant. Il faudrait presque faire des cours de cuisine pour juste apprivoiser les enfants avec les ustensiles, les mesures, les temps de cuisson.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 15/01/2009

Fusion--->Merci pour le conseil de lecture je vais essayer de trouver ca en poche ;o) Au fait Bonne et Heureuse année à toi

Valérie--->Je suis d'accord avec toi mais il faut trouver l'énergie après une longue journée de boulot de se mettre aux fourneaux :o( Pour les cours de cuisine ce serait absolument super et aussi (même surtout) pour les garcons

Écrit par : jipes | 16/01/2009

Les commentaires sont fermés.