Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

Une histoire banale mais édifiante

 

menotte.jpg

Lu aujourd'hui sur le Blog de Libération cette histoire édifiante. deux enfants Djessy a 12 ans et Gudelcia 5 ans, se retrouvent incarcérés à leur sortie d'un avion en provenance de Cotonou au Bénin. Non seulement elles n'auront pas le droit de voir leurs parents mais en plus ceux ci se retrouveront incarcérés également. Les deux enfants comparaîtront devant un tribunal.

Non ca ne se passe pas dans un régime dictatorial, pas de l'autre côté de la  planète non ca se passe en France le pseudo pays des Droits de l'Homme. Peux être en arrivent on maintenant à soupçonner des enfants d'être des travailleurs clandestins. Peut être devraient on directement les passer par les armes n'est ce pas ce serait tellement plus rapide et surtout moins coûteux. Dans quel pays vit on ? Est ce que l'on peut encore être fier d'être Français quand on lit des trucs pareils ?


Lire la suite sur le Blog de Libé

Commentaires

Les infos qui nous font halluciner se succèdent à un rythme soutenu…
Je partage à 100% le sentiment que résument les deux dernières phrases de ta note…

Écrit par : Christian | 28/01/2009

Ne nous méprenons pas, c'est scandaleux mais cet acte n'est pas la France. C'est la Colère qui te fait écrire ca. Je comprends, mais je suis fièr d'être Français, je n'ai pas honte car je ne suis pas cet "acte" là et mes proches, mes amis, mes voisins ne sont pas "ça" n'ont plus; mais ce n'est pas le propos. Révoltant...Je boue.

Écrit par : Olivier | 28/01/2009

NON!!!!

Écrit par : ars | 28/01/2009

Il est bien loin le siècle des lumières, c'est écoeurant, malgré tout le joli baratin sur les droits de l'homme, la France s'enfonce toujours plus loin dans sa médiocrité, les histoires de ce genre on ne les compte même plus et ça fait des mois que ça dure...Le pire c'est que ces histoires sont devenues courantes, quasi anecdotiques, visiblement les journaux télés ne s'en soucient même plus...Pire, certains pseudo pragmatiques trouvent ça normal...Cette situation est devenue plus qu'insupportable, depuis l'arrivée de Sarko, Boutin, Dati, Hortefeux, Morano et cie, c'est devenu la honte... Vivement que tout le monde descende dans la rue pour dégager ce gouvernement de guignolos qui ne mérite que le mépris... L'évolution de notre société n'est pas rassurante, pour eux ce ne sont même plus des enfants mais des quotas, systématiquement, ils se réfugient derrière les chiffres pour justifier l'impardonnable, minable...

Écrit par : Bryan | 28/01/2009

Besson hortefeux sarkozy devedgian... heureusement que la France n'est pas uniquement peuplée de gens comme eux (comme le dit Olivier), mais malheureusement ce sont eux qui la dirigent et ce qu'ils en font est détestable.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 29/01/2009

On trouve le même genre d'histoire ici:

http://maltraitances.blogspot.com/2009/01/linhumanite-du-gouvernement.html

" "Non. On n’est pas civilisés. Pas plus que les autres. Parfois même moins. La preuve ! Non, c’est pas qu’il y a une raison, c’est surtout qu’on essaye d’en trouver une. Même inconsciemment. Parce que nous sommes trop lâches pour prononcer les mots. Pour dire qu’il n’y a pas de mots assez durs pour qualifier un gouvernement qui met des enfants en prison. Parce qu’au fond nous savons qu’aucune raison ne justifie de violer la Déclaration des Droits de l’Enfant et de jeter un enfant en prison. « Jeter un enfant en prison ». J’ai l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui écrit ces mots. Tellement mis ensembles ils invoquent une idée insoutenable. Tu te rends compte ? Mettre un enfant en prison ! En prison ! Un enfant ? Un enfant ! En prison… Et qu’est-ce qu’elle a bien pu faire cette pauvre môme pour se retrouver en prison ?

Ce qu’elle a pu faire, tu n’en as même pas idée ! Ce que Williana a pu faire, c’est simplement perdre sa mère avec laquelle elle vivait. Ce qu’elle a pu faire c’est être employée alors comme domestique malgré l’argent que lui envoyait régulièrement son père. Pendant que son père, remarié avec une française avec laquelle il a eu un autre enfant français, devenu lui aussi français se cognait la tête contre le mur de la politique d’expulsion systématique de Brice Hortefeux qui lui refusait 2 demandes de regroupement familial. Ce qu’elle a pu faire c’est simplement prendre un avion courageusement toute seule, et comme si ce n’était pas assez dur de perdre sa mère, quitter son pays pour rejoindre son père, remarié en France. Ce qu’elle a pu faire, c’est de tomber sur des policiers zélés trouvant que son passeport était douteux. Ce qu’elle a pu faire c’est se retrouver ni une ni deux dans un centre de rétention administratif qu’on appelle plus populairement « la taule, la zonzon, le gnouf… ». Ce qu’elle a pu faire c’est de se retrouver traduite manu militari un matin devant le JLD de Créteil en audience publique. A subir un interrogatoire pour le moins brutal pour une môme de 12 ans. Dans un box vitré, aux côtés de policiers en armes. Pardon ? Tu dis ? Oui, c’est ça, comme une terroriste ! Avec au final une décision de maintien en détention jusqu’à ce que l’OFPRA statue sur la demande d’asile introduite pour elle parce que c’était le seul moyen de bloquer l’expulsion déjà prévu par la PAF qui avait déjà réservé son vol de retour. Ce qu’elle a pu faire, Williana, 12 ans, pour mériter un tel traitement ? Rien. Rien d’autre si ce n’est d’être une enfant noire africaine. Car oui, je le dis, j’ai du mal à croire que si elle avait été américaine ou canadienne où même australienne ou israélienne, on lui aurait réservé la même égalité de traitement. Mais le propre de la politique des lâches, c’est de s’attaquer aux plus faibles des plus faibles. Ici une politique qui atteint sa quintessence en s’en prenant à une enfant d’un « pays pauvre ». Sincèrement pour moi dont le matériel n’est que du vent je n’ai pas l’impression d’être moralement plus « riche »… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Je ne voudrais surtout pas prendre un procès pour ne pas avoir dit ce que je ne pensais pas. Ce n’est pas le régime nazi, que cette histoire me rappelle, que ce gouvernement m’inspire. Non. C’est l’inquisition ! Et la politique d’expulsion de Brice Hortefeux n’a rien à envier à celle de Torquemada !""

Écrit par : roblin | 29/01/2009

Terrible constat et on ne sait pas tout comme la chasse des parents via les enfants scolarisés! Il faut que je lise le bouquin ''De quoi sarkozy est-il le nom ?'' où l'auteur de ce livre évoque la politique pétainiste du gouvernement. On s'en approche dangereusement.
http://www.acontresens.com/livres/52.html

Oui Jipes, moi aussi je ne suis pas très fier d'être français par moment

Écrit par : darcy | 29/01/2009

effrayant en effet...

Écrit par : Emma_trottoir bleu | 29/01/2009

Christian--->Oui on nage en plein cauchemar :o(

Olivier--->Bien sûr que tous les Francais n'approuvent pas ce genre de chose mais il y a quand même une majorité d'entre eux qui ont vôté pour l'application de ce genre de politique non ? Peut sont ils inconscients de ce que ca représente vraiment mais on est aussi là pour leur ouvrir les yeux !

Ars--->Si malheureusement !

Bryan--->Tout à fait et la France se permet de donner des lecons de droits de l'Homme que font Mr Kouchner et Rama Yade ?

Valérie--->N'oublions pas qu'ils gouvernent en notre nom à tous il faut leur rappeller notre désaccord !

Roblin--->Soit la bienvenue ici, je comprends ton écoeurement et ta révolte. Merci d'avoir dévelloppé ta réaction et de l'avoir argumentée de facon aussi détaillée. J'ai été visiter ton site, bravo pour ton action et la main tendue à ceux qui en ont le plus besoin !

Écrit par : jipes | 29/01/2009

commence à y avoir des grèves aujourd'hui... ça serait bien que ça continue et que la rue se révolte. j'attends l'appel moi... j'attends toujours...

Écrit par : nie | 29/01/2009

Ca va devenir une dictature, mon père m'a dit ça ce midi, moi je sais pas, je suis tellement en prise avec le tout de suite qu'il y a des choses qui me passent, me dépassent...
Voilà...je pense à tous mes amis d'enfance...

Écrit par : Asl& | 30/01/2009

Nie--->Oui on est prêt !

Aslé--->Si on n'y prend pas gare oui on y vas, déjà que les arrestations arbitraires et les procès baclés s'accumulent ça sent mauvais

Écrit par : jipes | 31/01/2009

DArçy--->Désolé ton commentaire ne vient d'arriver qu'aujourd'hui Yahoo déconne, oui les enfants sont utilisés comme traçeurs et même parfois comme appâts vivants pour expulser les parents qui vivent et travaillent chez nous depuis longtemps !

Emma--->Oui mais c'est bien réel malheureusement !

Écrit par : jipes | 01/02/2009

Je n'ai pas de réponse claire , nette au sujet de l'immigration .
Je me sens extremement complice , solidaire de tous ces condidats à l'immigration , j'ai vu de nombreux reportages à leur sujets qui m'ont bouleversé .

Mais , d'une part , la France a du mal à donner du travail à tous ceux qui sont déja en France ,

d'autre part , autant je suis de tout coeur avec les émigrés de première génération , (j'en connais très bien plusieurs ) , autant j'ai une gène face à la seconde génération qui refuse souvent notre civilisation , qui refuse trop souvent de s'instruire à l'école , qui refuse nos valeurs .

C'est leur droit de refuser d'être comme nous , mais alors , pourquoi restent ils en France ?
Je les comprends de vouloir rester ce qu'ils étaient .
Je ferais peut être pareil à leur place .
Mais alors , qu'ils reviennent dans leur pays .

Écrit par : Jean | 04/02/2009

Ceci dit , je désaprouve completement le traitement infligé à ces enfants !
Ces enfants sont totalement innocents , fragiles , c'est inhumain ce que le gouvernement leur fait !

Et les conditions dont les adultes sont traités sont honteuses elles aussi !
Tout être vivant doit être respecté .
Ce n'est pas par ce qu'ils sont pauvres qu'on a le droit de les maltraiter .
Les ramener dans leur pays alors qu'ils avaient pris tant de risques pour venir , dépensé souvent tant d'argent donné aux passeurs , est déjà une punition énorme , ce n'est pas la peine d'en rajouter .

Écrit par : Jean | 04/02/2009

Jean--->Je comprends ta position mais il ne faut pas oublier non plus que souvent l'image de leurs parents exploités et considérés comme des citoyens de seconde zone (en partie du au manque d'intégration) ne les a peut etre pas incité à vouloir devenir comme leurs parents d'ou le rejet.
Concernant ton deuxième commentaire Je crois comme toi qu'a leur place nous ferions exactement la même chose

Écrit par : Jipes | 04/02/2009

On vit dans une république bannanière....
Chez nous, quand ça va mal, on montais sur les toit, et on jetais des tuiles sur le roi.
C'était en 1789, mais il va falloir recommencer!

60 de droits de l'homme n"ont pas servit à grand chose, mais comme tout les jours, il faudra se battre pour y arriver....

Écrit par : Largol | 10/02/2009

Largol--->Oui clairement les Droits de l'Homme ne sont pas malheureusement respectés même dans la pAtriede leur déclaration :o(

Écrit par : jipes | 12/02/2009

Les commentaires sont fermés.