16/11/2009
Grippe A: Que de questions
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais cette campagne de vaccination à la hussarde (10 personnes en rang attendant leur injection) me perturbe quelque peu ! Les avis divergents des virologues suivant leur origine ou leur pays n'apportent guère de sérénité a toute cette affaire ! Entre le risque de complications dûes à la grippe proprement dites et les effets secondaires d'un vaccin pandémique préparé dans l'urgence on s'interroge. J'ai trouvé sur le net et grâce à Daniel un ami bloggueur un site web qui dissèque particulièrement bien les choses. On y apprend pas mal de choses et celà vous audera peut etre à vous faire une idée sur la conduite a tenir vis à vis de la vaccination.
http://www.atoute.org/n/article134.html
A l'heure actuelle l'expérience des pays de l'hémisphère sud ne parlent pas pour une urgence absolue, bien sûr il peut y avoir un engorgement du système de santé en France mais apparemment rien de dramatique pour l'instant. Là ou les informations sont très difficilles a recouper c'est sur les statistiques concernant les cas graves de cette épidémie en comparaison avec une grippe saisonnière classique. Néanmoins tout le monde scientifique ou presque s'accorde a dire que cette pandémie touche plus de jeunes gens qu'une grippe habituelle. Au niveau des problèmes de grippe foudroyante (dûes à l'invasion des poumons par une surchage virale énorme), a ce jour les publications scientifiques ne sont pas légions et donc très délicat de se faire une opinion. Les statistiques sur la grippe sont quasi inexistantes dans notre beau pays, pas d'étude épidémiologique sérieuse il est donc dur de se faire une idée.
Concernant la vaccination et les adjuvants utilisés, là encore, sans recul il est compliqué de donner un avis éclairé, toute substance a même de provoquer une réaction immunitaire (adjuvant) peut bien entendu potentiellement provoquer un dérèglement du système immunitaire (maladies auto-immunes). Les études précédant la mise sur le marché d'un vaccin sont en général réalisées sur une cohorte d'individus sains et sans problèmes de santé particuliers mais les études de suivi s'arrêtent en général 6 mois ou 1an après les premières injections. Il est donc difficile de juger sur le long terme mais au moins on est quasiment sûr de l'inocuité du vaccin dans un délai raisonnable (pas d'effets secondaires détrimentaux à cour terme). Reste que certains adjuvants utilisés n'ont peut etre pas été forcément étudiés comme il conviendrait (du à l'urgence de la pandémie à venir à l'heure du déclenchement de la fabrication du vaccin)
Pour ce qui concerne les statistiques on est guère plus avancé si on en croit plusieurs publications comme celle-ci !
http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/200907/14/01-884116-les-statistiques-sur-la-grippe-a-h1n1-ne-sont-pas-fiables.php
Bref très dur de se forger une opinion fondée, reste que se faire vacciner protège en partie les autres de la dissémination du virus, alors a vous de voir !
14:58 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : grippe, pandémie, vaccins, immunité
11/11/2009
L'élégance du Hérisson
Voilà une petite tranche de vie (de lecture au moins) vient de s'achever avec la fin de ce merveilleux roman de Muriel Barbery. Un livre attachant qui démarre doucement en nous amenant à faire connaissance avec les deux personnages principaux: Paloma et Renée. Rien ne peut à priori séparer autant ces deux personnes: Paloma est une enfant de 12ans issu d'une famille bougeoise et Renée est une femme de 54ans et concierge de l'immeuble. Un point de départ et un regard sur l'existence des plus curieux, petit à petit au travers de l'historique de ces deux caractères on s'apercoit qu'elles ne sont pas si dissemblable.
Les descriptions du petit théatre d'un immeuble bourgeois est parfaitement rendu et les personnages annexes bien mis en valeur et finement analysé tour à tour: Manuela (l'ami de Renée), Les bourgeoises, Jean Arthus le fils déchû, Colombe (la soeur aînée de Paloma), les animaux de la maisonnée et surtout Mr Ozu l'énigmatique nouvel habitant du 7 rue de Grenelle.
A la lecture de cet opus on se sent tour à tour amusé, intrigué et puis surtout touché ! Touché au coeur parce que les personnages y sont profondémment humains avec leurs cicatrices et leur rêves les plus secrets. La littérature a celà de magique c'est qu'elle peut tout à la fois illustrer le rêve et le réel, on se retrouve en partie dans le cheminement des protagonistes du récit et on entre en empathie avec eux.
J'ai pas mal souri, ri parfois et pluis pleuré à chaudes larmes et ca fait un bien fou ! Merci Muriel de ce petit bout de vie que vous nous avez offert !
Roman sorti aux NRF, 355 pages, 20€
14:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : muriel, barbery, hérisson, élégance, roman, tendre, touchant
08/11/2009
Masahola Zürich: Une chouette visite
Petit passage au zoo de Zürich pour une petite visite dans l'étrange bulle appelé Masaola du nom d'une péninsule de Madagascar. Cet endroit étonnant regroupe une véritable forêt tropicale sous serre, mais attention une serre d'une dimension hors du commun. Jugez plutôt elle fait quand même plus de 30 mètres de hauteur et une superficie de 11.000 mètres carrés. La température y oscille suivant les saisons entre 24 et 30°C , l'humidité très important paramètre est maintenue grâce à un système gigantesque de canalisation courant tout le long du toit de ll'immense bulle. Un système de récupération de l'eau et des calories permettent un impact moindre sur la consommation de cette gigantesque machinerie.
La flore tropicale y est représenté par de nombreuses espèces végétales tels que Cacoyers, Bambous géants, arbes à pain, ficus géants, manguiers etc... Pour ce qui concerne la faune on peut y croiser des tortues géantes, quelques primates arboricoles et surtout de nombreux oiseaux. Ce projet original permet de récolter des fonds pour la protection de la nature sur l'île de Madagascar et de mainteniur l'état du Parc naturel de Masaola en lutte constante contre le braconnage endémique et la déforestation sauvage.
Plus d'infos en français par içi
Quelques photos glanées le long du parcours
01:20 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : rain, forest, masaola, zürich, nature, forêt