Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

25 ans après

DSCF4346-pola.jpgChouette week-end que cette fin septembre ou nous nous sommes rendu en Vendée pour les 50ans de mon ami de jeunesse Pierre Léoni.  A l'époque nous étions installé à Alfortville petite ville tranquille de la banlieue sud de Paris (le 94). J'ai fait classes commune avec Pierre depuis la 4ème jusqu'a notre Bac Biologie au Lycée d'Arsonval. En parallèle j'ai commencé à monter un groupe avec son frère Frank à la guitare solo en 1979-1980 ainsi que mon voisin du dessous Michel Florin à la Basse. On s'etait adjoint un bon batteur Phillippe Rabouin qui nous a permis de créer notre premier groupe PREFACE. Après quelques mois et premières parties de concert,  la formation a évolué avec le départ de Michel et l'arrivée des deux frères respectifs Pascal Florin qui a repris avec brio la place de son frangin et Pierre qui nous a rejoint à l'harmonica. Sur la photo on retrouve les membres originaux du groupe 25 ans plus tard. De la gauche vers la droite Moi même, Pierre, Framk et Pascal (seul manquait à l'appel Philippe)

 

Notre répertoire de l'époque se composait de reprises blues (Muddy Waters, Sonny Boy Williamson) et de compos écrits en francais par votre serviteur. Le groupe installé au sein du Foyer Jean Macé et avec le soutien de l'équipe d'animation a petit à petit pris de l'assurance et commencé a tourner dasn le circuit des MJC locales puis de la grande région parisienne. Les tremplins musicaux étaient légion à l'époque et on a participé a de nobreuses soirées ou les groupes de tout styles se trouvaient mélangés une belle école en quelque sorte.

La formation s'est vu complétée par l'arrivée de deux jeunes techniciens son et lumière Gilles Rigaud et Philippe Delzescaux. On a acheté un vieux J7 et on s'est mis à écumer les concerts un peu partout. On a fait une belle soirée au Foyer ou nous avions joué en avant première de la diffusion du film The Blues Brothers qui avait fait sensation à cette époque (en 83 il y avait peu de films musicaux).

 

Je vous mets Baby I want to be your dog tonight un morceau de notre démo enregistrée en 1983 je crois, au studio de Bob Mathieu (prof de batterie de Philippe) on y avait couché sur bande magnétique trois titres avec beaucoup de conviction et d'envie. Pour les avoir réécouté récemment (j'ai fait des copies pour chaque musicien de l'époque) je trouve que ca n'a pas trop mal vieilli et vous qu'est ce que vous en pensez ?


podcast

Commentaires

Vraiment contente de te revoir en piste et de t'entendre dans tes premiers enregistrements ! Oui, ça sonne bien, et me replonge immédiatement dans des atmosphères de concerts, de groupes en boîtes et soirées d'adolescence. :-) La photo de vous quatre est vraiment drôle et tendre à la fois. On sent l'amitié.

Écrit par : meerkat | 30/09/2009

Ouais, joli, Jipes. En effet, ça n'a pas mal vieilli du tout.
Nostalgie quand tu nous tiens...

Amicalement
Thierry

Écrit par : Bluebird | 01/10/2009

La photo est super et j'ai écouté avec plaisir votre morceau, tout en lisant ton billet. Agréable réveil :)

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 01/10/2009

Eh bien... à mon humble avis, ça a plus de pêche, de conviction et d'intérêt qu'un bon paquet de trucs actuels qu'on tente de nous faire passer comme géniaux alors que bon... au mieux de la resucée forcément un peu pâlichonne et édulcorée... M'enfin, je dis ça je dis rien ;oD
En plus y a cette ambiance purement 80's qui me ramène à ces années où j'étais ado et qu'avec mes copines, on allait à tous les trucs possibles histoire de tromper l'ennui (n'oublie pas que j'ai grandi dans la banlieue de Mulhouse, l'ennui, c'est qu'on y cultive le mieux) kermesse, fête foraine ou paroissiale, brocante,... du moment qu'il y avait un petit groupe local à l'affiche ça nous allait!
Oh god... ça nous rajeunit pas quand même, c't'affaire!
o_Ô

Écrit par : la trollette | 01/10/2009

Meerkat--->Merci c'est sympa c'est vrai que ca fait ressurgir des souvenirs tout ca ;o)

Thierry--->Ben on s'accroche :o)

Valérie--->Merci ! On est pas trop mal sur cette photo ca fait son effet ;o)

La Trolette--->Peut etre parce que a l'époque la musique etait bien moins formattée que maintenant, et puis on etait tellement enthousiasme !

Écrit par : Jipes | 01/10/2009

ça tient vachement bien la route! le son est dépoque évidement!
Keep on rocking!

Écrit par : pentaminor | 01/10/2009

Pentaminor--->Merci c'est sympa, mes textes me paraissent un tantinet naïf mais bon j'etais rebelle ;o)

Écrit par : jipes | 01/10/2009

Excellente session.... Comment sans Logic, sans plugin' , sans interface audio on pouvait faire de la musique... mais c'est incroyable... Le soliste à la gratte a peu de mesures pour s'exprimer à la fin... dommage !

Bel enregistrement en tout cas ! Bravo !

Écrit par : ptilou | 01/10/2009

Ptilou--->Ben oui avec un magnéto à bandes on faisait des trucs pas si mal, pas de compression à outrance juste un bon positionnement des micros et des jeunes qui avaient bien répétés leurs morceaux sur scène avant de coucher sur bande leur petites compos ! Pour la gratte c'est vrai que nos titres etaient déjà trop longs à l'époque mais sur scène ca y allait ;o)

Écrit par : jipes | 01/10/2009

excellent, ça swingue, ça rocke, l'esprit est vraiment là...
vu les commentaires précédents, effectivement, technique et musique, hein, bon, c'est peut-être plus facile aujourd'hui, mais bon...
c'est pas toi qui me parlait de Starshooter, l'autre jour? ^^

Écrit par : Lefty | 02/10/2009

Lefty--->Merci c'est cool ! Disons qu'aujourd'hui on peut facilement faire des enregistrements solo à la maison mais pour reprendre tout un groupe spécialement la batterie faut quand même aller dans un studio: C'est vrai aussi qu'avec les logiciels d'édition numérique on peut tout recaler bien dans le tempo et dans la tonalité, a notre époque fallait etre en place tous ensemble et chanter à peu près juste ;o)

J'adorais Starshooter à l'époque ouais !

Écrit par : Jipes | 02/10/2009

Le blues est de toute façon immortel il ne peut donc pas vieillir :)

Écrit par : BJ | 03/10/2009

Bernard--->Sympa même si on ne jouait pas que du Blues :o)

Écrit par : Jipes | 05/10/2009

Salut Jipes, bonne compo ! Ca sonne encore boen de nos jours ! C'est d'actualité !
Dis moi je me lance dans l'enregistrement ;) je monte une asso et je vais proposer la réalisation de bonnes maquettes. Qui sait, si jamais vous êtes intéressés ;) Les tarifs seront très honnêtes
On a enregistré notre premier groupe vendredi soir, la qualité est très bonne.

Écrit par : darcy | 06/10/2009

DArcy--->MErci c'est cool, pour la démo j'ai ce qu'il faut dans mon entourage ca fait légèrement moins loin ;o)

Écrit par : jipes | 06/10/2009

ah l'amitié Jipes
et la musique...!
bon mercredi !
;-D

Écrit par : Doume | 07/10/2009

Doume--->Oui quand les deux vont ensemble ce sont de super moments !

Écrit par : Jipes | 07/10/2009

bon equipe j`adore,la classe

Écrit par : emule | 09/10/2009

jean-pierre
vous êtes assez beaux sur la photo et j'ai eu l'impression de retrouver cette complicité
j'étais ce week-end à paris..et j'ai parlé de vous à mes enfants..un hasard
ma maman leurs a parlé du fameux couscous et de nos soirées
bon je me refais un "baby" bien que j'ai toujours la cassette audio du groupe préface et toujours autant de souvenirs dans ma petite tête.
amitiés à bientôt l'éclairagiste "portugais" de service.
philippe

Écrit par : delzescaux philippe | 29/10/2009

Philippe--->Quel bonheur de te retrouver içi ! Si ce blog aura eu au moins une utilité ce sera bien d'avoir renoué contact avec mes copains de jeunesse ! Ah les MJC et autres tremplins on a fait des quantités avec vous comme partenaires au son et lumière de chouettes moments partagés ! A bientôt de te retrouver en chair et en os !

Écrit par : jipes | 29/10/2009

Les commentaires sont fermés.