Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2007

Vous etiez quel type d'élève ?

Je viens d'acheter le dernier livre "Chagrins d'écoliers" de Daniel Pennac dont je suis fan depuis longtemps (la saga des Malaussène). Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai un James Lee Burke en cours. Néanmoins je n'ai pu m'empêcher de lire la préface qui m'a fait sourire agréablement. Sur la quatrième de couverture on trouve un fac similé des notes de l'élève Daniel Pennac et j'ai trouvé ca tellement  intéressant que j'ai décidé d'en faire une note.

8e7222a4c8d2757eb0ec7a324bf65fd5.jpgVoilà mes bulletins de note tout d'abord en 6ème ou j'etais au collège Clignancourt à Paris 18ème arrondissement. Cliquez sur la vignette pour afficher en grand format.

On y voit que je n'etais pas très attentif, déjà très mauvais en mathématiques (constante pendant toutes mes études) et pas très doué en histoire géographie (j'ai longtemps cru que Saint Etienne etait dans le Nord de la France !). Dans l'ensemble j'etais très moyen, rêveur et très bavard ! On ne se refait pas que voulez-vous ;o) Par contre chose étonnante mes notes en musique étaient toujours pas terribles, curieux quand même quand on sait la passion qui m'habite désormais !

 

d451c0cfacf8ace0fc710e52612a17fa.jpg

La deuxième image concerne mes notes a l'examen de sortie de troisième pour aller ensuite en seconde scientifique T3 (biologie, biochimie). Heureusement mes notes en technologie (Ah Monsieur Soulier quel professeur magnifique) et sciences de la vie etait très bonne car le prof de maths ne voulait pas me laisser passer. Il m'avait déclaré "Bon je vous laisse aller en seconde mais ne vous faites pas d'illusion vous ne ferez jamais une carrière de scientifique".

 Tout le monde peut se tromper n'est ce pas ;o) aujourd'hui je suis ingénieur de recherche dans un institut international sur les maladies tropicales. Pas si mal pour un cancre en maths.

 

Je me demande d'ailleurs combien d'enfants se seront découragés à cause de professeurs peu clairvoyants (voire stupides) ! Et vous vous étiez quel genre d'élève vous gardez quels souvenirs de cette période ? 

Commentaires

L'intégralité de mes bulletins doit être chez ma mère. C'est pas plus mal, j'ai peur d'y retrouver des trucs du genre : bavard, n'écoute pas, peut mieux faire...

Je n'aimais pas apprendre mes cours. D'ailleurs je crois n'avoir jamais vraiment appris quelque chose par coeur car je retenais plutôt bien ce que j'avais vu pendant le cours. Je mémorisais chaque tableau ou schéma et c'était suffisant pour moi.

En fait je n'avais pas vraiment le gout des études. C'est pour ça que je n'ai fait que 4 ans après le bac et qu'un temps j'ai même voulu devenir prof. Tout simplement parce que ce qu'il manquait à 9 profs sur 10, c'était donner l'envie d'apprendre.

Les profs qui m'ont vraiment marqués se compte sur les doigts d'une main.

Écrit par : Legweak | 14/11/2007

pour repondre a ta derniere question, des tonnes. L'effet pygmalion n'est vraiment pas une legende.
C'est genial d'avoir retrouvé ça !
j'adore "extremement agite et nerveux" hahahaha (en fait t'avais juste envie de te barrer du cours quoi)

Écrit par : Abs | 14/11/2007

Aussi en math…bof…et pourtant !!! Comme quoi !

Les profs ? Moi à seize ans ils ont tous décidé de m’envoyer en vie active. C’était écrit ça sur mon dernier bulletin qui devait être le dernier, juste ça : vie active
Voilà…
Je ne vais pas écrire une note ici… ;)

….(l’inspiration arrive toujours quand elle le veut)…

Écrit par : Aslé | 14/11/2007

J'ai reçu comme un cadeau tous mes bulletins à la fin du lycée... c'était super de tout lire, revoir des appréciations de mes profs adorés, d'autres dont je me fichais...

Je suis entrée en 6ème avec la trouille de me faire facher pendant les repas par rapport à mes notes le fameux jour où le bulletin arrivait chez moi (c'était ce qui arrivait à ma grande soeur)... du coup, je restais dans ma chambre sans manger.

alors que j'avais les félicitations du conseil de classe. J'ai arrêté au bout du 3ème - 4ème bulletin nickel, quand j'ai vu que rien ne se passait, et que ce que je prenais pour des mauvaises notes n'étaient pas si mauvaises en fait !^^

Écrit par : querna | 14/11/2007

J'ai souffert toute ma scolarité, cela a réellement été le cauchemar de ma vie, et Chagrin d'école m'a fait un bien fou :)

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 15/11/2007

Ah les bons vieux bulletins scolaires écrits à la main!
Quand les profs ne faisaient pas encore de fautes d'orthographe...

Écrit par : Mich | 15/11/2007

Tu m'as donné envie d'écrire sur ces années-là :-)

A lire ici :
http://sous-la-lune.over-blog.com/article-13816620.html

Merci !

Écrit par : Lise | 15/11/2007

Legweak--->4ans après le bac c'est déjà pas si mal 4 ans après le Bac pour qq un qui n'aime pas étudier ;o) Je suis d'accord avec toi peu de professeurs me restent en mémoire également !

Abcisse--->Ben oui faut croire que je ne tenais pas en place ;o)

Aslé--->Ils n'ont pas su déceler l'étincelle qui t'animait bien dommage ils sont passés à côté de qq chose de précieux !

Querna--->très bonne élève alors bien, moi aussi j'avais la trouille mais surtout de ma mère qui se mettait dans des colères noires et me dérouillait sérieux lorsque j'avais fait des conneries ou ramené un mauvais bulettin

Valérie de Haute Savoie --->Bienvenue à toi ici :o) C'est clair qu'avec ce livre on se sent moins seul, d'ailleurs son autre ouvrage "Comme un roman" abordait déjà un peu ce sujet à travers le plaisir de lire de l'enfance et l'abandon dû souvent à l'école justement

Mich--->Ben oui et puis les anciens avaient une véritable écriture à la plume de toute beauté ca c'est vite dégradé :o(

Lise--->Content d'avoir suscité cette envie je vais de ce pas te lire !

Écrit par : Jipes | 15/11/2007

Pour moi c'est comme pour Valérie de Haute Savoie l'école n'a été que souffrance et frustration, hormis en CM1 où j'avais un instituteur formidable qui a su mettre mes qualités valeur, mais ça n'a pas suffit à me sauver d'un naufrage depuis longtemps annoncé. Par contre en musique j'étais le meilleur de la classe mais ça n'intéressait personne.

Écrit par : BernardJ | 15/11/2007

BernardJ idem pour la musique et le dessin :D et moi j'ai eu deux profs tout de même qui m'ont un moment presque fait supporter l'école.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 15/11/2007

J'en ai bavé toute la communale et tout le collège jusqu'en 3ème... toujours 20ème sur 35 ou 40 élèves... Toujours zéro à TOUTES les dictées ... je dis bien TOUTES ! je suis toujours passé dans ces classes d'age parmi les trois derniers qu'on laissaient passer de justesse... dans la classe supérieure...
en 1ère j'étais lauréat du concours générale en éco et j'ai fait des études Bac + 4 sans pb

Donc il faut encourager les enfants quoiqu'on en dise et quoique les profs disent...

j'ai acheté le bouquin de Pennac également... mais n'ai pas pris le temps encore de le lire

Bien entendu son " comme un roman " dédié à la lecture est un MUST...

Écrit par : ptilou | 15/11/2007

Mes années collèges furent les meilleures, ma seule préoccupation du moment était... les garçons et mes plus belles notes, en maths bizarrement!
Sinon, pas d'autres difficultés que celle de plaire pour la rêveuse que j'étais.
Mais cette joie de vivre m'a quittée dès la première année de lycée où ce fut une course perpétuelle aux bonnes notes, lycée privé de tout et prête à tout pour être la meilleure.

A propos d'orientation et de profs, ma prof de maths de 4ème a bien analysé ma personnalité et mes capacités, contrairement à d'autres qui me poussaient vers du scientifique. Pour elle, ma scolarité était toute tracée, celle que j'ai effectivement suivi. Félicitations Mme Irma! :-)

Écrit par : angelina | 16/11/2007

Sympa cette note :o)
Alors, pour répondre à ta question, j'étais une élève super discrète et peu remarquée, d'un niveau nullissime en maths, huhu.
Je crois que ce sont mes parents qui ont tous mes bulletins scolaires, enfin je n'en suis même pas sûre tiens .... va falloir que je les cherche.

Écrit par : Evin | 16/11/2007

BernardJ--->Dommage que les profs ne soient pas tous comme ton instituteur, déjà doué pour la musique ! Tu as bien confirmé depuis :o)

Valérie--->Ca tend a prouver qu'hueureusement il y en a de bons profs, faut dire ce n'est pas facile pour eux non plus :o(

Ptilou--->Comme quoi même en étant crasse dans une matière on peut s'en sortir ca devrait donner de l'espoir à tous les parents qui tremblent et surtout à leurs écoliers d"enfants ;o) Comme un roman oui on devrait le conseiller à tous les parents et enseignants

Angélina--->bonne élève et en quête de séduction permanente ? Peur de ne pas etre aimé ? Tu as réussi, Comme quoi certains profs décryptent bien leurs élèves !

Evin--->Merci ;o) Nulle en maths on devrait faire un club (on sera nombreux je crois) Bonne recherche tu verras on peut vraiment se passionner ;o)

Écrit par : Jipes | 17/11/2007

super bonne idée! tu as de la chance d'avoir ces papiers. et tes photos étant enfant aussi.
comment j'étais à cette époque...
J'étais la meilleure de ma classe en fait, du primaire jusqu'à ma sortie de licence.
pour ce que çà m'a servi....
mes parents n'ont pas voulu me payer la suite de mes études, j'ai tout arrêté alors que j'étais prise dans une fac parisienne, pour aller jusqu'au doctorat.
bossé un peu n'importe où, marié avec un homme qui voulait une femme au foyer, me retrouvant ensuite avec un trou de 15ans sur le CV, aucune expérience, des diplômes obsolètes, et bossant à l'usine devant une machine outil.
Les profs me voyaient aller très loin. En général, je les aimais bien. Mais c'est parce que j'avais de bonnes notes. Ils ont du en décourager plus d'un! Il me semble que la majorité d'entre eux aimaient ce métier. Ce n'est pas forcément le cas de nos jours (ma fille est en 3eme, et je suis consternée par ce qu'est devenu le collège:les plus mauvais élèves font la loi, et les bons n'osent pas répondre en classe de peur de se faire traiter de sales intellos..
Les profs? que voulez vous qu'ils fassent...

Écrit par : laouen | 17/11/2007

Laouen--->J'ai eu la chance de sauver ca de la benne heureusement ! Il me reste a espérer qu'un employeur sera assez intelligent pour voir ton vrai potentiel !

Écrit par : Jipes | 18/11/2007

oui tout le monde peut se tromper...c'est normal ils veulent toujours que vous soyiez bon dans leur matière! et si l'inverse était vrai! si on nous l'avait enseigné autrement, peut-être que...
Alors, nous on a trouvé que la vraie vie heureusement pouvait nous faire aimer des choses que nous avions détesté à l'école...l'histoire géo,par exemple...à bientôt

Écrit par : lucile et lucien | 20/11/2007

Lucile et lucien--->Bienvenue à vous ici :o) Oui enseigner autrement c'est tout le discours de Daniel Pennac àpropos de la lecture, mais peut etre est ce car il etait un cancre et donc connaissait la souffrance de ne pas s'intéresser et etre reconnu ! C'est clair que je me passionne pour l'afrique alors que l'Histoire géo m'emmerdait profobdément en classe !

Écrit par : Jipes | 21/11/2007

Je ne connaissais pas ton blog, c'est chouette ça, il est plein de guitares et de musique...

J'étais un excellent élève, consciencieux, sage, jamais un mot plus haut que l'autre, et j'avais rarement de mauvaises notes... Heu, bon, c'est ce que j'essaye de faire croire à ma fille en tout cas, parce qu'en réalité, à partir de la sixième, je me suis mis la tête dans le mur volontairement étant en conflit avec les profs. Pas que j'étais en rebellion non, mais simplement les cours me saoûlaient. A part une prof d'anglais pour laquelle je me suis défoncé (d'un point de vue scolaire bien sur...) et un prof de Français exceptionnellement loufoque et iconoclaste pour lequel je me serai fait saigner afin d'avoir les meilleures notes possibles, je tombais face à des gens venant faire leurs heures sans rien transmettre réellement... Je ne me défendais que dans les langues (en cours toujours, on est bien d'accord...) et je voulais faire du droit ou être prof de Français... Un certain conseil d'orientation décida pour moi en fin de troisième que je ferai un très bon travailleur manuel en partant en BEP de plomberie ou de mécanique... J'ai négocié l'électricité au final... Peut être que Mr le Directeur à l'époque et Mme la Conseillère d'orientation n'avaient pas appréciés ma manière de leur dire que je déciderai moi-même de ma vie et que je n'attendais rien d'eux... Au final c'est ce que j'ai fait et je ne m'en porte pas plus mal...

Si les profs mettaient du coeur dans ce coeur qu'ils font, peut-être que les gosses auraient moins de difficultés scolaires...

Écrit par : Arno Du Saint Kant | 27/11/2007

Arno--->Bienvenue ici alors ;o) Avec toutes ces réponses il se dégage une tendance lourde Ce qui tend a montrer que les élèves cherchent a réussir dans les matières ou les profs les ont bien accroché ! Ce n'est pas un métier come tous les autres et le fait qu'il est été dévalorisé ne va sûrement pas améliorer le devenir des écoliers .o(

Bon heureusement même avec des échecs scolaires on arrive à s'en sortir c'est déjà une note optimiste !

Écrit par : Jipes | 28/11/2007

Motivation ! La motivation est le maître mot.
Avoir la motivation d'enseigner, et motiver les élèves à apprendre. Le métier de prof est sûrement un des plus beaux métiers, trop dévalorisé aujourd'hui (chez nous en tous cas), mais ceci parce que bcp sont démotivés. Pas de pognon dans l'éducation, trop d'élèves par classes... et puis quelle planque cela peut être (pas dans les milieux défavorisés).
En ce qui me concerne, je n'étais pas motivé. Très bon élève en primaire, j'ai tout lâché dès le début de mon adolescence. Faut croire que c'est à cet âge que j'ai appris la paresse ? Il aurait fallu me guider, me suivre et surtout me pousser. Je n'avais pas envie de travailler, aujourd'hui, je me dis, que oui, ce devait être de la rebellion, mais je n'ai pas encore trouvé contre quoi. ;-)
Et oui Jipes, même avec les échecs scolaires on arrive à s'en sortir, mais je crois que c'est de + en + dur.
Et pour en revenir à la motivation... tiens, je ferais bien une note sur la prof de mon gamin un de ces jours...

Écrit par : G.Mike | 30/11/2007

Mike--->Ben oui motivation c'est ce qi ressort de tous les commentaires et surtout le rôle essentiel de l'enseignant qui doit etre là pour aiguiller et aider a se découvrir mais c'est vrai uq'avec 32 ölèves en classe c'est pas de la tarte de nos jours mais à nôtre époque on etait plus cool et pourtant pas mal de profs ne faisaient rien pour esayer de motiver leurs élèves :o(

Écrit par : Jipes | 30/11/2007

Les commentaires sont fermés.