Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

Comment vous dire ?

Bon vous l'aurez peut etre remarqué pour ceux qui passent de tempa à autre je n'écris plus guère ! Tout d'abord mon iMac est au SAV, il est victime du synfdrome de l'extinction inopiné, c'est à dire que tous les 1/4 d'heure (voire les 10mn) il s'éteint sans crier gare :o(. Bon c'est un problème d'alimentation défectueuse sur certaines séries et dûment répertorié par Apple qui prend en charge l'échange de cette alimentation défectueuse mais se garde bien de rapeller les Macs de la mauvaise série. Ils attendent que les utilisateurs tombent en rade puis parcourent leurs FAQ pour savoir ce qui se passe. Heureusement étant Mac ophiles je connaissais ce problème mais j'imagine la tête du type qui aurait switché de PC à Mac et qui se retrouve face a ce genre de procédé la Pomme n'aurait plus très bonne presse :o(
 

Bref ceci n'explique qu'en partie mon manque d'activité dans ces colonnes, en partie il y a aussi que je voudrais vous faire un joli PODCAST mais que sur le G4 qui trône désormais en lieu et place du G5, il n'y a pas Garage Band donc pas possible de faire facilement un enregistrement.

 

f5e103149e46b651f626b45bd6d39226.jpgCeci dit il y a aussi que je lis en ce moment un livre qui me révolte et me fait bondir à chaque page. Il s'agit de l'Empire de la Honte ouvrage passionnant mais oh combien déprimant, écrit par le très talentueux et engagé économiste et humaniste Suisse Jean Ziegler. 
 

En fait c'est suite à un commentaire de Valérie de Haute Savoie sur ma note concernant les bio-carburants, puis grâce à une émission sur France Inter ou Mr Ziegler etait invité que je me suis procuré ce livre que je vous recommande vivement (il est même sorti en poche). Autant vous dire qu'il est passionnant de bout en bouts mais tellement plein de constats d'injustice et de souffrance humaine que j'enrage à chaque page lue.

 

Il m'en reste une amertume que j'essaye de positiver mais qui a bien du mal à passer. J'essaye depuis quelques temps de voir le bon côté des choses et d'arrêter de vouloir porter tous les problèmes de la planète sur mes frêls épaules mais quand je lit les chapitres concernant la Dette des pays Africains ou d'Amérique Latine et comment le FMI et la Banque Mondiale sont responsables directement de la mort de milliers de personnes chaque semaine j'enrage :o(

J'ai donc hésité et puis finalement ny tenant plus j'écrit cette note car essayer de vivre positivement avec ses proches en admirant la Nature n'empêche pas de se révolter contre ces horreurs commises parfois en notre nom (nos pays dévelloppés). Il me reste encore a faire de cette révolte rentrée une action positive comme aider une association en ciblant bien ou bien répandre la bonne parole en essayant de vous convaincre de faire boule de neige et de demander purement et simplement l'abolition de la Dette qui étrangle ces pays et détruit jusqu'a leur possibilité d'investir dans des systèmes de santé efficaces tellement ils sont (ces pays) acculés par les intérêts de cette dette !

Alors Vous marchez avec moi ? Heu sinon et vous ca va ? 

 

 

Commentaires

Salut Jipes,

Moi ça va merci.
A l'informatique, tant que ça fonctionne, c'est une merveille mais quand ça commence à coincer c'est un calvaire.

Quant au livre que tu recommande, il traite d'un sujet, en effet lourd, et en permanence d'actualité mais sous-jacent et gardé sous silence. Mais tu me donnes envies d'acquérir ce livre. Peut-être demain.

a+ l'ami
Olivier

Écrit par : Olivier | 21/05/2008

Et dire que le Mac, "ça ne plante jamais"... une ancienne réalité. Pour survivre, Apple a dû baisser la qualité de son matériel, et donc, ce matériel qui était si fiable, l'est de moins en moins.
Ce qui est marrant, c'est le nombre de trucs reconnus, mais tus par Apple. Je viens de changer la batterie d'un MacBook d'un client, en me renseignant comme toi, j'ai appris que la batterie de toute une série de MacBook était reconnue défectueuse par Apple et donc échangée, au-delà de la période de garantie qui est d'un an. J'aurais dû faire le client idiot, et aller avec le MacBook au magasin, pour voir si il y a client et client...
Quant au livre dont tu parles, c'est le genre de trucs que pour le moment j'évite. J'ai pas envie d'avoir le bourdon, je veux encore espérer pour mes enfants... Hier encore, sur Arte, une émission super intéressante sur le réchauffement climatique... j'ai zapé. Je sais, j'ai tort de jouer à l'autruche.

Écrit par : G.Mike | 21/05/2008

ben tu vois, moi je regarde plus les infos en ce moment car sinon ça ma prend la tête et laisse tomber ensuite j'ai plus du tout l'état d'esprit pour faire ma BD. en même temps, il faut bien ne pas se voiler la face, c'est une bonne chose de lire ce bouquin et d'informer les autres. je ne crois pourtant pas que je suis prête à le lire, je suis tellement à fleur de peau en ce moment...
bien sur qu'on peut se révolter tout en faisant sa vie. tu as bien fait d'écrire ici. tu vas tout de même pas t'obliger à ne plus parler de ce qui t'emmerde!
concernant ton ordi, c'est toujours ennuyeux ce genre de truc. j'espère que ça va se réparer rapidement...

Écrit par : nie | 21/05/2008

J'ai regardé l'émission d'hier sur Arte (pour une fois que je ne suis pas sur mon ordi). C'était bien flippant et à mon avis pas loin de ce qui nous attends. Je ne sais pas où l'on va mais on y va !

L'abolition de la dette c'est bien joli mais ça profitera à qui exactement ? Quand on voit dans un exemple d'actualité comment est "manipulé" le secours de birmans par leurs "dirigeants" paranos, ya de quoi se poser des questions et se demander si effacer la dette des pays pauvres rendra la vie meilleure aux habitants ou à leur dirigeants.

Par contre, je réitère cette remarque que j'ai faite sur un autre blog au sujet de ce même livre d'ailleurs, quand est-ce que "vraiment" au niveau mondial on prendra en compte le premier des problèmes, à savoir la surpopulation (et ça vaut aussi pour nous occidentaux) ?

Là encore, l'actualité en Chine est triste avec ces parents qui ont perdu leur seul enfant (et qui sont trop vieux pour en faire un nouveau).

Ça va très mal se finir tout ça... :o(

Écrit par : Legweak | 21/05/2008

je suis en fin de révision de mon exam sur les dangers et la protection des sources radioactives (en plus, pratiquement rien à voir avec mon boulot), donc mes polycopiés m'amènent pas mal de misères, et des anecdotes croustillantes (désolé du jeu de mot) sur des "incidents" ayant lieu dans des pays dits "émergents" à qui nous nous empressons de vendre nos technologies pas forcément nucléaires au sens des centrales du même nom, mais il y en a d'autres. Sachant que ces pays ont des législations et des précautions confinant au ridicule, que la formation que les vendeurs proposent est inversement proportionnelle à l'éloignement du pays, je te laisse imaginer le niveau des "incidents" (Brésil, champion du monde), et le pire, faut que je me tape les photos.

alors, non, toute la misère du monde, je n'en veux pas, mais quand même, on ne peut pas s'oblitérer la tête, et il y a des jours où c'est bien dommage...bienvenue dans notre monde libre et libéral. d'un autre côté, ça nous permet d'avoir des Macs (qui fonctionnent quand même encore relativement bien, essayez Windows quelques jours si vous n'en êtes pas convaincus)...on fait quoi?

Écrit par : LefthandMike | 21/05/2008

Malheureusement, je suis un peu comme toi Jipes, la misère du monde et surtout ses dernieres "avancées" en matiere de liberalisme et surtout des ses effets (et pas uniquement de serre) me poussent de plus en plus vers le radicalisme dans ma pensée. Quoique, il y a une trentaine d'année, c'etait des "chevelus" et quelques illuminés qui évoquaient la triste réalité du capitalisme (au sens économique du terme) et de son fondement (la fameuse croissance...) - Finalement, ls n'avaient qu"une approche scientifique car le système offre/demande (de biens, de consommation, de bouffe , de petrole, de fric..) est dit "en boucle ouverte" car rien ne le régule et il ne peut que s'emballer à terme. Les années 80 avec ce que l'on appelle la "dérégulation" (terme o combien adapté) on accéléré le mouvement en mélangeant "l'argent pour les biens" (banques de dépôt) et "l'argent spéculatif" (jouer sur les variations de cours, de taux de change...) qui fait qu'aujourd'hui seuls 10% des flux financiers portent sur de la consommation reelle (comprenons 90% n'est que de la spéculation) - A part les tremblements de terre et la dégueulasserie humaine qui perdure, ce n'est pas nouveau, il y a bien une conjonction de faits très inquiétants et liés. La crise des pecheurs résume bien la situation.

Malheureusement, les politiques partent du principe que ce systeme économique est un postulat et l'on reste dans le domaine de l'hérésie dès qu'on parle de croissance 0, de relocalisation, de "travailler moins pour gagner moins" (n'est ce pas Lefty), de consommer moins etc....

La bonne nouvelle est que ce sujet dépasse largement le périmetre des "chevelus", on en parles de plus en plus et moi qui travaille dans l'Aeronautique , au coeur du systeme fric/actionnariat/zone $..., crois moi que ce type de propos est aussi tenu par de plus en plus de gens, y compris cadres et n'est plus tabou. J'ai aussi écouté hier un député européen donner son point de vue sur la crise des pecheurs (les usines à pecher, la mort de la mer, les 90% empochés par les centrales d'achat...) et son approche sur la necessité d'arreter immediatement ce grand barnum.


Manque plus que des politiques "alternatif" qui auraient ou sauraient féderer un nouvel ideal économique sans que cela soit trop louche (je tourne mon regard vers l'extreme gauche)..C'est pas demain, car les vrais penseurs et economistes se retrouvent dans le milieu associatif. Ce soir je vais justement écouter une conférence sur le sujet.

Voila, pas facile de resumer en un commentaire ce que l'on a sur la patate. Je me suis interdit de le faire sur mon blog pour rester "dans le sujet" mais des fois, ça me gratte aussi !

Non Jeff t'es pas tout seul. La realité (pénuries, bouffe,petrole, dereglement climatique) va de toute façon envoyer le coup de semonce et il se passera "quelque chose" de plus grave encore que les emeutes de la faim, probablement sous peu. L'inconnue c'est la réaction - c'est la qu'il faut commencer à positiver. En attendant, faut pas lacher nos grattes!

Écrit par : francois | 21/05/2008

je rebondis sur les écrits de François et de Legweak.

il y a...longtemps, j'avais été très surpris d'entendre JYC (soit, le Cdt Cousteau), affirmer qu'il existait 2 problèmes fondamentaux en ce monde, et que la pollution n'en faisait pas partie; il citait 1) la surpopulation 2) (je cite) l'intolérable disparité dans la répartition des richesses. Et Cousteau d'affirmer tranquillement, les gens du Tiers Monde meurent, NE LES AIDEZ PAS! J'avais eu beaucoup de mal avec ces mots, avant de comprendre ce qu'il voulait dire. Aider les pays en difficulté correspond le plus souvent à engraisser des dirigeants qui n'en ont pas besoin, enflés qu'ils sont déjà par les bakchiches reversés pas les compagnies (au choix) petrolières, minéralières, diamantifères, bananières, tout ce que vous voulez...

En plus la politique nataliste (africaine en particulier) correspond à assurer sa retraite par la production de nombreux rejetons (le mot est laid), sachant que 1) peu arriveront à l'âge adulte et 2) il en faudra bien 6 ou 7 pour s'occuper du vieux, vu ce qu'ils gagnent...

d'un autre côté, les images de "kwashiorkor", et d'enfants au gros ventre agonisant couverts de mouches dans les bras de leurs mères, les films sur les malades du SIDA crevant sur des couches de fortune par manque, non, pas de trithérapie, ils n'en sont pas là, simplement d'antibiotiques pour traiter les complications de la maladie, que l'on va mettre en parallèle avec celles de l'assemblée générale de Novartis, de Nestlé ou de Monsanto ont tendance à me déprimer sévérement d'une part et puis à me hérisser le poil voire à chauffer un caractère habituellement plutôt jovial et taquin.

Alors, la solution, Docteur? Economique, politique, les deux, certes, avec de la volonté, de la ténacité, de la pugnacité et un certain goût du risque: les gens qui font tourner ce manège n'ont pas de scrupules, et, pour quelques boeings de plus (hein, Fanfan), vous envoient un "ClintEastwood-like" qui tire à balles réelles. Nos politiques (et les autres) ont depuis longtemps prouvé qu'ils adhéraient de gré, de force, en touchant des ronds, sans toucher des ronds, en faisant semblant, en y allant carrément,etc ad nauseam à ce système, dont le siège social est réparti entre les grandes places boursières de notre monde.

Autre problème aujourd'hui, c'est qu'il n'existe plus de question locale: on passe illico au niveau mondial, européen, avant de reprendre les répercussions sur la gueule au niveau national, puis régional, puis ce que tu veux...
Pauvre pêcheur...

L'effet Papillon?

Allez, je vais manger un brin, puis je me regarde un concert, ça me décrispera.

Écrit par : LefthandMike | 21/05/2008

Ah Jean Ziegler ! C'est vrai que ce qu'il dit n'est pas franchement réjouissant, mais heureusement qu'il y a des bonshommes comme ça.
J'essaye aussi de ne pas me laisser noyer par l'angoisse de ce que l'on nous laisse entrevoir, mais en même temps difficile de faire l'autruche longtemps.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 21/05/2008

Hey Jipes,
pour soutenir de façon un peu "percutante" et "non perso" : une phrase de Kouchner l'an dernier...
«J’ai admis que parfois il valait mieux se faire détrousser de la moitié de ses
biens par les bourreaux pour que le reste parvienne aux affamés»... je ne sais plus dans quelles circonstances cela a été dit, mais cela concernait la Birmanie... et de son "gouvernement"...
Sinon, je vais "encore" bien... ;-) à jour J -5 !!! - Bonne journée à toi !

Écrit par : Doume | 22/05/2008

Merci à tous et toutes de vos commentaires Waouh !!!!!!!!! Y en a a lire c'est très intéressant, trop de choses à répondre je crois que je vais faire une note en réponse à vos nombreux et extensifs commentaires en donnant des précisions sur la dette et sur certaines idées recues :o)

Écrit par : Jipes | 22/05/2008

J'avais entendu Ziegler chez Daniel Mermet...
c'est bien de savoir et d'établir des priorités, dans ses choix, dans ses votes, dans ses comportements même si on ne fera pas disparaître la misère du monde.
Moi aussi j'ai eu des problèmes avec mon Mac !

Écrit par : Rosa | 24/05/2008

la dette... cette fameuse dette... moi je me pose juste une question... comment font ils pour dormir le soir ces dirigeants??? parce que meme mon banquier si faut est plus positif et "comprehensif" qu'eux... comment peut on dire que nous "aidons" les autres si on en prend pas le mal à la racine??? sachant très bien qu'il faudrait un miracle enfin qu'ils remboursent cette fameuse dette... copie à revoir... non mieux tout est à revoir...

Écrit par : Fa | 25/05/2008

Reste à prouver que cette fameuse dette existe bel et bien, au temps de la colonisation, nos pays ont allègremment pillé les ressources des pays Africains de manière éhontée, notamment les minerais. Ils ne nous doivent rien, il est même très probable que nous leur devions. Non seulement nous sommes en grande partie responsables de leur situation actuelle mais en plus ils devraient nous dédommager ? Ca n'a aucun sens.

Écrit par : Bryan | 25/05/2008

Rosa--->Merci oui en effet il faut au moins etre au courant après on jugera ;o)

Fa--->Ces dirigeants jouent leurs survie dans une compétition féroce ou le moindre état d'âme lleur valera d'etre mis sur la touche par un plus férôce alors certains comme Daniel Vasella ou Bill Gates abondent des fonds de recherche sur les maladies tropicales :o(

Bryan--->Absolument tu as tout a fait raison les multinationales ne se gênent pas pour piller les ressources naturelles de ces pays déjà exsangues et en celà bien aidé par le FMI :o( Ca fait froid dans le dos

Écrit par : Jipes | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.