05/06/2011
Louisiane Cinquième Jour: On the Road to Lafayette
Lever tôt petit déjeuner sympa à l'hôtel avec un buffet oeufs brouillés, saucisse, lard grillé, Hash brown et grits arrosé de café et de jus d'orange. Quelques fruits pour finir.
On profite un peu de se balader dans Natchez car hier on a pas vraiment eu beaucoup de temps avant la tombée de la nuit. On se rend tout d'abrd à la Cathédrale dont la visite nous a été conseillé par une habitante du coin que nous croisons dans les rues en plein jogging. Cette église est vraiment magnifique tout autant de l'extérieur (ah ces briques comme c'est sympa) que l'intérieur avec notamment une jolie série de vitraux que l'on doit à Tiffany (Louis Comfort).
De là on commence un périple en ville pour admirer les superbes demeures résidentielles de la ville et elles sont nombreuses. Comme celle photographié hier soir.
En voilà une autre très sympa dans un autre esprit.
Certaines de ces maisons sont même visitables, c'est l'une d'entre elles eque nous allons visiter, la très jolie Stanton Hall. Hélas les photos à l'intérieur sont interdites ce qui est bien triste. Le mobilier est d'époque mais pas d'origine à l'exception d'un berceau appartenant vraiment à la famille des lieux. On voit notamment d'énormes miroirs dorés à l'or fin et de très jolis meubles ainsi que de superbes chandeliers de la salle de bal. La visite commentée dure 30 à 40mn pour 10$, hélas notre guide est quelque peu coinçée mais bon...
Un joli balcon orné de superbes motifs de camélias symbole de prospérité.
En sortant de la visite on sera interpellé par un bruit étrange comme un pillonement d'un bout de bois ou d'une planche. Le bruit cesse brutalement puis reprend un peu plus tard, en levant la tête et en cherchant bien on découvre la source de curieux phénomène: Un joli pivert
Ayant déjà effectué le check-out de l'hôtel on part directement après notre petit tour en ville pour redescendre vers Lafayette en Louisiane. Suivant les indications de notre guide de voyage on prend la Highway 61, celle qui remonte à Clarksdale mais bien trop loin malheureusement (plus de 4 heures de route).
La route est très agréable avec beaucoup de verdure, et large et aérée. On s'arretera dans une station service / restaurant sur la route pour faire le plein pour la Chevrolet et nous mêmes. On s'installe dans le Tiger Trucks Stop situé à Grosse Tête (ca ne s'invente pas). La salle de restaurant est décoré de pas mal d'objets sur les murs et les banquettes en moleskine arborent fièrement les prédateurs tigrés.
On commandera un hamburger avec des frites histoire de tester uen cuisine qui a l'air vraiment bien sympa. La sauce piquante est présente sur la table et aux couleurs du restau.
Ma foi on s'est régalé et on terminera par un délicieux cheese cake aux bananes trop sucré à notre goût mais délicieusement crémeux. Il est déjà temps de reprendre la route, hé oui les distances sont importantes mais c'est surtout le temps de trajet qu'il faur prendre en compte. On reprend notre itinéraire vers Lafayette et notre hôtel qui nous attend.
La route longe les bayous et c'est assez impressionant de traverser ces étendues en étant au ras de l'eau. On fera le plein à Vidalia ou je mettrais 20$ d'essence elle est à 3,85$ le gallon. Il est temps d'arriver à Lafayette même si le GPS patine dans la semoule pour trouver l'adresse exacte du Hilton de la vilel mais on finit par l'atteindre à temps car on se précipitera aux toilettes en arrivant.
L'hôtel est très chouette et notre chambre est agréable situé au 6ème étage. J'essaye de joindre Dan Philips le Bloggeur de Home of the Groove un super site sur le Funk de New orleans. J'ai convenu avec Dan d'essayer de se rencontrer lors de notre passage en ville. Hélas notre téléphone ne fonctionne pas et même avec l'intervention du service technique. Je suis en passe de laisser tombre mais avant d'abandonner je décide de débrancher puis rebrancher le cordon du téléphone et miracle ca fonctionne. On se donne rendez vous avec Dan pour aller visiter un peu la ville. On retrouve Dan et son épouse Jeanne à la réception de l'hôtel et on prend leur véhicule pour aller se balader en ville.
Premier stop le Chêne cinq fois centenaire situé tout près de la cathédrale de la ville. Cet arbre est juste incroyable tellement il est beau et occupe une large surface.
Une vue de la Cathédrale St John toujours en brique comme la plupart des églises que nous avons pût voir en Louisiane ou au Mississipi.
Nous prendrons ensuite le chemin du Campus de l'Université de Louisiane ou Dan travaille pour voir une curiosité un Bayou miniature avec ses cyprès et ses oiseaux des marais. On aperçoit dur les arbres la fameuse Spanish Moss ou mousse espagnole.
Après avoir circulé également en ville apour voir le lieu du Festival de Lafayette on se dirigera vers un restaurant de spécialitées cajun situé en périphérie le Gator Cove. On commandera un gumbo de poisson et crevettes bien épiçé puis écrevisses à l'étouffé pour moi et Joëlle et écrevisses bouillie pour Jeanne la femme de Dan qui lui prendra un plat de crevettes. On fera une petit photo devant un alligator naturalisé une belle bête de 500 livres, énorme bestiau aux cannine impressionantes.
On arrosera notre repas avec une Abita bonne bière locale ambré pour moi et un thé glaçé pour Joëlle. LA serveuse très jeune est super sympa on sera très heureux de lui laisser un bon tip ! Dan nous raccompagne à notre hôtel pour passer une bonne nuit avant de reprendre la route.
15:11 Publié dans Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : dan, home of the groove, louisiane, écrevisses, maison, natchez, sud, usa, stanton hall, cathédrale, mississipi
Commentaires
;-)...........
Mais j'en reviens pas comme tu es sage, meme pas un chti pawn shop rempli de silvertones, Harmony...rien! )))
Superbes photos, je vais t'en piquer quelques unes.
Écrit par : Lionel | 05/06/2011
Ouahhh le chêne est superbe, j'adore les chênes !
Écrit par : Valérie de Hte Savoie | 05/06/2011
Lionel--->BEn oui incroyable hein ;o) VAs y mon grand prends des photos ca fait plaisir !
Valérie--->Il y en a encore plein à venir dans la Oak Alley Plantation et des beaux
Écrit par : jipes | 05/06/2011
"tellement il est beau" superbe ! et tout mignon ton pivert !
Belle balade , ce soir encore...
Bisous
Écrit par : noelle | 06/06/2011
C'est un vrai bonheur ces photos merci de nous les faire partager. En regardant tout ça je me disais que contrairement à ce que l'on entend souvent les U.S.A on bien leur culture propre. Et puis quel bol d'être tombé sur Woody Woodpecker c'est pas tout les jours qu'on a l'occasion de prendre une star en photo. :)
Superbe voyage merci.
Écrit par : BJ | 07/06/2011
Noelle---> Merci bien et il est "sonore"
BJ--->Oui tout à fait un puzzle d'influences mais bien digéré ! Coup de chance en effet pour le Woody
Écrit par : jipes | 08/06/2011
Les commentaires sont fermés.