Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2012

Mathieu Boogaerts: l'Architecte des mots

Nouvel album de Mathieu Boogaerts, artiste que j'apprécie beaucoup et avec qui je passe toujours de bons moments. Si vous ne le connaissez pas grave erreur que je m'éfforcerai ici de réparer. Auteur compositeur de talent, inspiré par les rythmes chaloupés reggae ou musique africaine, il écrit de textes a tiroir ou il jongle avec les mots dans la lignée d'un Serge Gainsbourg ou d'un Alain Chamfort.

 Ces musiques faussement dépouillés propose des trésors de mélodie, de celle qui vous entête le cerveau et vous habite sans en avoir l'air. Il joue un peu de tous les instruments et se révèle très a l'aise même en solo sur scène. En solo il a pendant longtemps pris le siège de la Java petite salle parisienne (ou j'ai eu le bonheur d'applaudir par deux fois Kelly Joe Phelps) tos les jeudis.

 

Après ce préambule d'introduction, passons à ce nouvel opus qui porte juste le nom de l'artiste, un peu comme un nouveau départ. Cependant on retrouve avec bonheur le mélodiste des albums précédent avec des chansons tendres et parfois légèrement mélancoliques sur les amours perdus notamment ("Paloma"). Les chansons s'appuient souvent sur un beat reggae chaloupé et doux comme un zéphyr comme dans "Avant que je m'ennuie",

 

Sur ce disque il s'est très bien entouré avec des musiciens de talents dont notamment Anthony Caillet qui joue tous les cuivres avec brio et la section rythmique Zaf Zapha à la basse et Fabrice Moreau batterie qui sculpte le tempo avec intelligence et douceur ! Au titre des surprises on retrouve Luce l'artiste révélée par la nouvelle Star au choeurs sur plusieurs morceaux et Albin de la Simone artiste transfuge de Tôt ou Tard (également maison de disque de mathieu, Dick Annegarn ou encore Delerme et Jeanne Chéral)

Commentaires

Jipes, tu as réparé ! j'ai découvert Mathieu Boogaerts je viens d'écouter " avant que je m'ennuie", j'aime !

Merci, des bises

Écrit par : noelle | 05/11/2012

Noëlle---> j'en suis heureux c'est un peu triste d'avoir sui peu de commentaires mais bon l'essentiel n'est probablement pas là ;o) Bonne semaine à toi !

Écrit par : Jipes | 05/11/2012

Il y a ceux qui "posent" et ceux qui passent...mais c'est vrai un com fait plaisir !

Merci de tes passages !

Bises Jipes

Écrit par : noelle | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.