Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2007

Un interlude de douceur et de tristesse

Nina Simone dans ces deux chansons fabuleuses marchent dans les traçes de Billie Holiday qui reste la créatrice de ces deux titres car après elle il s'avère très compliqué de reprendre ces standards. Nina s'en sort magnifiquement, peut etre que son vécu de femme noire opprimmée et extorquée par certains hommes ayant partagé sa vie lui a donné toute la charge émotionelle nécessaire pour interpréter ses fabuleuses chansons.

daee161d24575078af4b71c4ad4ab7fb.jpg 

La première chanson injustement notée Nina's Blues est en fait Fine and Mellow de Billie Holliday. Cette chanson parle d'amour et de dépendance, une relation amour et souffrance dans les relations amoureuses. Vous apprécierez non seulement la voix sublime mais le piano joué par Nina tout en groove et subtilité, accompagné magnifiquement par un groupe excellent. je n'ai mis qu'un extrait de la chanson car elle fait quand même 8mn !!!!!

 

podcast

La deuxième chanson I love you Porgy a été écrite par Georges Gerschwin l'auteur du célèbre Musical Porgy and Bess. Nina reprend ce titre avec une sensiblité et une douleur qui m'arrache des larmes à chaque fois que je l'entends

 

podcast

Ces deux titres sont regroupés sur un album compilation New Sound réédité en 2003 "Simply Simone" dont certains titres sont enregistrés en public.
 

La photo est extraite du Journal of american history et montre Nina avec son trio aux funérailles de Lorraine Hansberry à léglise Presbyterian Church of the Master à Harlem en Janvier 1965 

 

Commentaires

J'aime beaucoup Nina Simone, elle transporte. Merci pour ces deux morceaux que j'ai bien savourés ;-)

Écrit par : Evin | 31/10/2007

holala, merci

Écrit par : abs | 31/10/2007

Evin--->Oui je l'adore également elle arrive a me toucher de facon quasi immédiate, dommage que je n'ai pas les versions de Billie Holiday :o(

Abs--->Oui je sais c'est vraiment qq chose hein ?

Écrit par : Jipes | 01/11/2007

.. j'ai pleuré mais pleuré en ecoutant.. un grand moment d'emotion. Je suis restee trop longtemps sans venir te lire...
merci.plein.

Écrit par : Cécile | 01/11/2007

Je l'ai vu deux fois en scène... la première fois ???? je sais pu où ??? peut-être un new morning ??? la 2ème fois à l'Olympia... Elle arrivait toujours en retard... quand je dis en retard... c'était pas une demi heure après... A l'olympia on l'a sifflé pendant au moins les deux morceaux de son 1er set... je pense qu'on l'a attendu près d'1 h 1/2... La salle était chaude et remontée... d'autant qu'on était nombreux à savoir que c'était souvent qu'elle faisait le coup... en club passons, MAIS à l'Olympia ! tout de même ! Mais elle était très forte... elle a tenu le choc face à la salle bougonne et sifflante et a commencé son show et puis évidemment le talent, l'émotion, le toucher de piano, la voix pas toujours juste mais tellement dans le ton... bref elle a fait un vrai tabac... malgré un groupe qui l'accompagnait assez moyen de mémoire. Grande dame , donc mais tête de pioche quand même...

La dernière fois que je l'ai vu, c'est aux Aresquiers, proche Montpellier, dans une guinguette déserte en bordure de plage, elle jouait au Jacquet avec un ami... grande présence ! J'ai l'impression que les gens du restau ne savaient pas qui elle était... C'est mon dernier souvenir d'elle...

Écrit par : ptilou | 01/11/2007

Exquis ce son au réveil, avec un bon café, je vais chercher si je peux l'écouter en entier la première :o)
Trop bien, merci pour ce partage!

Écrit par : Barbarette | 02/11/2007

Ptilou--->En effet elle avait une réputation de femme forte un peui comme son modèle Billie Holiday qui ratait également souvent des engagements, mais bon c'est probablement le prix à payer pour possöder un tel génie !

Cécile--->Ca fait un bien fou je trouve de se lâcher non ? Ne t'en fais pas moi aussi celà faisait longtemps que je n'etais pas venu te rendre visite, c'est dur de visiter tous les blog que l'on aime et en même temps alimenter le sien régulièrement

Barbarette--->Pas de quoi franchement c'est un plaisir ! Probablement que tu pourrait la trouver sur Last FM ou sur Deezer !

Écrit par : Jipes | 02/11/2007

quelle voix! merci.
même les craquements de l'enregistrement font frissonner.

Écrit par : laouen | 03/11/2007

Laouen--->Ca fait partie de la magie également rien ne vaut les vinyls d'ailleurs

Écrit par : Jipes | 03/11/2007

Je ne parle pas anglais et ne comprend donc pas les paroles, mais je ne veux surtout pas les comprendre la voix et la musique disent tout et quand je dis tout c'est bien plus que ça encore, est t'il possible de mettre des mots là dessus? Les mots sublime, magnifique, ou autre splendide me paraissent bien maigre pour parler d'une telle émotion. Je viens de terminer "le boogie des rêves perdus" magnifique bouquin, et cette musique ne pouvait pas mieux tomber pour ponctuer cette lecture.

Écrit par : BernardJ | 04/11/2007

BernardJ--->Tu as bien raison parfois seule la musique suffit et point n'est besoin de comprendre les paroles c'est déjà tellement évident de part la musique ! Content que t'ai aimé le bouquin :o) Si tu viens à Mulhouse je t'en ferait cadeau d'un autre :o)

Écrit par : Jipes | 05/11/2007

Qui saura reprendre avec brio le plus incroyable des morceaux chanté par la délicieuse voix de Ella FITZGERALD : "How high the moon" ? Nina Simone ne l'a jamais interprété me semble t-il.

Écrit par : Muse Hic! | 05/11/2007

J'adore ces deux chansons. Notre prof d'histoire du jazz nous les avait faites écouter l'année dernière, elles m'avaient beaucoup marquée.

Merci de nous les faire partager ;)

Écrit par : Julie | 06/11/2007

Muse Hic !---> Dee dee bridgewater en a fait une version est elle aussi excellente que celle d'Ella ? J'en doute un peu ;o)

Julie--->Ecellent ton prof alors ;o) Je suis heureux de faire partager mes amours musicaux :o)

Écrit par : Jipes | 06/11/2007

Les commentaires sont fermés.