Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2009

Anais Mitchell l'excellente surprise

Parfois la vie vous réserve de superbes surprises, l'autre jour je faisais mon petit tour à la FNAcCde ma ville lorsque je suis tombé sur un bac à soldes. Ca me fait toujours un peu mal au coeur de voir tous ces disques qui n'ont pas trouvé preneur surtout lorsqu'il y a de nombreux exemplaires du même CD. Bref je me sens toujours en empathie avec l'artiste (même si le prix prohibitif des marchands entrent en compte dans les échecs de vente) qui n'a pas été choisi et celà me donne l'envie de leur donner une seconde chance.

Le bac etait plein de CD à 3 euros ce qui représente une affaire compte tenu du prix de vente de départ (dans les 22 euros chacun). Je farfouille un peu et tombe assez rapidement sur une pochette orangée qui attire mon regard, le nom Anaïs Mitchell me dit caguement quelque chose, je le regarde de plus près, lit les titres, reste un peu dubitatif puis le repose. Un peu plus tard je retombe sur un deuxième exemplaire du même CD. Je le retourne de nouveau et cette fois la lumière jaillit en lisant la compagnie de disques Righteous Babe Records. En effet ce n'est autre que la maison de production initié par Ani Difranco une de mes artistes préférés.

Voilà donc une excellente raison pour découvrir cet artiste de l'écurie Difranco, je l'embarque à la maison en compagnie de Rufus Wainwright (Poses) autre belle découverte, Vince Gill (double CD), Georges Benson (the Cook Book) etc...

 

anais,mitchell,folk,songwriter,righteous babe records,ani difranco,chronique,cd,hymns,exiledBon arrivé à la maison je mets l'opus sur ma platine "Hymns for the exiled" (il date de 2004) et me voilà parti pour un moment de grâce ! Ce qui frappe tout d'abord c'est la voix pure et limpide avec une impression familière comme une Rickie Lee Jones des débuts (et ce n'est pas un mince compliment). Ensuite les guitares superbes d'arpèges de belle facture et un son acoustique très plaisant avec un petit côté folky pas sans rappeller la nouvelle génération (Alela Diane par exemple). Les textes sont travaillés et sans concession politique ou social, doux amères parfois, ou très sensibles. Les musiciens qui entourent Anaïs mettent tout leur savoir faire au service de cette musique intimiste et sincère.

 

Entretemps la belle a réalisé deux autres disques dont un EP en 2008 et a entamé une tournée aux USA en première partie d'Ani Difranco. Son Myspace est par ici avec un Jukebox ou vous pourrez écouter d'autres morceaux !Allez pour vous donner envie je vous mets deux morceaux mais l'album tout entier est vraiment du même tonneau c'est dire !

Le premier 1984 est une belle illustration de la qualité des lyrics !
podcast

Le deuxième que je vous propose c'est Mockingbird ou les instruments dont le violoncelle apporte définitivement une touche très plaisante. Allez régaler vous et courez acheter ce CD si vous je vous ai convaincu !
podcast

Commentaires

Rrrooohh là làààà... ça c'est du comme j'aime bien, pfiouuu... je crois que je viens de me faire une nouvelle copine. Mais bon à mon avis c'est la petite soeur cachée de Rickie Lee Jones c'est pas possible autrement. Et bah entre Anais et Lhasa ça va pas être facile de trouver du temps pour aller bosser. Elle l'avait bien dit Marlène c'est chouette la vie :) Merci vieux loup :)

Écrit par : BJ | 04/10/2009

Emballée je suis ! Faut dire que l'étiquette Difranco vaut tous les labels. Tu as le chic des découvertes. Dommage le lien vers le site d'Anais Mitchell ne semble plus fonctionner mais grâce à toi j'avais bien profité du jukebox pour l'écouter. Et je vais me laisser tenter par le dernier album. La chanson en écoute m'a vraiment plu.

Écrit par : meerkat | 05/10/2009

Bernard--->Pas de quoi je me disais bien que ca intéresserait quelques uns de mes rares lecteurs fidèles !

Meerkat--->C'est vrai que en général le label d'Ani Difranco garantit en tous cas une certaine véracité artistique et c'est déjà beaucoup mais là je suis sous le charme ! Désolé pour le lien il marchait au moment de la rédaction de la note :o(

Écrit par : Jipes | 05/10/2009

Oui oui, je te confirme, le lien marchait, c'est comme cela que j'ai pu écouter plusieurs autres morceaux que ceux que tu nous proposes ici et me dire que vraiment j'étais moi aussi sous le charme. :-)

Écrit par : meerkat | 05/10/2009

Merkat--->J'ai mis son MYspace en lieu et place de son site dont le nom de domaine n'a apparemment pas été renouvelé :o(

Écrit par : Jipes | 05/10/2009

Salut Jipes, on se croise sur des forums (slide notamment, il me semble), c'est moi qui organisait les concerts à la Pomme d'Eve... Là, je donne un coup de main à Anais Mitchell pour la promo de son nouvel album qui sort le 13 février sur son label, et non plus chez Ani.

Je prépare un petit dossier en français, mais je peux déjà t'envoyer la bio/communiqué en anglais et un lien pour écouter l'album en streaming avant de t'envoyer un CD si tu souhaites en parler sur ton blog.

Avec mes remerciements

Hervé

Écrit par : hervé | 29/12/2011

Hervé--->Oui en effet on avait parlé de Paul Sprawl je m'en souviens ;o) Pour Anaïs oui ça serait avec grand plaisir je t'envoie un mail !

Écrit par : jipes | 29/12/2011

Bizarre que je pensais à Paul Sprawl tout à l'heure, alors que j'y avais pas pensé depuis qu'on en avait parlé... Merci Jipes !

Écrit par : hervé | 29/12/2011

Les commentaires sont fermés.