Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2006

Du Blues, du blues, du blues


medium_mojo.jpgCe week end les Mojo, groupe de blues dans lequel j'officie à la guitare et au chant, a célébré ses dix ans d'existence avec un concert exceptionnel au Caf Conc d'Ensisheim devant un public nombreux.
Pour l'occasion les guest se sont succédés sur la scène, Phillippe Hammel, Marc Lehmuller, Chris Deremaux à l'harmonica, Guy Roël à la guitare, Jo Montemagni à la basse et Patrick Puledda à la batterie !
Autant dire que les trois heures de concert sont passés à la vitesse de l'éclair avec cette brochette de talentueux invités.
Le plus beau compliment sur cette soirée m'a été fait par l'intermédiaire d'une note pleine de sensiblité et pleine de justesse sur le Blog de Céline qui avait fait le déplacement suite à mon invitation pour ce concert

03/03/2006

Chikungunya, Malaria, West Nile virus etc...

Hier j'entendais un message sur le répondeur de LBSJS l'émission de Daniel Mermet ou l'auditeur se plaignait du peu de moyen attribué à la lutte contre la Malaria ! C'est un fait cette maladie transmise par le moustique(anophélès) ne touche malheureusement principalement que des populations des pays en dévelloppement. Et donc cela n'intéresse pas les industries pharmaceutiques qui préfèrent se concentrer sur l'arthério sclérose ou l'Alzeimher parce que ce sont des maladies chroniques ou les traitements sont longs et bien sûr rentables pour les industries !
 
Aujourd'hui la crise sanitaire du Chikungunya sur l'île de la réunion (et maintenant Mayotte et les Comores) également transmise par un moustique (Aédès) met en lumière le peu de moyen accordé aux recherches sur ces maladies parasitaires ou virales ! Le désengagement programmé de l'Etat dans l'effort de recherche fondamentale ne fait que dégrader une situation déjà alarmante. A force de vouloir faire a toute force des économies dans tous les domaines éducation, Recherche, services publics, hopitaux, on en arrive a des crises qui ne seront que plus importantes dans le futur.
medium_aedes.jpg
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la recherche fondamentale se trouve entre 5 à 15 ans en amont de la commercialisation de médicaments ou vaccins. Cela veut dire en bon francais que un vaccin contre le Chikungunya ne pourra voir le jour au mieux avant dix ans ! Le retard pris sur la compréhension de cette maladie et du réservoir que représente le moustique ne pourra etre comblé par un coup de baguette magique !
 
Tout cela sans compter qu'en France on décourage les vocations de chercheur en mettant systématiquement des batons dans les roues des jeunes qui sortent de leurs thèses. La plupart d'entre eux s'exilent aux USA parce que c'est l'une des seules portes de sortie Bien dommage non ?
 
Il ne reste plus qu'a attendre que le moustique s'acclimate dans le Sud de la France et là on verras bien qui a manqué de clairvoyance ! Un bon exemple n'est autre que le West Nile Virus transmis par le moustique Culex, qui fait des ravages aux USA plus de 9000 cas !!!!!!
A se croire à l'abri parce que l'on a la chance de ne pas naître en Afrique on risque de subir une cruelle désillusion !