Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2009

Des albums en mp3 à 3euros

Lu ce jour sur l'excellent blog du HibOO, la nouvelle est tombé Amazon propose au téléchargement 500 albums au format mp3 à 2,99 euros. Dans ces albums il y a notamment le dernier Lhasa dont je vous ai parlé mais également l'excellent "Pirate Gospel" d'Alela Diane. Plus de raisons d'aller s'enferrer sur des sites en dehors des clous pour ceux qui en étaient devenus adeptes. Reste à voir la qualité de ces mp3, si ils sont bien sans DRM et surtout en espérant que le catalogue va s'étoffer de manière conséquente. Ceci dit ke pense que Apple et son iTunes Store avec des albums à 9,99 euros va faire une très grosse grimace :o(

 

Tiens au fait, la Loi la plus mal concue du siècle: Loi Hadopi vient de se prendre les pieds dans le tapis du Conseil Constitutionnel !

 

Edit de 14h:

Des restrictions s'appliquent-elles à l'utilisation que je fais de la musique que j'achète ?

Lorsque vous achetez de la musique dans la boutique Amazon MP3, vous acceptez les Conditions d'utilisation Amazon MP3. Les albums que vous achetez sur Amazon MP3 sont dépourvus de DRM, vous pouvez donc les écouter sur n'importe quel lecteur audio, ordinateur ou les copier sur un CD.

 

Commentaires

j'écoute de tout sur mon/mes ordinateur(s) et ce à longueur de temps... je peux changer quand je veux et la discothèque est inépuisable... je ne crois pas que je sois punissable ou "coupable"... mais néanmoins comme les concerts sont devenus hors de prix que veux-tu que les gens fassent ??
pour plus tard j'ai environ 1000 cd "achetés" qui sont ma propre discothèque choisie, qui me tiennent et tiendront compagnie... pour les écouter en boucle je réentendrais la même chanson ou le même titre tous les 840 jours environ !!! de quoi ne plus me souvenir des paroles ou des airs concernés...
ça ce sont des mathématiques hein !
à propos j'ai acheté lors d'une brocante, toute l'oeuvre de Bach pour orgue (10CD) pour 2 Euros : alors 1 album à 2,99... ça fait longtemps que je rigole et crois moi Jipes il y a des trésors sur les étalages des brocantes !!!
bon 12 juin une date mémorable !!
;-Doume

Écrit par : Doume | 12/06/2009

bonne inititiative, à condition, comme tu le soulignes, que le catalogue soit étoffé.

je te "colle" le petit message que j'ai mis sur Facebook concernant la brève de la fin de ton article, je trouve pas les mots...

"il parait que C Albanel veut créer 10 Tribunaux de GI dans la région parisienne pour appliquer la loi Hadopi. Bizarre, R Dati en a fait fermer des dizaines dans toute la France. Je ne comprendrai decidément jamais rien à la politique!"

Écrit par : Lefty | 12/06/2009

Sans DRM c'est de la crème ;)

Écrit par : darcy | 13/06/2009

Doume--->Je n'ai pas dit que c'etait la pancée mais passer de9,99€ à 2,99 ce n'est pas négliegable d'autant plus que désormais c'est sans DRM donc écoutable partout ;o) Je te rassure j'ai également plus de800 CD achetés mais je ne peux décidemment pas m'arrêter et passer à côté de nouveaux talents non ?

Lefty--->Pour la Loi c'est clair que l'on nage en pleine incohérence mais bon le gouvernement n'en est pas à une près n'est ce pas ?

Darcy--->Oui je trouve aussi !

Écrit par : jipes | 14/06/2009

Une question que je me pose : pas de piratage, pas d'hadopi non ? La faute à qui alors ?

Écrit par : darcy | 15/06/2009

Si c'est la solution alors pourquoi pas...Je préfère ça que de payer 10 euros sur itunes un album avec DRM et de qualité finalement assez moyenne...Au final c'est une belle arnaque.
Mais je trouve que le plaisir d'acheter de la musique passe par l'achat du support physique, le plaisir d'enfin déballer le cd, le mettre dans le lecteur (et profiter d'une qualité sonore nettement supérieure il faut bien l'avouer), lire les textes, regarder les photos...Le ranger dans l'étagère à côté des autres albums pour enrichir la collection, et un jour le redécouvrir avec plaisir...Et du coup, le téléchargement légal(ou illégal d'ailleurs), c'est un peu comme boire du Don Pérignon dans un gobelet en plastique...^^
Le point fort de ses boutiques en ligne à la rigueur, c'est d'offrir un choix énorme, on peut dénicher des trésors, bien plus que dans les fnacs de province totalement larguées ou l'on ne trouve quasiment plus que les cd qui se vendent (coldplay, benabar, madonna etc...) alignés comme des paquets de lessive :(
C'est clair qu'il y'a des avantages, financièrement y'a pas photo on peut se faire plaisir et ça c'est génial parceque les prix des cd sont exorbitants, mais je sens que je vais quand même regretter le bon vieux cd (c'est sur on achetait moins mais du coup on prenait un peu plus le temps d'apprecier à mon avis)...

Voila j'ai fini ma dissertation !^^

Écrit par : Bryan | 15/06/2009

Le bon vieux CD ? J'ai connu le bon vieux vynil oui mais le bon vieux CD ça ne me parle pas. Il est certain aujourd'hui qu'avec la démocratisation du haut débit et tout ce qui va (p2p) l'internaute a de quoi se régaler. Les artistes doivent aujourd'hui évoluer et le prix des CD baisser. Moi je me fais vieux en tout cas avec toussa.
J'écoute personnellement beaucoup radio FIP (grâce à internet justement car dans mon bled il n'y a rien qui passe mis à part autoroute FM). Le dernier CD que j'ai acheté doit remonter à une grosse paire d'années mais où je te rejoins c'est que c'est vrai il y avait (il y a encore) une ambiance, tout un univers de l'artiste que l'on retrouve avec le CD.
Perso je ne télécharge pas et pourtant je connais des sites où tu peux avoir en 5 minutes toute la discographie d'artistes anglo-saxons.
Je crois que ce n'est pas la solution. J'ai fait la guerre à mes enfants. Mon fils qui a pourtant son PC est tout à fait d'accord avec moi et ma fille de son côté quand elle a un coup de coeur ben elle va à la FNAC.
Je crois que c'est aussi (même si on montre du doigt les majors qui s'en sont mis pleins les fouilles parait-il) une sorte de citoyenneté de ne pas pirater les artistes. C'est un peu comme le fait d'aller voter...
(qu'est-ce que je dis comme conneries parfois).
Pour finir d'un autre côté, il est vrai aussi que le téléchargement pirate peut quand même apporter également une culture musicale à des jeunes qui aujourd'hui sont fauchés (c'est souvent les jeuns qui piratent non ?)
Voilà, moi aussi j'ai fini ma disserte

Écrit par : darcy | 15/06/2009

Bon bah c'est sympa tout ça mais la question c'est qu'est ce qui revient aux artistes dans tout ça, déjà qu'avec des CD à 15 ou 20 euros il en récupéraient pas grand chose alors avec 3 euros qu'est ce qu'il leur reste?
La loi Hadopi c'est une idiotie de plus qui n'aura de toute façon aucune utilité, à quand la prochaine loi?

Écrit par : BernardJ | 15/06/2009

Interessant ce que vous dites les gars.
Hadopi c'est une escroquerie, on est bien d'accord. Au nom de 'sauvons les artistes', le gouvernement cherche a se donner le droit de fliquer l'internet encore un peu plus; c'est bien ca le nerf de la guerre : le controle du net. Les artistes ne sont que l'alibi moral. Depuis quand la cause des artistes est-il si importante et si urgente pour le gouvernement qu'il soit oblige de faire passer une loi liberticide aux forceps, comme si la survie de la republique en dependait...sauvons les artistes ! La belle blague.

Écrit par : Fusion | 16/06/2009

Bryan--->Je suis bien d'accord avec toi sur le manque du support tu penses bien ;o) Tout comme toi j'adore disséquer les musiciens qui jouent sur les titres et les paroles des chanson c'est sûr donc qu'un album en mp3 est loin d'etre la panacée mais bon pour certains celà peut etre une alternative au téléchargement un peu borderline ;o)

Darcy--->D'accord pour l'éducation j'ai fait pareil avec mon fils qui achète également ses CD, parfois même si le format des CD est moins convivial il y figure plus d'infos que dans nos anciens vinyls ! pour la culture musicale il faudrait en fait faire des "médiathèques " en ligne ou les jeunes pourraient öcouter un peu de tout !

Bernard--->Sur les formats Internet je crois malheureusement que c'est le grand flou artistique surtout avec des albums à 2,99 Euros :o( Ceci dit déjà ce qu'ils touchent sur les CD classique est proprement scandaleux ! Quand à la Loi je rejoins l'opinion de Fusion ce n'est qu'un prétexte pour verouiller encore un peu plus l'information et la liberté d'opinion !

Fusion--->Tout à fait d'ailleurs si ils ce souciant des artistes ils ne s'attaqueraient pas systématiquement à leur statut d'intermittent ! En fait leurs but c'est de contrôler l'information et l'exemple du cadre de TF1 viré à cause de sa lettre à sa Député et qui a atteri par miracle sur le bureau de la Direction de la chaîne en ets un criant exemple

Écrit par : Jipes | 16/06/2009

Pour revenir sur le fait d'écouter du nouveau, tu as raison Jipes et je sais qu'il est de plus en plus difficile aux jeunes créateurs de se faire connaître...mais nos médias sont tellmenet selecteurs, qu'ils n'en veulent pas non plus... et en dehors de passer sur certains blogs ou sites nous ne disposons pas de beaucoup de catalogues de choix et nous rabattons souvent sur ce que fna... et autres commerces daignent nous proposer...et qui sont loin d'être à portée en ce qui concerne les prix, mais au moins on peut écouter et choisir avant d'acheter...sinon il reste la rue... non ?!
;-) on va organiser une manif des créateurs, ça nous changera...
bon mercredi

Écrit par : Doume | 17/06/2009

Les commentaires sont fermés.