Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2005

New Orleans dévasté ?

La Nouvelle Orleans

Si je prends la plume ce matin c'est pour m'inquiéter des dégats subit par cette ville cher à mon coeur. J'ai eu la chance de passer 10 jours à New Orleans en 1995 lorsque Philippe Hammel distingué harmoniciste et ami etait installé là-bas. J'ai passé les dix jours les plus intéressants et les plus intenses de mon existence. Philippe jouait à l'époque avec le bluesman légendaire de Bourbon Street: Bryan Lee, j'ai donc pu vivre au rythme de la musique qui baigne dans la Crescent City.

Tout d'abord la rue la plus touristique à New Orleans c'est Bourbon Street qui alterne les sex shops et les pubs musicaux un peu comme Pigalle mais avec beaucoup plus d'endroits pour ecouter de la musique. Du blues au Zydéco en passant par le Cajun ou le rythmn'blues il y a le choix. Bourbon Street est situé dans le vieux carré francais au centre de la ville et qui propose de magnifiques villas avec cour intérieure et balcon en fer forgé ouvragé. L'influence francaise et espagnole est prépondérante dans l'architecture du Vieux Carré voir ces superbes galeries chez Shinji.

D'autres clubs sont situés en dehors du vieux carré notamment le fameux Tipitina sur Tchoupitoulas quartier quelque peu dangereux à la nuit tombé (prenez un taxi !). Tipitina est le Club le plus légendaire de la ville, des artistes de grande renommé se sont produit dans ce lieu: Professor Longhair, Doctor John, Les Neville Brothers et surtout mon groupe favori, les Meters tenant du funk de Nawlins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'y ai vu Sam Myers et Anson Funderburgh pour une bonne dose de blues et surtout les Funky Meters avec Georges Porter à la basse et Art Neville aux claviers un grand moment de FUNK !

J'ai également trainé sur Esplanade ou j'ai vu Coco Robichaux le blues healer et Jeremy Lyons jouer au Dragon's Den et le Check Point Charlie également sur Esplanade ou j'ai participé à la Jam du dimanche (drôle d'endroit ou on peut laver son linge au landromat (laverie), jouer au billard ou boire une bière en écoutant la Jam.

J'ai également vu le Rebirth brass band au Maple Leaf dans une ambiance déchainée ou pas un spectateur n'est
resté insensible au groove contagieux de ce brass band et de leurs adaptations de James Brown, Michael Jackson
ou bien des morceaux de l'héritage local comme Iko,Iko ou Brother John.

Au détour d'autres clubs j'ai vu Jumpin' Johnny Sansone excellent harmoniciste et accordéoniste, au Rockin'Bowl, la tannière de Snooks Eaglin, j'ai dansé le Zydéco et au Snugs Harbor j'ai loupé le set d'Ellis Marsallis (le géniteur de Brandford et de Wynton)Dommage !

Pour vous faire une idée du nombre de clubs de la ville aller sur ce site ou bien sur le site d'Off Beat le magazine des sorties culturelles de la ville

N'oubliez pas que New Orleans est aussi une superbe ville à visiter le jour avec de nombreuses spécialités culinaires
des plus savoureuses: Jambalaya (plat créole), Ecrevisses sautés, Beignets d'huitres, Mufaletta (sandwich divin).
 
 
Suite à la catastrophe je vous donne un lien ou vous pourrez choisir une association d'aide aux sinistrés 

Les commentaires sont fermés.