30/10/2010
Los Angeles: Deuxième jour (partie 2)
Nous voilà reparti en direction de El Pueblo l'ancien village et fondation de Los Angeles, a pied depuis le Jardin de la Mairie il faut compter quand même une bonne demie-heure. Au passage encore de gigantesques buildings puis petit à petit le décor change. On arrive dans un jardin public avec de très beaux arbres et un kiosque à musique.
Une petite église magnifiquement décorée où de nombreux fidèles prient en répondant en choeur aux litanies de l'une d'entre elles. Plus loin des petites maisons en brique rouge forment le quartier d'El Pueblo devenu un quartier touristique.
Nous nous arrêtons pour étancher notre soif (marcher sous le soleil ca déssèche !) dans une "cantina" et dégustons un gigantesque Ice Tea avec des Nachos.
La rue principale est devenue un marché aux souvenirs sans intérêt historique (à part les maisons elle même) mais on peut tout de même s'y procurer pêle-mêle: un masque de catcheur mexicain, un crâne décoré (Fête des Morts). ou de nombreux T shirts Nous opterons pour un chouette T-shirt que nous ramènerons à notre fils. Ci-dessous les maisons basses enbrique qui datent pour certaines de plus d'un siècle
Après cette visite bien sympathique direction Chinatown. Ses boutiques diverses tels pharmacies traditionelles, poissoneries très bien fournie, ses restaurants familiaux et bien sûr les nombreuses boutiques de souvenirs ou de joaillerie de tout ordre. Quelques photos pêl-mêle de notre petit périple. Tout d'abord la Porte de Chinatown
Une pharmacie où le pharmacien vous propose de prendre votre pouls et de faire un diagnostic grâce à ça.
Deux maisons typique du quartier commercant de Chinatown
Après ce très long périple à pied nous décidons de repartir en bus vers notre parking, quand même situé à plus de 8miles soit 10km. Prendre le bus à Los Angeles peut s'avérer un affaire de longue haleine mais grâce au système des DASH lines, on trouve toujours un moyen reste à être patient (on attendra notre bus plus de 30mn). Le prix du ticket est de 1$ soit vraiment bon marché comparé à un taxi (environ 10fois plus cher). retour au parking puis direction l'hôtel dans les embouteillages habituels de fin de journée. Ce soir repas à l'hôtel avec coquilles St Jacques poélées délicieuses arrosé de Zinfandel un vin californien blanc mais à la robe rosée. Ensuite repos bien mérité
La suite départ vers San Diego
18:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : californie, los angeles, el pueblo, voyage, building, chinatown, downtown
28/10/2010
Philos: Une nuit à L'Elysée
Parfois on se retrouve avec un CD dans les mains et rien qu'a regarder la pochette on se régale déjà d'avance ! Tel est le cas du dernier disque de Philos, auteur compositeur bordelais talentueux. Philos de son vrai nom Phillipe Girard est en fait une connaissance, car originaire de Mulhouse où il officiait dans de nombreux groupes locaux dont le combo Action Packed reggae et funk matiné d'envolées rock !
Après de nombreuses années a parcourir les scènes du Grand Est, Philos a donc décidé de se lancer dans l'aventure personelle, avec en un premier album sorti chez. L'expérience c'est révélée quelque peu frustrante car le son de l'album produit par la maison de disques ne lui convient pas. C'est en partie pour cette raison que ce deuxième disque sera lui autoproduit.
Heureusement Philos a avec lui un atout de poids en la personne de Gens musicien touche à tout polyvalent, capable de mener à bien ses parties instrumentales tout en s'occupant des enregistrements. C'est donc au CREA de Kingersheim que Philos et ses potes ont posé leurs valises pour une résidence qui donnera le jour à cet opus. En dehors de Philos qui joue certaines guitares, chante et joue de la trompette, Arnaud Dieterlen (Bashung) officie à la batterie, Gens à la basse et les chorus de gratte, lap steel, scie musicale etc..., on trouve Marc Hett au trombone, Michel Lattour au claviers et Henri Stéphane (ancien complice d'Action Packed) au chant et choeurs pour trois titres.
L'album s'ouvre avec l'excellent "J'avais tout" ou le narrateur nous conte sa difficulté a être musicien, le ton est donné: les textes sont bien troussés, la musique oscille entre les Têtes raides, le punk rock parfois et la chanson francaise de tradition (Brel, Brassens, Férré ...) sur des beat rock, reggae ou tendance ska. Le moins que l'on puisse dire c'est que la production est vraiment d'un excellent niveau, on distingue parfaitement tous les instruments avec une belle dynamique et on se prend a frétiller des gambettes. L'humour fait mouche (Je comprends, Marié deux enfants)et la plume de Philos est tout à la fois tendre (je n'ai d'yeux que pour toi ) ou acérée (Une nuit à l'elysée). Les instrumentations sont variées: cuivres, scie musicale, theremin, xylophone, avec une constante les guitares groovy et nerveuses à souhait de Gens (Combler le vide, Nuit à l'Elysée) et les cuivres trombone et trompette qui donne par moments une touche ska à l'ensemble (J'avais tout, Une nuit à l'Elysée etc...).
La reprise du célèbre "Salade de fruits", immortalisé par Bourvil et interprété en duo par Philos et Henri Stéphane lui donne une nouvelle dimension fun et gay friendly ! Bref un disque vraiment excellent tant par ses textes que par la qualité musicale des arrangemments et la production impeccable !
Je vous mets en écoute deux titres: Le premier l'excellent Marcus avec une dynamique superbe et une énergie intense
Et le deuxième titre Combler le vide avec son riff western qui fait penser aux grandes heures des guitares Gretsch et son texte intelligent
Commander le CD c'est par là
19:57 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : philos, pop, français, intelligents, auteur, action, packed, gens, hett, autoproduit, cuivres, têtes, raide
26/10/2010
Los Angeles: Deuxième jour (partie 1)
Après avoir bien récupéré (bonne nuit de sommeil malgré le décalage horaire), nous voilà d'attaque pour un premier petit déj au pays de l'Oncle Sam. Au programme: Pancakes (de fort belle taille) avec sirop d'érable, salade de fruits frais, café léger pour moi et thé pour doudou. Pour une première pas de saucisse où autres oeufs brouillés ;o).
Départ pour le centre ville Downtown comme on dit là-bas. On se trouve un parking gardé sur Figueora Street au 888, bien pratique si vous ne voulez pas laisser la voiture dans les rues. Dès notre sortie du parking on débarque dans une ville ou les grattes ciels se dressent tous vers un azur bien bleu ! De magnifiques bâtiments et des grandes avenues rectilignes. On se fait assez vite à la navigation grâce au plan retiré au centre d'information de la ville. Il y a un très grand nombre de plans et autres prospectus touristique pas de soucis ;o)
Nos pas vont nous mener vers la Mairie de L.A et en face de celle-ci le célèbre L.A PD pour Los Angeles Police Department, bâtiment que l'on voit dans de nombreux feuilletons américains. Devant la Mairie il y a un petit jardin public ou se tient un marché bio (tous les jeudis). Il y a pas mal de stands de légumes et fruits mais également trois ou quatres boutiques ou on peut commander un repas à emporter. Le parc étant bien fourni en chaises et tables on a pût s'installer pour déjeuner. Notre choix c'est porté sur un repas grec avec Falafels et taboulé. En faisant la queue on a eu le plaisir d'écouter un musicien de rue qui se produisait là.
Sa voix me rapelle à la fois Tab Benoit et James Taylor, un petit tip dans sa "Tip Jar" le fera sourire, sa voix est très agréable et son jeu de guitare bien posé. Nous voilà attablés devant notre "falafel dish" et un bon jus de fruits frais bio.
A notre table quatres personnes, dont trois qui sont d'origine latinos, ils échangent des jokes sur leur boulot à la Mairie de L.A. On entame la conversation et après les présentations d'usage "Where are you guys from" (d'ou venez vous) on discute un peu de notre expérience de touriste, notre premier jour, nos impressions etc... Miguel qui est chargé de la Jeunesse et des problèmes de gang à la Mairie de L.A nous propose de nous emmener visiter leslieux et nous voilà donc au dernier étage du batiment ou nous découvrons une vue superbe et panoramique sur la ville.
Quelques clichés vu du haut
Sur celle-çi on découvre un espace vide entre les buildings qui accueillera bientôt un très grand espace vert pour le public !
Sur celle-çi on aperçoit le building du Walt Disney Concert Hall oeuvre du célèbre achitecte Frank Gehry
Miguel nous donnera des indications quand à la création de la ville, soit au départ un tout petit village mexicain. Il reste d'ailleurs des vestiges de cette petite ville dans le quartier de L.A nommé El Pueblo. Après avoir chaleureusement remercié nos hôtes, nous prenons donc la direction d'El Pueblo pour visiter les lieux.
La suite a venir très bientôt !
20:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : californie, los angeles, mairie, voyage, building, el pueblo, downtown












