Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

Illusions perdues

Aujourd'hui il fait outrageusement beau et chaud, une de ces journöes ou rien n'est pire que de s'enfermer dans un laboratoire pour la quête d'une hypothétique solution à une maladie tropicale négligée. Alors à midi je suis sorti pour prendre le déjeuner à une terrasse avec mon livre de Frédéric Mitterand "La Festival de Cannes". C'est  son dernier roman si l'on peut dire mais j'en reparlerais dans une autre note tellemment ce bouquin m'a interpellé. Bref me voilà attablé sous un soleil narquois qui joue a me rougir le cuir chevelu sous des cheveux rasés de frais. Je déguste une salade de crudités aggrémentées de graines de couscous et d'un trait de balsamique. Je suis relativement en paix malgré mes humeurs du moment, je parcours avec passion ce roman et m'interroge sur cette vie qu' est la nôtre et la mienne au passage, les rendez vous râtés, les petites humiliations quotidiennes ou l'on ravâle ses révoltes, ces petits mensonges du jour, ces lâchetées et autres déceptions vaguement romantiques, ces amours perdus à force de n'avoir jamais été avoués, tous ces petits riens qui font comme des petites cicatrices bien peu visibles mais au combien présentes.
 
Frédéric je te comprends assez bien je crois et le fait que certains pseudos chroniqueurs t'égratignent pour ton soi-disant manque de pudeur montre bien à quel point l'hypocrisie règne en maître de nos jours. Je termine mon repas lorsqu' arrive deux jeunes filles assez jeunes pour etre mes filles et je me surprends a rentrer le ventre et me redresser, ce serait drôle si ce n'etait pas si pathétique n'est ce pas ? La  Vie se charge de faire défiler le compteur comme un taxi man pressé qui continue a attendre le prix de sa course. Quel drôle d'expérience que de guetter dans le regard de cette jeune fille un maîgre signe montrant que non décidémment je ne suis pas complètement "has been" faut il que ma confiance en moi soit si basse ! Ne vous méprenez pas je n'en souffre pas tant que celà celà m'interpelle juste de voir à quel point la fuite du temps m'a pris par surprise. Rien d'autre que ce que vous avez probablement vécu d'une facon ou d'une autre, juste la Vie avec ses moments de bonheur mais également ces profonds moments de solitude ou l'agitation du Monde ne suffit pas a se penser faisant partie d'un tout.
 
Et vous dîtes moi, si bien sûr vous en avez envie ! 

Commentaires

Allez, je réponds par une note chez moi tiens...
Ça changera le ton de mon blog ;-)

Écrit par : G. MIKE | 14/06/2007

J'ai maintenant 43 ans et ma crise de la qarantaine a démarré vers les 37 ou 38 ans, elle est encore bien présente aujourd'hui, je pensais qu'elle ne durerait que quelques mois, j'ai aujourd'hui l'impression qu'elle ne me quittera jamais. Il me semble qu'à cette âge les bases sur lesquels on c'était toujours appuyé jusque là vacillent et qu'il faut reconstruire quelque chose de nouveau, mais je n'ai toujours pas trouver quoi.

Écrit par : bernardjoffroy | 14/06/2007

Aujourd'hui je me suis sentie môche et triste mais je n'ai été que la seule à m'en apercevoir...parce que quand je suis comme ça, je donne le change en dynamisme d'apparence...sinon j'ai écrit des mots noirs ce midi...mais en trouvant les tiens...je me suis dit remets ça au jour où tout sera plus clair pour assumer ces moments de détresse passagère...Parce qu'à force je sais mes hauts et bas. C'est vrai en vieillissant c'est l'avantage aussi... Tout comme de se surprendre mais je ne sais pas si c'est lié à l'âge, plutôt aux expériences de la vie qui font de certaines rencontres des transformations au fond de soi...
J'ai le défaut(puisque ça fait mal) de penser trop loin et d'anticiper...Comme pour mon père qui n'a plus que moi. Mais c'est vraiment viscérale chez moi, cette angoisse...déjà adolescente j'avais peur qu'il finisse sous les ponts... Mais après tout !!! Le bonheur peut être partout du moment que l'on soit heureux...Je ne supporterai jamais que mon père pleure, je t'admire pour ça, d'être encore fort et debout et il doit le sentir ça, le soutien même loin... C'est une histoire de liens aussi d'avoir un fils comme celle d'avoir un père...
(...et tu as les deux à conjuguer sur le même temps...)

Écrit par : Aslé | 14/06/2007

Les "illusions perdues", synonyme de déception ne font guère avancer, juste réfléchir sur un avenir rêvé dans le passé.

A quoi bon se morfondre sur de faux concepts?
On est vieux parce qu'on le pense et non pas parce qu'on l'est.

ça va pas non? :-)

Écrit par : angelina | 15/06/2007

Oui le temps passe ... c'est pour cela qu'il faut en profiter un maximum, de cette vie unique qui nous est offerte.
Je sais, ça peut paraître niais ce que je dis, et puis je suis certainement mal placée pour en parler vu que j'ai encore 10 bonnes années devant moi avant d'atteindre le cap dit difficile de la quarantaine, mais c'est pourtant ce que je crois.

Et alors, tu crois que tu lui a plu à cette nana? ;-)
La bise.

Écrit par : Evin | 15/06/2007

Tempus fugit, oui, et ses fourmies rouges te passent dessus au fur et à mesure. Mais je peux te rassurer, tu n'es pas has been ! Que dire de plus ?

@+, Jipes.

Thierry

Écrit par : Blackbird | 15/06/2007

GMike--->Merci je vois que je ne suis pas seul !

Bernard J--->PAs le plus facile de faire le point et de repartir en avant pour moi c'est juste un état passager j'arrive très bien a continuer à vivre mais ca ne m'empêche pas de me poser des questions comme tt le monde je pense

Aslé--->je te comprends Sauver la face ! The show must go on ! Crois moi c'est vraiment dur d'entendre son père pleurer au téléphone et de se sentir si démuni...J'espère qu'il sent mon amour a travers de ma voix :o(

Angélina--->Ben oui tout a fait on est vieux si on le pense mais justement par moments c'est ca que l'on ressent a travers le regard des autres, je te rassure je ne me suis pas jeté sous un autobus ;o)

Écrit par : Jipes | 15/06/2007

Evin--->Je reconnais là ton côté délicieusement mutine ,o) Non je ne crois pas lui avoir plu tout juste peut etre a t'elle paru surprise de mom attitude

Blackbird--->Merci c'est sympa !

Écrit par : Jipes | 15/06/2007

Quand on pense notre vie, notre passé, on se réfère systématiquement à tout ce qui nous a égratigné, profondément bléssé; à toutes ces choses à côté desquelles on est passé, etc.
On pense rarement à tout l'or qu'on a ramassé.
Grand dommage!
Parce que je suis sûre qu'on est plein aux as!
je parle évidemment pas d'argent.

et je ne trouve pas que rentrer le ventre devant des minettes soit pathétique! Bien au contraire, c'est profondément humain.

Écrit par : ars | 15/06/2007

Ars--->Merci pour ton bon sens et ton côté positif, c'est vrai qu'il faut plutôt retenir le meilleur plutôt que de se complaindre ¨Peut etre vais je changer ma facon de voir tu as raison :o)

Écrit par : Jipes | 15/06/2007

Renter le ventre et bien se tenir devant les filles je trouve celà plutôt positif Jipes. Comme quoi tout n'est pas noir au fond de ta pensée ;-)

Je ne domine plus Thomas que de quelques centimètres, désormait il conduit mon véhicule (accompagné), il part jouer au poker les soirs chez ses copains, tout ça fiche un coup, je me dis que toutes ces années ont passé si vite, trop vite. Mais quand il vient me voir en me disant qu'il s'est renseigné pour le tennis et qu'il faut que j'aille m'inscrire avec lui ou qu'il faut que je lui règle sa gratte, et bien je me dis qu'après tout je ne suis pas encore inutile et que je ne dégage pas une image de vieux casse-pieds.

@+

Écrit par : sergio88 | 15/06/2007

Sergio--->Cool tu as raison je n'ai pas que du noir a l'intérieur heureusement ;o) Thomas joue au Tennis c'est cool, moi j'espère reprendre bientôt pour l'heure je soigne ma tendinite à l'épaule.

Je ne pense pas du tout que nous soyons inutile mais parfois devant certains regards on sent le poids des ans :o(

Écrit par : Jipes | 15/06/2007

Tiens, une bonne question ça :
"Le poids des ans est-il si lourd ?" :-)

Écrit par : G. MIKE | 15/06/2007

Je croyais pourtant que les hommes n'étaient jamais aussi séduisant que lors de la quarantaine...

C'est vrai en plus, enfin pour moi du moins...

J'ai beaucoup aimé l'intervention d'Angelina: "On est vieux parce qu'on le pense et non pas parce qu'on l'est."
La jeunesse, c'est dans la tête...si on se sent jeune, on le paraitra...mais les coups de blues sont parfois bien durs à chasser c'est vrai.

Qui s'embete à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir (Francisco Quevedo)

Bon dimanche ;)

Écrit par : Julie | 17/06/2007

Julie--->Il ne faut pas croire tout ce qui se dit :o) Sinon c'est vrai bien sûr qu'il faut vivre dans le présent mais ca n'empêche pas de se sentir parfois déphasé !

Écrit par : Jipes | 17/06/2007

C'est vrai...cela dit je reste convaincue que c est beaucoup dans la tete.
D'ailleurs rien que le fait de tenir un blog est tout de même une preuve que tu n'es pas complètement has-been...

J ai répondu à ton comm sur Phosphène ;)

Bises.

Écrit par : Julie | 17/06/2007

Julie--->Sur ce point si je tiens un Blog ce n'est pas vraiment pour "rester dans le coup" mais plutôt parce que j'aime les rencontres et partager mes passions ;o)

je m'en vais lire la réponse ca m'intrigue :o)

Écrit par : Jipes | 18/06/2007

Je croise beaucoup de jeunes de ma génération qui sont vieux, pas dans leurs actes, mais dans leur tête et cette vieillesse finit par se voir malgré leur jeunesse^^...A mon avis, la jeunesse se mesure en grande partie à l'ouverture d'esprit, à la capacité de se passionner pour quelquechose, un peu comme une philosophie de vie, les gens dont cette capacité reste intacte gardent souvent une apparence et un comportement jeune plus longtemps et ne sont jamais considérés comme "has been" par les générations plus jeunes...Donc dans ton cas c'est pas la peine de s'inquieter^^

Écrit par : Bryan | 18/06/2007

Bryan--->Merci ! La passion oui, maître mot d'une résistance !

Écrit par : Jipes | 18/06/2007

J’ai suivi un peu cette discussion par le fil…et c’est vrai que l’âge en années ne reflète pas la réalité de ce (celui, celle) qui est…J’ai bien souri… ce soir j’ai un peu de temps pour dire que l’important finalement c’est d’être comme on est sur le moment de ses envies…
Et que toute notre richesse acquise ‘!’ c’est de l’avoir échangée

Écrit par : Aslé | 19/06/2007

Aslé--->L'échange oui c'est ca la clef partager avec les uatres après le reste ce ne sont que des cellules a difförents âges :o)

Écrit par : Jipes | 20/06/2007

Bonjour Jipes, vrai que les commentaires que je viens de lire sont rèconfortants ! La jeunesse est certes un état d'esprit, une allure aussi mais sûr qu'il y a quand même des moments où le penser / le croire ne suffit pas. On se pose des questions...

Écrit par : meerkat | 27/06/2007

Meerkat--->Bienvenue à toi dans ces colonnes :o) Je vois que tu m'a parfaitement compris ;o) Je me sens moins seul !

Écrit par : Jipes | 28/06/2007

Bonjour,

en jouant à "saute-blog" j'ai atterri (en douceur) sur ce post ... bluesy comme ta musique (j'aime).
Pour moi aussi, le curseur temps m'a éloigné de l'état de jeunesse et pourtant dans la tête j'ai parfois l'impression d'avoir fait du sur place. Impression (?), réalité (?), ...

Allez, bye ...

Écrit par : rincevent | 02/07/2007

Rincevent--->Bienvenue à toi :o) Merci pour ce commentaire sympa ! Si tu aimes ma musique n'hésites a pas a utiliser mon player flash (My Music) qui propose toutes mes modestes ritournelles.

Oui parfois on se demande si ce ne sont pas les autres qui avancent à toute allure moi je me revois encore très bien dans les 70's, ceci dit quand même ca fait déjà trente ans Oups !!!!!

Écrit par : Jipes | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.