Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Les Chiens de l'Hiver: Polar

millenium.jpgMe voilà plongé en même temps dans deux superbes polars ou plutôt romans inquiétants: La Fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson et Les Chiens de l'hiver de Dan Simmons. Le premier est le deuxième tome de la série dite Millénium dont ont été tirés des films et une excellente série TV (passé très récemment sur Canal+). Ils nous met en présence des deux héros récurents de la série à savoir le journaliste Mickael Blomvquist et Lisbeth Salander une jeune fille atypique et surdouée. Les deux destins se sont croisés lors du premier tome lors d'une enquête sur la disparition de la nièce d'un riche industriel suédois, enquête au cours de laquelle Lisbeth va aider Mickael (je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

 

Ce deuxième tome utilise les mêmes protagonistes, aux prises avec un réseau de prostitution pour Mickael lors d'un travail d'investigation pour Millénium la revue ou il est associé et la résurgence de son passé pour Lisbeth. Le suspense est halletant et les caractères parfaitement suggérés avec un joli sens du rebondissement et des pistes entrecroisées. Là encore je n'en dirais pas plus si jamais vous voulez le lire mais sachez que c'est superbement bien écrit et ques les pages s'avalent sans aucune difficulté.

 

Chiens.jpgLe deuxième livre c'est donc un roman signé Dan Simmons très connu par ailleurs pour ses oeuvres de science fiction: les sagas Hyperion et Endymion, ainsi que ses livres avec les dieux de l'Olympe: llium et Olympus. Ce thriller est en fait la suite de Nuit d'été paru en 1991 qui se dérolait dans une petite bourgade du Middle West Elm Haeven, ou des collégiens seront en lutte contre un mal terrible et inconnu lors de leurs vacances d'été.

 

Les Chiens de l'Hiver mettent en scène Dale Stewart, l'un des collégiens devenu professeur de littérature dans le Montana et qui décide de revenir à Elm Heaven pour écrire un hypothétique roman, étant en panne d'inspiration et en butte à une faillite de sa vie personelle (divorce, séparation de sa maîtresse...). Dès les premiers chapîtres on comprend que quelque chose ne tourne pas rond, Dale voit des messages en anglais ancien et autres langues s'afficher sur son ordinateur portable alors qu'il n'est pas connecté au Net. Des chiens noirs menacants apparaissent de plus en plus souvent autour de la maison ou il adécidé de s'installer. Cette maison n'étant rien d'autre que celle de Duane un ami d'enfance de Dale, disparu dans des circonstances terrible lors des congés d'été de leur enfance.

 

Dan Simmons a un talent rare pour faire monter l'angoisse avec brio et un sens imparable de la tension. Je suis au 3/4 du roman et je suis impatient de dévorer les derniers chapîtres qui me tiennent en haleine depuis quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Tu as vu la série sur Canal ? (c'est la suite du film, c-a-d le deuxième tome c'est ça ?)… Pas Canal, donc pas vu… :-(

Écrit par : Christian | 04/05/2010

Je viens de terminer le dernier roman de Djian : Incidences : Excellent je l'ai attaqué hier soir et je l'ai terminé dans la foulée. A lire franchement il vaut vraiment le coup

Écrit par : dominiquedarcy | 04/05/2010

Le dernier Djian est un grand millésime, en effet ;-)

Écrit par : Christian | 04/05/2010

J'ai lu et adoré la trilogie de Millenium mais je crois que pour vraiment bien l'apprécier, il faut lire les trois tomes dans la foulée, sans lire autre chose entre deux volumes. Les personnages sont excellents et l'ambiance change des polars américains. Pas Canal+ non plus, les épisodes étaient-ils bien ?

Je note les deux Dan Simmons pour quand j'aurai fini le "Jeu de l'ange" de Zafon (550 et quelques pages, quand même).

Amicalement.
Thierry

Écrit par : Bluebird | 04/05/2010

Christian--->C'est la totalité en fait en 6 volets qui reprend de manière apparemment plus détaillé la totalité des 3 tomes

Dominique--->Ah bon ?

Thierry--->Franchement j'adore les livres mais la série m'a vraiment bluffé pas de politiquement correcte et sacrément brut de décoffrage pour une série à grande heure d'écoute. Les Dan Simmons tu ne regretteras pas ! De mon côté je devrais recevoir bientôt les 2 romans que tu m'avais conseillé (la pierre et le sabre et le Guerrier solitaire )

Écrit par : jipes | 04/05/2010

Je n'arrive pas à entrer dans cette série Millenium et j'ai abandonné la série sur Canal, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas.
Par contre le livre de dan simmons me tente vraiment. En ce moment je lis du Sjöwall et Wahlöö et c'est pas mal du tout.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 05/05/2010

Valérie--->Ben ca ne peut pas accrocher tout le monde ;o) J'ai quand même trouvé la réalisation assez crue et les images de bonne qualité notamment le premier épisode dans cette Suède en hiver ! Dan Simmons est un écrivain protéiforme entre la S.F et le thriller voire l'épouvante (Le Chant de Kali ou l'échiquier du mal). Tu devrais nous faire un billet sur tes lectures ;o)

Écrit par : jipes | 05/05/2010

En fait la série télé sur les bouquins de Larsson (RIP) serait composée de la version longue des films qui sortiront vers le mois d'Août si mes infos sont bonnes, la télé passant avant le ciné, une fois n'est pas coutume. A vérifier.

Je vais tenter le Dan Simmons, j'ai un peu de mal avec sa SF un peu lourde, que j'ai du mal à digérer, mais un petit polar, ça devrait le faire....

Écrit par : Lefty | 06/05/2010

Lefty--->Ok tiens c'est curieux comme démarche en effet ! Si tu lis un bouquin commence peut etre par Nuit d'été ;o)

Écrit par : Jipes | 06/05/2010

C'est le tome de lmillenium que j'ai le plus aimé jusque là. Je suis tout juste en train d'entamer le 3ème ...

Je note l'autre, ça semble sympayhique.

Écrit par : agatzebluz | 06/05/2010

Agat--->Oui l'intrigue se dévelloppe de facon exponentielle j'adore !

Écrit par : Jipes | 06/05/2010

J'attends l'adaptation ciné des tomes 2 et 3 de Millenium avec impatience. Ils doivent sortir cet été. Pas vu la série (j'ai pas canal).

Écrit par : Legweak | 14/05/2010

Legweak--->Oui c'est prévu pour bientôt apparemment, franchement la série est vraiment de bonen qualité j'ai été très agréablement surpris

Écrit par : jipes | 14/05/2010

J'ai lu le premier Stieg L et j'ai vraiment adoré... je vais me faire offrir celui-ci, et le dvd du premier...

Écrit par : G. Mike | 27/05/2010

G.Mike--->Je viens de finir le tome 2 même si je connais l'histoire j'ai quand même envie de lire le tome 3 et le 1 ;o) J'avais beaucoup aimé la série mais j'ai entendu que les films 2 et 3 étaient prévus pour cet été. J'ai commencé un autre polar suédois Le guerrier solitaire, sur le conseil de Bluebird un ami bloggeur, l'auteur c'est Henning Mankell j'aime bien décidement ça me donne envie de visiter la Suède :o)

Écrit par : jipes | 28/05/2010

"Ça me donne envie de visiter la Suède" : fonce !!! ;o)

Écrit par : Legweak | 28/05/2010

Legweak--->Oui je garde ca sur mes tablettes La Scanie au programme ;o)

Écrit par : jipes | 29/05/2010

Y'avait une série télé avec un flic alcolo paumé... basé sur une série de bouquins policiers suédois... je me demande si ce n'est pas ce que tu lis ? J'aimais bien cette série.

Écrit par : G. Mike | 04/06/2010

G Mike--->Walander est le héros désabusé de ces romans mais il n'est pas alcolo

Écrit par : Jipes | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.