11/09/2008
Andromède: une voisine gourmande
Pour continuer sur le sujet des trous noirs et autres fantastiques évènements astrophysiques qui nous éloigne un peu de notre marasme terrien, voilà la Galaxie d'Andromède. Voilà ce que l'on peut lire sur l'excellent site Galaxy Crash Course.
La galaxie d’ Andromède (M31) est la galaxie spiralée la plus proche de la nôtre. A une distance de 2 million d’années lumières, cette galaxie est l’objet visible le plus distant à l’œil nu et situé dans la constellation d’Andromède. Observer cette galaxie deviendra bien plus facile au cours des prochaines 3 billion années, pendant que notre galaxie est en train de tomber sur celle d’ Andromède a une vitesse de 300 km/s, résultant ainsi en une autre gigantesque collision. Credit: Robert Gendler
Photo issue du site Solstation
Autrement dit cette charmante voisine âgée tout de même de 13 billion d'années (ca force le respect n'est ce pas ?) va sous peu nous offrir un joli tour de manège et le Trou noir situé en son sein va allègrement nous aspirer. Si bien sûr d'ici là celui du CERN n'a pas vu le jour ;o) (C'est de l'humour ca n'arrivera pas).
Voilà ce que l'on peut lire sur Solstation à propos de ce trou noir:
Le Coeur d’Andromède possède un massif trou noir central d’environ 140 million Masse solaire (dernier bulletin de la NASA). Des récentes observations avec l’Observatoire Chandra X-Ray révèle également de nombreuses sources brillantes de rayons X , la plupart étant dues au systèmes binaire ou une étoile s’alimente en gaz dans une naine noire et un trou noir.
Ca laisse rêveur pas vrai ? et pis ca relativise grandement nos petits problèmes domestiques ;o)
Voilà c'etait la minute astronomique du Jipes Taquin
14:39 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : trou noir, black hole, andromède, galaxie, astres, Terre, astronomie
Commentaires
ce sont surtout les echelles de temps qui relativisent toute vision que l'on peut avoir de soi ou du monde. quand l'unité de mesure est le billion d'années, on se demande ce que représente un blues galactique en 4/4, cadencé à 85 batt./million d'année, d'une durée de 7 minutes-lumière...(non, c'est une unité de distance, pas de temps...)
c'est vrai que les connaissances sur les créations/destructions de planètes/étoiles/systèmes/galaxies sont encore fragmentaires (sans jeu de mots).
je retourne à ma bibliothèque de SF...
Écrit par : Lefty | 11/09/2008
Un jour j'ai expliqué à une élève que la galaxie dont tu parles nous fonçait droit dessus et qu'un jour ou l'autre elle nous atteindrait, ce à quoi elle me répondit ah bah dis donc quand elle va passer ça va faire de l'ombre. :)
Écrit par : BJ | 11/09/2008
iL y a aussi Andromède Enchaînée...de Tamara de Lempicka
je souris..................
Écrit par : Aslé | 11/09/2008
Lefty--->Tu lis quoi comme SF au fait ?
BJ--->J'imagines la tête de la gamine ,o) Excellent !
Aslé--->Heureux de te permettre de sourire :o)
Écrit par : Jipes | 12/09/2008
...tout ce qui me tombe sous la main depuis l'âge de 13 ans...
assez peu de francophone, mais ma "collec" de bouquins passe les 1000 unités, auxquelles il faut rajouter la section BD , conséquente.
mon auteur de SF? Jack Vance, sans hésiter.
Écrit par : Lefty | 12/09/2008
Lefty--->Ah ouais Jack Vance j'en ai lu qq uns dans le temps je me rapelle que c'etait assez cool ! Dis moi t'es un sacré collectionneur alors !
Écrit par : Jipes | 13/09/2008
passionnant! c'est pour ce genre d'info que je lis "Sciences et Vies" et puis quelques autres bouquins aussi mais plus difficiles à comprendre.
Écrit par : nie | 22/09/2008
Les commentaires sont fermés.