09/12/2009
Hérissons et éléphants Fred Kinbom, un CD a découvrir
Aujourd'hui pour le retour de mes notes j'ai choisi de vous présenter un CD d'un artiste original, Fred Kinbom. Cet auteur compositeur interprète suédois installé à Brighton en Angleterre vient de sortir son premier CD autoproduit. Hedgehoggs and Elephants puisque c'est son titre rassemble uniquement des compositions de Fred dont deux figuraient déjà dans un EP 4 titres parus en 2007.
Cet opus n'appartient pas vraiment à une catégorie bien définie, en effet le style navigue avec bonheur entre un folk intimiste et un blues influencé par Dylan et Tom Waits (comme l'excellent "Elephant Pace"). L'album a pourtant une grande homogénéité qui tient principalement à trois raisons.
1/ Les titres sont principalement interprétés à la guitare slide Lap steel c'est à dire une guitare jouée à plat avec l'aide d'une barre en métal qui vient caresser les cordes (comme dans la musique hawaaienne). Fred joue sur des Weissenborn (instruments acoustiques) ou des lap steel électrique.
2/ Fred chante toutes les chansons avec une voix grave et très envoutante
3/ L'instrumentation est très acoustique et l'ambiance intimiste.
L'album se partage entre instrumentaux et chansons, toujours avec de très beaux instruments acoustiques (piano, contrebasse, accordéon et bien sûr weissenborn) et uen belle dynamique de groupe en particulier sur le très beau "Isolation Song" (la voix de Marjolaine complèment parfait de celle de Fred) ou le très Tom Waits-ien "Elephant Pace" qui ne dépareillerait pas dans un film de Tim Burton. Les musiciens sont tous excellents et apportent leur touche subtile autour de la voix grave de Fred et ses superbe traits de slide. On est assez loin du blues traditionnel plutôt une démarche originale avec de beaux climats folk sur des textes un peu mélancoliques. On se promène avec douceur et bonheur le long des chansons de Fred pour un beau voyage depuis la Suède natale de son auteur vers l'Europe de l'Est...Vous aurez compris je suis fan du bonhomme ;o)
Fred et sa Weissenborn
En écoute je vous propose
"Isolation Song"
Superbe balade avec en complément la voix de Marjolaine et son accordéon qui va si bien et l'excellente section Rythmique !
"Igelkott"
Un titre qui me hante, chanté en suédois par Fred et superbement accompagné par le son doux de sa guitare Weissenborn
Vous pouvez commander directement le CD auprès de Fred qui se fera un plaisir de vous l'envoyer rapidement pour les Fêtes de fin d'année. Sinon vous pouvez le commander sur CD Baby. L'album est également disponible au téléchargement sur iTunes
A suivre dans les prochains jours une interview de Fred en 2 parties que j'ai réalisé en octobre dernier !
14:52 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fred, kinbom, weissenborn, guitar, auteur, suédois, interprète, slide, intimiste, blues
Commentaires
La première est superbe. L'instrumentation me fait penser à un album (que j'adore) de David Sylvian (Gone to Earth) mais c'est surement là le seul point commun.
Écrit par : Legweak | 09/12/2009
Connais pas ! donc j'ai écouté. ;-) Pas mal du tout ce Monsieur Kinbom.
Bottle neck et harmonics
Tiens ! coté nordique , on trouve sur le web des ptites vidéo très en vue en ce moment
de deux soeurs, très très jeunes jouant gratte et instrus bizarres : First aid kit
Pas des bêtes de gratte, mais une belle maîtrise du chant à deux... assez bluffant !
Et elle tourne en Europe...
http://www.myspace.com/thisisfirstaidkit
mais voir les vidéos
Écrit par : ptilou | 09/12/2009
j'aime beaucoup la première...merci toi de nous faire encore decouvrir de nouveaux talents... iTunes tu dis?? je regarderais, car ce que j'ai écouté me plait...
Écrit par : Fa | 09/12/2009
Eh bien moi c'est la seconde que j'ai particulièrement aimée :) Merci Jipes... tu manques à mes lectures du matin, et j'espère que tout va bien en Alsace...
Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 10/12/2009
Legweak--->Cool je ne connais Sylvian que de nom c'est de l'ambient non ?
Ptilou--->OK
Fa--->Pas de quoi tu sais j'aime partager mes coups de coeur, pour iTunes le lien est dans la note liques juste dessus !
Valérie---> Tant mieux ;o) Oui je suis assez absent je n'arrive pas trop a me sortir de mon stress au boulot pour l'instant mais sinon tout va bien !
Écrit par : Jipes | 10/12/2009
Salut Jipes,
Je t'ai lu attentivement. Tes propos m'ont mis l'eau a la bouche. J'écoute les extraits. J'ai l'impression que je vais savourer ça...
a+
Olivier
Écrit par : Olivier | 10/12/2009
Oui ambient (c'est assez vague pour définir son style) mais surtout de + en + cool avec l'age ;o)
Écrit par : Legweak | 10/12/2009
Olivier--->Régales toi c'est un très bel artiste avec une originalité incontestable !
Écrit par : Jipes | 11/12/2009
effectivement, original et typé à la fois, le bonhomme, le moins que l'on puisse dire est que ça sort des sentiers rabachés, pardon, battus...
Écrit par : Lefty | 12/12/2009
Lefty--->J'aime beaucoup son originalité justement !
Écrit par : jipes | 13/12/2009
Il chante mieux que Tom Waits en tout cas ;) très sympa ces deux titres .
Écrit par : dominique | 13/12/2009
Une découverte pour moi aussi.
Comme Lhasa début mai...
J'aime les deux extraits à égalité. La fin du 2ème est extra.
Merci pour ce "coup de projecteur", Jipes.
Écrit par : Pierre | 15/12/2009
Dominique--->Tu es dur pour Tom Waits ;o) Il faut écouter ses premiers albums il y a énormément de poésie et de Blues chez lui !
Pierre--->Content que ca t'ai plut :o)
Écrit par : Jipes | 16/12/2009
Les commentaires sont fermés.