Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2005

Des morts de froid ? non des morts de pauvreté

La litanie ordinaire des disparitions, tous les matins un nouveau SDF est mort. SDF pour sans domicile fixe curieux comme notre société a un besoin chronique et maladif de classer les gens par catégories, c'est probablement plus facile a accepter de dire "Un SDF est mort ce matin". Horreur de la banalisation un SDF c'est avant tout un être humain il semblerait qu'on l'oublie de plus en plus !

medium_morts.jpg

A quand l'annonce tous les matins d'un curriculum des personnes décédées ? Rappellez vous il n'y a pas si longtemps on entendait tous les matins " Cela fait maintenant xxx jours que Florence Aubenas et son guide Hussein Hannoun sont otages, ne les oublions pas" c'est un beau message d'amour et de soutien, et alors les morts de froid, pourquoi restent ils anonymes ?

Qu'ont ils donc fait de mal pour que l'on ne cite même pas leurs noms ? Etaient ils tombés si bas que on ne leur donne même plus de nom ? Un SDF c'est plus impersonnel moins traumatisant, moins culpabilisant ?

Rendons un peu de leurs dignitées a ces personnes qui ont disparues mortes parce qu'exclues d'un système qui privilégie la réussite, la possession, l'argent et le boursicotage. 5mn toutes les heurs sur les cours de la Bourse et pas une minute par jour a honorer ces victimes de la pauvreté ! Ce monde me dégoutte, ouvrons les yeux, acceptons de nous pencher sur ceux qui souffrent, non pas de la pitié mais simplement de la chaleur humaine et respectons leur dignités !

Dernière minute allez lire la note de Rainette

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Oh mince, j'étais venue pour écouter le défi, et bam.

C'est vrai, j'avais jamais remarqué cet anonymat-là.

Écrit par : ab6 | 01/12/2005

Salut Ab6, ouais pas trop le moral aujourd'hui la Vie me pèse quand je pense a tout ce qui cloche sur cette planète :o(

Écrit par : jipes | 01/12/2005

frappante et triste ta note de ce jour jipes!!! Comme abs, j'avais pas remarqué cet anonymat...merci de le souligner...c'est des gens comme toi qui sont les garants de notre humanité (pour eviter qu'elle ne se perde sous un flot de dollars...la pression est tellement forte des fois!!)

Écrit par : sierra | 01/12/2005

Sierra---> comme j'aimerais pouvoir faire autre chose que de souligner ce triste constat. Oui je suis triste comme souvent lorsque je vois les gens se refermer et devenir indifférent au destin de ceux qui souffrent et disparaissent en silence

La meilleure preuve en est que cette note n'aura provoqué que deux commentaires c'est peu pour la mort d'un homme :o(

Il y a des jours ou le sourire s'efface et ou les larmes sont de mise !

Merci à vous deux d'avoir réagi Bisous !

Écrit par : Jipes | 01/12/2005

J'arrive, et de 3 ! Bon, le sujet n'est pas à l'humour.
Quand on attends les transports le matin ou qu'on marche même dans la rue et qu'on n'a qu'une hâte c'est d'arriver dans un endroit chaud, on ne se rend pas compte de ce que ça doit être de passer la nuit dehors dans un carton comme seul abri ou (comme je voyais souvent autrefois quand je prenais le bus le matin pour aller bosser) allongés sur une grille d'aération type métro. Notre indifférence vient surement du fait qu'une fois notre trajet terminé on commence par prendre un café bien chaud et raconter notre soirée ou nos petits soucis aux collègues.
Je ne sais pas s'il faut pour autant blamer les gens, finalement il y a aussi l'art et la manière de présenter les choses (tu le dis en parlant de l'intérêt qu'en porte les médias, il y a un mois on comptait les bagnoles brulées là les SDF morts de froid). La vie n'est que comptabilité on dirait !
Ce qui est dramatique souvent c'est de savoir (quand on le sait) que certains étaient il y a peut-être un an ou 2 des gens comme vous et moi, avec une famille, un boulot, une maison... Hélas, sont passés par là, le chomage, le divorce, l'expulsion etc...

Écrit par : Legweak | 01/12/2005

... moral en baisse, certes mais ... remarque de ta part parfaitement justifiée ! ... alors, remonte ton moral illico STP car, justement, tu as accompli l'acte de "signaler" ce qui ne convient pas ! Des tas de choses "clochent" ici comme tu le dis (ça ne semble pas aller en s'arrangeant de surcroît) donc il faudra aussi des tas de gens qui "pensent plus loin que le bout de leur nez" pour le dire encore et encore ... !

Écrit par : macdan | 01/12/2005

Legweak---> je suis d'accord avec toi, je ne blame pas les gens individuellement mais plutôt notre société qui cache ses chomeurs, ses SDF, ses vieux etc...

Oui ces gens etaient souvent des gens comme nous certains même avaient un travail et en etaient réduits à dormir dans leurs voitures. C'est là que notre société dérape et où on doit etre vigileant et essayer de rester sensible et pas indifférent !

MacDan---> J'essaye de rester optimiste malgré tout mais c'est quand même de plus en plus difficille. Signaler c'est une chose mais j'aimerais bien faire plus et surtout convaincre mes compatriotes de faire plus !

Merci à vous d'etre venu donner vos sentiments ca me touche et on peut se dire que plus nous serons nombreux a etre conscients et plus les choses changeront !

Bonne nuit à vous tous et toutes !

Écrit par : Jipes | 01/12/2005

Je voulais laisser un com hier, mais pour le moment, je suis un peu lent pour tout... surtout dans des devis que je devais remettre depuis une semaine...
Tu as raison de souligner ce fait, il est des mots inventés pour banaliser certains faits et pire en l'occurrence des gens. Il serait plus dur de dire un homme et une femme sont morts de froid cette nuit, parce qu'ils n'avaient nulle part où aller pour passer cette nuit d'hiver...
Sans domicile fixe on n'est plus rien ! Oui, triste société... et les choses ne s'arrangent pas.

Écrit par : G MIKE | 02/12/2005

Merci Mike, je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde j'espère juste attirer l'intention des visteurs de ce modeste blog sur l'injustice de la Vie et de la nécéssité de rester sensible et pas indifférent :o(

Écrit par : Jipes | 02/12/2005

Le point commun entre la sensibilité et l'indifférence c'est l'inertie. Quand tu as froid dehors, ce n'est pas une bande de pleureuses sur un blog qui rechauffe.

Excusez moi, je ne cherche pas à vous insultez mais je trouve vos minauderies pathétiques.
Tu as raison de t'attrister, mais il ne faut pas que cela reste là, il faut que ce soit un tremplin vers l'ACTION

Tu as lancé un sujet interessant l'air de rien: La manière dont les medias montrent les victimes (ou les banalises)
Mais cela à été noyé des ta tristesse et surtout les appleauses et la compassion des autres commentaires.

La tristesse serait il un moyen (comme une catharsis) de nous purger de notre culpabilité: l'inertie?

[ PS: j'aime beaucoup votre blog, navrée de ne pas être toujours très consensuelle, et d'aimer donner un coup de pied dans la fourmilière pour voir. ]

Écrit par : Angélique | 02/12/2005

Elle est gentille la dame, elle m'explique en quoi la compassion est pathetique ?
ça commence comme communication pourtant, non?
ça n'a rien à voir avec la pitié obséquieuse. Etymologiquement, en tous cas.
et les blogs que je sache n'ont pas (toujours) vocation à l'action. L'expression, c'est bien aussi. ca ne fait pas bouger le monde (encore que...) mais qui te dit que Jipes (et les autres commentateurs) n'AGISSENT pas ?

ce n'est pas, à mon sens, ne pas être consensuelle, c'est manquer un peu d'informations.
Voilà, hein...

Écrit par : ab6 | 02/12/2005

Je te comprends Angélique et j'approuve certains de tes arguments qui rejoignent les miens ! Oui il fau aller plus loin que de constater nous sommes d'accord, cependant comme le précise Abcisse le rôle des Blogs c'est aussi de mettre le doigt sur des injustices c'est en tous cas une part de ma motivation a continuer ce blog !

Oui quelque fois la tristesse permet de purger une certaine gêne je le reconnais et je ne le nie pas, etre actif sur tous les fronts n'est pas simple. Ta réaction est saine et je l'accepte comme une invite à aller plus loin ensemble, faire prendre conscience à nos lecteurs que le pire n'est pas la compassion mais l'indifférence !

Mes voyages en Afrique m'ont ouvert en partie les yeux est ce un crime ?

Écrit par : Jipes | 02/12/2005

Faut savoir qu'Angélique est comme ça, elle donne des coups de pieds dans la fourmilière, mais souvent un peu vite, juste comme ça pour voir. C'est comme pour ma poubelle... (voir son com sur ma note trash)
Mais, à cause de sa jolie frimousse et parce que elle se trouve mimi, je l'accepte comme elle est ;-)

Écrit par : G MIKE | 03/12/2005

Ce n'est pas moi qui lui reprocherait d'etre impulsive (je le suis également) et puis de la controverse il peux surgir de la lumière Bienvenue Angélique ;o)

Écrit par : Jipes | 03/12/2005

Tiens, au sujet de l'indifférence et de quelqu'un qui fait qqch, faut aller chez la rainette... et en prendre de la graine.

Écrit par : G MIKE | 03/12/2005

Tu parles de la note sur son"sdf" ?

Écrit par : Jipes | 03/12/2005

Merci Mike j'en reviens et ben oui voilà comment concrètement on peut changer les chose un peu d'humanité

Allez faire un tour chez Rainette
http://larainette.blogspirit.com/

Écrit par : Jipes | 03/12/2005

Depuis 3 ans, nous recueillons et recherchons les noms des personnes de la rue décédées. Nous publions un faire-part. Beau. avec les noms. nous l'envoyons à élus, médias, et à tous ceux qui le demandent.
Nous célébrons leur mémoire, et leur "CV", deux fois par an, en grande pompe.
Nous interpellons sur les conditions de vie qui mènent à ces morts prématurées: des centaines de personnes par an. pas qu'en hiver. pas que de froid. et en moyenne aux environs de 45 à 50 ans, alors que la moyenne de la population est aux environ de 80 ans.

Notre association est ouverte à toutes adhésions et contributions

Collectif Les Morts de la Rue
25 rue Bouret
75019 Paris
01 42 45 08 01
mortsdelarue@free.fr

Écrit par : Collectif Les Morts de la Rue | 14/12/2005

Merci pour cette démarche, j'apprécie que vous ayez fait l'effort de commenter cette note et ainsi de me redonner un peu confiance en l'être humain !

Je serais heureux de publier une note sur le sujet merci pour vos coordonnées

Écrit par : jipes | 14/12/2005

Les commentaires sont fermés.