03/03/2006
Chikungunya, Malaria, West Nile virus etc...
Hier j'entendais un message sur le répondeur de LBSJS l'émission de Daniel Mermet ou l'auditeur se plaignait du peu de moyen attribué à la lutte contre la Malaria ! C'est un fait cette maladie transmise par le moustique(anophélès) ne touche malheureusement principalement que des populations des pays en dévelloppement. Et donc cela n'intéresse pas les industries pharmaceutiques qui préfèrent se concentrer sur l'arthério sclérose ou l'Alzeimher parce que ce sont des maladies chroniques ou les traitements sont longs et bien sûr rentables pour les industries !
Aujourd'hui la crise sanitaire du Chikungunya sur l'île de la réunion (et maintenant Mayotte et les Comores) également transmise par un moustique (Aédès) met en lumière le peu de moyen accordé aux recherches sur ces maladies parasitaires ou virales ! Le désengagement programmé de l'Etat dans l'effort de recherche fondamentale ne fait que dégrader une situation déjà alarmante. A force de vouloir faire a toute force des économies dans tous les domaines éducation, Recherche, services publics, hopitaux, on en arrive a des crises qui ne seront que plus importantes dans le futur.
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la recherche fondamentale se trouve entre 5 à 15 ans en amont de la commercialisation de médicaments ou vaccins. Cela veut dire en bon francais que un vaccin contre le Chikungunya ne pourra voir le jour au mieux avant dix ans ! Le retard pris sur la compréhension de cette maladie et du réservoir que représente le moustique ne pourra etre comblé par un coup de baguette magique !
Tout cela sans compter qu'en France on décourage les vocations de chercheur en mettant systématiquement des batons dans les roues des jeunes qui sortent de leurs thèses. La plupart d'entre eux s'exilent aux USA parce que c'est l'une des seules portes de sortie Bien dommage non ?
Il ne reste plus qu'a attendre que le moustique s'acclimate dans le Sud de la France et là on verras bien qui a manqué de clairvoyance ! Un bon exemple n'est autre que le West Nile Virus transmis par le moustique Culex, qui fait des ravages aux USA plus de 9000 cas !!!!!!
A se croire à l'abri parce que l'on a la chance de ne pas naître en Afrique on risque de subir une cruelle désillusion !
11:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Chikungunya, virus, aedes, culex, moustique, recherche, west nile, these
Commentaires
ha ça ennerve ! J'ai l'impression que les laboratoires pharmaceutiques c'est une sacrée mafia !!! On avait Martin WIncler qui dénonçait un peu ça sur France Inter... mais il a été malheureusement viré de l'antenne, toutes les archives supprimées du site internet.. bein oui les labos sont annonceurs sur les ondes... alors on a même plus l'info.. quel monde de m....
Écrit par : nziem | 03/03/2006
Bien vu, et bien dit.
Écrit par : ab6 | 04/03/2006
Nziem---> oui tout a fait la censure frappe de plus en plus les journalistes qui ne sont pas dans le moule Daniel Mermet a failli etre viré de FRance Inter l'année dernière et sans l'interventions des auditeurs ils lui auraient fait la peau :o(
C'est de plus en plus dur d'avoir un regard objectif dans la mesure ou la plupart des médias ne font que de répeter et de transmettre les messages du gouvernement et des grosses boites qui font du lobbying
Ab6--->merci !
Écrit par : Jipes | 04/03/2006
Bonjour Jipes !
J'aime bien ce que tu écris... et malheureusement nous sommes gouvernés par des myopes et informés par des crapules (c'est bien, on peut intervertir l'ordre !) Il est temps de dire l'importance des postes "budgetivores" : santé, éducation, justice. Il n'y a pas, en France, un parti qui prend une position de principe sans ambiguïté (les positions électoralistes ... circonstanciées, nous savons ce qu'elles valent). Soutenir la recherche fondamentale, l'éducation et la justice, c'est travailler pour le futur (proche, à moyen et long terme) et pour l'ensemble du monde.... C'est un investissement humaniste, pas du boursicotage à la petite semaine. Des barons d'entreprise proposent des solutions bidons avec un argumentaire de CM2, ça fait frémir ; ils sont écoutés et respectés parce qu'ils ont le fric et que nos politiques les soutiennent. A voir absolument : "le cauchemar de Darwin"... le monde tel qu'il va (à sa perte). Voir le 1er ministre actuel gesticuler en proposant des solutions au rabais, ça fait très mal... et le CPE comme panacée ! Au fou l'agent ! Excuse moi Jipes pour cet envahissement (qui prouve que ta note est passionnante d'ailleurs) mais l'équarrissage en règle de la planète me révolte et les discours convenus flanquent une gerbe difficile à contenir ! Je retourne à la musique un moment pour éviter un ulcère ! A bientôt, homme de bien !
Écrit par : Philippe | 04/03/2006
Phillippe---> Tu es toujours le bienvenu sur ce blog et lire tes commentaires plein de bon sens et d'une analyse sans concession de la situation ne peut que me satisfaire ! Ils ne nous restent plus qu'a nous retrouver et faire avancer la société même si c'est doucement !
L'avenir de nos enfants et de cette planète qui nous héberge vaut bien mieux que toutes les stock options de ce monde de cinglés qui inversent les prioritées !
Écrit par : Jipes | 04/03/2006
Très interessant comme post...enfin ...C'est marrant tu as un bon style "critique de musique" et aussi " critique d'actualité médicale"...ça n'a rien à voir...mais il y a de la maitrise.
Moi je n'ai pas peur des moustiques...non pas parce que je ne vis pas à la Reunion...mais parce que je sais plus qui dis que c'est de la peur dont il faut avoir peur.
Et puis à force de parler avec des medecins, je mesure la part de "non hasard" dans la prolifération voir la création de certaine maladie, virus ...
Par contre il y a quelque chose qui me fait bien plus peur que les moustiques et les poulets...que tu as très bien relevée: L'Etat qui étouffe la recherche... la primauté donné au "marketing pharmacetique."
Ma généraliste est persuadé que l'on a trouvé comment soigné/prevenir le Sida, mais que les soins actuels, longs et cher étant bien plus rentables (sans parler du buisness des capotes)...on noie le poisson.
Écrit par : Anisée | 06/03/2006
Concernant le SIDA, la vérité est multiple oui certainement que les grosse boîtes pharmaceutiques préfèrent investir dans les médicaments anti rétroviraux plutôt que dans un vaccin ! Oui c'est bien plus rentable les traitements d'une maladie chronique que de prévenir ces maladies ! Pareil pour la Malaria sur laquelle je travaille pas de sous pour bosser sur un vaccin tout le monde s'en fout !
Merci Anisée pour le compliment sur la rédaction ;o)
Écrit par : Jipes | 06/03/2006
Les commentaires sont fermés.