Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2009

La lecture sur écran un pas en avant ?

Amazon qui cherche donc a etre sur tous les fronts après les CD et les DVD mais également les livres en support physique, passe à l'étape suivante. A l'instar de Google et de son projet désormais bien avancé de numérisation des livres, Amazon introduit sur le marché Kindle son livre électronique. Autrement dit cet instrument digne de notre 21eme siècle vous propose de lire sur son écran numérique (600 × 800 pixels) les ouvrages que vous aurez téléchargés depuis leur site marchand.

192px-Amazon_Kindle_-_Wikipedia.jpg

L'engin qui a les dimensions d'un livre classique (19,1 cm × 13,5 cm) mais pèse quand même ses 300grammes s'avèrent à la fois un livre electronique mais également un terminal d'achat en ligne et de téléchargement. L'accès à certains Blogs de littérature sont également prévus. Sa capacité est d'environ 200 livres et son autonomie de 7 jours.

 

L'engin est quand même vendu au prix prohibitif de 399 dollars aux etats Unis (combien en Europe ?). les ouvrages disponibles eux sont pour l'heure uniquement en anglais et au prix unitaire de 9,99$.

 

Alors vous ca vous tente ? Moi je suis très "old fashionned" et j'avoue que le papier me manquerai et uis trimballez 300grammes dans son sac ou ses poche c'est pas très simple, sans compter le risque de se faire dérober l'engin. Alors vous en pensez quoi ?

Etes vous attaché au support physique du livre ou bien seriez vous tenté de passer au tout digital ?

 

 

 

Pour en savoir plus

Le site Amazon en anglais

Les explications sur Wikipédia

 

 

 

Commentaires

Pourtant esclave des nouvelles technologies (j'ai commencé en musique avec les synthés dans la fin des seventies, j'ai eu le premier Mac portable, le Newton ( si si !) et bien évidemment maintenant l'iPhone, si'l est un domaine ou je suis plutôt "vieux réac"… c'est celui du livre : la lecture sur écran n'est ni ergonomique, ni adaptée à toutes les situations, et elle ne m'apporte pas le même plaisir que le contact du papier, l'épaisseur d'un livre, la lisibilité "tous-terrains" et la visioin du livre posé aux côté d'autres dans une bibliothèque…
Il en va de même pour les photos qu'on apprécie si différemment sur écran et encadrées et accrochées sur un mur…

Écrit par : Christian | 19/10/2009

Je pense (j'espère!) que cet engin ne tuera ni le livre, ni la lecture. Feuilleter, caresser, sentir le papier est un plaisir incomparable et mes livres préférés, je les chéris comme des trésors.
Cependant je dois avouer que pour être régulièrement débordée Poches au contenu divers dont la lecture ne m'a pas emballée plus que ça ou de lectures "utilitaires" qui ne me servent que ponctuellement, je serais assez partante pour la bestiole si ça me fait gagner de la place dans la bibliothèque et m'évite le fastidieux travail de recyclage des bouquins.
Et puis il faut penser à toutes ces personnes qui ont du mal à lire les petits caractères et peu de force pour tourner les pages... oh bien sûr, ils peuvent toujours recourir aux services d'un ou d'une lectrice mais... l'autonomie, son maintien ou sa perte, peuvent jouer beaucoup dans le moral donc aussi dans la qualité de vie des personnes en difficultés.
Dans ces cas-là, comme j'ai pu le constater plusieurs fois cet été en vacances, le Kindle trouve toute son utilité, non?
Reste que comme souvent (toujours?!) c'est l'argent qui arbitrera ce match...

Écrit par : La Trollette | 19/10/2009

J'aime aussi le papier, je lis avec moins de plaisir les journaux en ligne. Par contre je dévore les blogs alors pourquoi pas ?

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 19/10/2009

A part pour partir en vacances avec une collection d'ouvrages dedans, auquel cas c'est moins encombrant et lourd que l'équivalent bouquin, je resterais fidèle au papier. Qui au format poche s'achète moins cher, qui garnit bien les étagères et qui surtout ne tombe jamais en panne. Et pourtant, dieu sait que je suis un geek !

Amicalement, Jipes.
Thierry

Écrit par : Bluebird | 19/10/2009

Christian--->Je vois que l'on se rejoint, la technologie j'adore mais remplacer les livres ?????????

La Trolette--->à 300 $ l'engin, le livre a encore de beaux jours devant lui je pense ! Pour les gens qui ont du mal à lire peut etre, faut voir la résolution de l'écran et si il y a une option d'affichage en caratères plus grands ??????

Valérie--->Bon côté pratique peut etre mais porter les 300g dans son bain ou aux toilettes ?? Sinon en général les blogs sont assez courts pas sûr que je tienne le coup avec un roman

Bluebird--->Oui le format poche a souvent ma préférence parce que 20 euros voir plus pour un roman c'est quand même assez cher surtout si on lit beaucoup

Écrit par : Jipes | 20/10/2009

Et en plus il n'est même pas beau le Kindle !
Non, il ne remplacera JAMAIS le plaisir de lire un livre de papier, un qui sent bon le papier, qu'il soit neuf ou acheté chez un bouquiniste, le livre a une odeur. Il a un toucher, doux ou rugueux selon le papier, une souplesse, un format... le plaisir de "voir" ses livres favoris sur une (des) étagères...
Vous vous imaginez lire à la plage avec un Kindle ???
Ceci-dit, quand Apple sortira son livre électronique (pas sur iPod/Phone, ça existe déjà et ce n'est pas top), et que la bestiole fera autre chose que du bouquin... pitet, car il ne faut jamais dire jamais ;-)

Écrit par : G. Mike | 20/10/2009

Mike--->Bien sur la même longueur d'onde mon ami ;o)

Écrit par : Jipes | 20/10/2009

T'as raison Jipes… questin look, Kindle ne crée pas la surprise ;-)

Écrit par : Christian | 20/10/2009

oups ! sorry… j'ai attribué les propos de G.Mike à Jipes ! (concernant le Kindle Surprise…)

Écrit par : Christian | 20/10/2009

Tiens, question prix en Belgique... c'est 250 euros !
http://www.rtbf.be/info/index.php?q=societe/culture/le-kindle-debarque-en-belgique-152555
Pfiou t'es à la pointe de l'actu Jipes, c'est une news du jour à la RTBF !

Écrit par : G. Mike | 20/10/2009

Question prix en Belgique... 250 euros
T'es à la pointe de l'actu toi dis donc, c'est une news du jour en Belgique à la RTBF...
http://www.rtbf.be/info/index.php?q=societe/culture/le-kindle-debarque-en-belgique-152555

Écrit par : G. Mike | 20/10/2009

Hey jipes, je suis partagé, mon plus de lecture c'est déjà sur ordinateur... traîner un truc spécial non, le livre c'est mieux et cela le restera ! pour vivre avec notre temps, j'ai téléchargé des livres en pdf mais ça n'est que par nécessité, pour lire, le bruit de l'ordi m'énerve ... je ne sais pas ce qu'il est de ton truc à beaucoup d'Euros ?! en tous cas je ne suis pas acheteur ...
bon mardi
;-D

Écrit par : Doume | 20/10/2009

Mike--->Pour etre honnête la chose avait été évoqué dans une brève sur France Info je crois bien ce qui m'a donné envie d'en savoir plus et de faire une note ;o)

Doume--->On est d'accord Doume mais ca n'empêche pas d'en parler ;o)

Écrit par : Jipes | 20/10/2009

hum pas pour moi... un livre restera toujours un livre...j'ai besoin de toucher les pages, de les tourner, ce gadget me procurera jamais la sensation du bout du doigt qui touche le papier, c'est froid impersonnel...et pourtant je lis des choses sur la toiles, mais un livre...hum non vraiment pas pour moi...
que mettrais je dans ma bibliothèque ??? mes bouquins font partis de mon univers. Sans eux je me sentirais toute vide...

Écrit par : Fa | 20/10/2009

Fa--->Bien d'accord avec toi même si entre mes CD et mes livres les étagères débordent salement ;o)

Écrit par : jipes | 20/10/2009

J'en avais entendu parler de ce mum comment dirais je ... Accessoire peut être utile pour certain. Pour ma part j'aime sentir les livres, les vieux livres, sentir le papier, la matière, les odeurs... m'inprégner de lecture, entrer dans un autre univers... Je ne suis pas prête pour ce gadget. Comment faire si on ne peut plus tourner les pages... Et puis les couvertures de livres et les livres sur les bibliothèques. Et la poussière, la poussière sur les vieux livres que l'on redécouvre dans les greniers de nos parents, nos grands parents...

Écrit par : Piazzo | 20/10/2009

Piazzo--->Je vois que nous sommes une vaste majorité à aimer sentir les livres c'est vrai que l'electronnique manque sincèrement d'âme !

Écrit par : Jipes | 21/10/2009

Cet engin est certainement très pratique voir même utile mais de là à remplacer les livres c'est une autre affaire, ça arrivera peut être avec les nouvelles générations n'ayant pas connu les bouquins en papier mais alors quelle tristesse c'est un si bel objet, et puis mon salon sans bibliothèque je ne veux même pas y penser et pourquoi pas un morceau de fromage sans canon aussi ou une journée sans musique tant qu'on y est, non non non pas pour moi.

Écrit par : BJ | 21/10/2009

Bernard--->Je te reconnais bien mon ami :o)

Écrit par : jipes | 21/10/2009

forcément ces produits ne s'adressent peut-être pas à toutes les générations mais en est-il l'avenir... Dans les médiathèques ont proposera si ces machines se démocratisent, des fichiers aux abonnés plutôt que des livres mais d'un autre côté, le livre reste par lui même en tant qu'objet l'une des plus belle invention de l'homme.

Écrit par : dominique | 22/10/2009

Dominique--->Effectivemment je n'avais pas pensé aux médiathèques ca leur feraient une sacré place dans les rayons dis donc ;o) Ceci dit j'ai bien peur qu'alors il y ait de la compression de personnel :o(

Écrit par : Jipes | 22/10/2009

Moche, cher, électronique donc faillible...
La question ne se pose même pas.
Le livre papier (de poche aussi pour faciliter le transport) a encore de beaux jours devant lui je crois.
Et puis à voir la récente affaire de "1984" effacé à l'insu des utilisateurs par Amazon... non merci.

Écrit par : Legweak | 26/10/2009

Legweak--->On est bien d'accord !

Écrit par : jipes | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.