Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Et à la fin il ne reste de nous....

Il y a peu en lisant le roman de Hennig Mankel "Meurtiers sans visage" une bouffée de trsitesse s'est emparé de moi comme raremment je n'en ai ressenti. Je me revois avec mes soeurs dans le petit pavillon que me sparents louaient à Bergerac, Papa était en maison de retraite depuis peu et ils nous incombaient de vider le pavillon afin de libérer la place pour d'autres locataires et ne plus payer ce loyer devenu inutile. Un vrai crève coeur de voir que tous les petits trésors de vie que mes parents avaient accumulés, se retrouvaient à présent  dans un sac poubelle.

En effet pour les enfants, comment conserver tant de souvenirs, qui pour nombre d'entre eux ne nous appartiennent pas vraiment ? Que restera t'il de moi une fois parti ? Pas grand chose que mon fils ou mes proches (de moins en moins nombreux) voudront ou pourront garder ! A moins aurais je légué mon amour de la musique à mon fils devenu batteur, pour le reste peut etre subsitera t'il dans quelques mémoires des fragments de vie, fugace tels les étoiles filantes d'une nuit d'été !

Il en est ainsi de nous tous pauvres humains, condammnés a bâtir un éphèmère alors que l'on aspire à l'éternité! Et vous quand pensez vous ? ca vous fait ni chaud  ni froid ? Au moins pendant 5mn, on ne parlera pas de la débâcle de nos footballeurs ;o)

 

 

 

 

 

Commentaires

Il restera de toute façon l'image de leur papa qui ne s'effacera pas Jipes, mais je te dirais vis les petits bonheurs de la vie, chaque jour... Parce que ces moments sont inoubliables.
Mes enfants ont perdu leur papa au mois de janvier et ils ont récupéré un tas de choses (photos disques outils évidemment son violon, sa guitare) et nous avons fêté les papas ce dernier week end. Il restera de toute façon l'amour. Lors du départ d'un être cher cet amour subsiste et c'est beau. Quand je regarde les monts d'arrée qu'il aimait tant (il repose en face), je suis avec lui et je me dis : Où qu'il soit il veille sur nous à sa manière. En tout cas il est dans notre cœur comme nous sommes dans le sien et ça j'en suis persuadée... Je continue de lui parler de l' houspiller bref il est encore présent. C'est peut être bête surtout que nous n'étions plus marié cependant il était le papa de mes enfants et mon ami le plus cher...

Écrit par : Piazzo | 23/06/2010

Tu as encore bien le temps de t'occuper de tes petits enfants à venir, Jipes. Et c'est vrai, tu as fait un beau cadeau à ton fils en lui offrant la musique. Elle se prolongera en eux, j'en suis sûr. Ainsi, tu laisseras derrière toi, dans fort longtemps, bien plus que des souvenirs.
Amicalement.
Thierry

Écrit par : Thierry | 23/06/2010

Piazzo--->Merci pour ton témoignage, belle preuve d'amour ! Pas sûr que je laisserais une telle trace...

Thierry--->Merci mon pote, Que le Grand Kharma t'entende mais bon...

Écrit par : Jipes | 24/06/2010

Très joli tout simplement bien écrit. Il m'est arrivé un truc étrange il y a 6 ou 7 mois de ça. J'étais couché au lit et comme d'hab, encore réveillé alors que tout le monde dormait et j'ai pensé à eux, ma femme et mes deux enfants,
j'ai pensé qu'ils allaient mourir un jour et que je ne pouvais rien faire. J'ai été alors submergé par une vague de tristesse, un poids énorme qui me tombait dessus en découvrant la vérité ; je ne pouvais rien faire pour empêcher ceux que j'aimais le plus au monde, de mourir.
Cette sensation a été atroce, je ne l'avais jamais connu auparavant. J'ai quand même réussi à trouver le sommeil mais le lendemain, au boulot, ses pensées sont revenues m'assaillir mais j'ai réussi, avec une grosse volonté à les chasser. Depuis, j'y pense parfois mais cela reste qu'en surface toussa pour dire que nous laisserons quelque chose après notre passage, dans nos enfants, un lien qui ne mourra jamais même si on peut penser le contraire parfois.

Écrit par : darcy | 24/06/2010

Darcy--->Bien triste cette crise de mélancolie, je connais bien ca, l'aspect inéductable des choses semble tellement fort mais bon il y a toujours de l'espoir !

Écrit par : Jipes | 25/06/2010

C'est pas faux tout ça ! Je ne sais pas jeter, ça me fait mal de le faire... Je me dis que pourtant je vais devoir le faire pour ne pas leur laisser que du "brol". J'espère qu'ils auront un bon souvenir de moi et voilà.
Les bouddhistes le disent si bien : le chemin est le but. C'est donc ce que nous faisons maintenant qui est important. Être là pour eux, pour ceux qu'on aime est ce qui est important... car, jolie Lapalissade, : quand on ne sera plus là, on ne pourra plus être là ;-)

Écrit par : G. Mike | 25/06/2010

Ainsi je ne suis pas la seule à me retourner avec nostalgie sur le passé en ce moment, à avoir aussi des bouffées de tristesse en pensant à ce qui était, ce qui sera, sans eux, sans moi...

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 26/06/2010

C'est marrant je reflechis a ces trucs la aussi en ce moment...je suis un peu perdu aussi, pas de reponse.
Salut Jipes!

Écrit par : fusion | 27/06/2010

Mike--->Oui je pense la même chose quand je repense à notre douleur de jeter tant d'effets personnels ca fait pas envie

Valérie--->Oh non tu n'es pas la seule je pense au contraire que nous sommes très nombreux

Fusion--->L'apanage du temps qui passe sans doute...

Écrit par : jipes | 27/06/2010

Humm, je comprends ton état d'esprit Jipes.

Je redoute le moment où j'aurais à en faire autant, Jipes. La roue du temps tourne inexorablement....

Je penses aussi que l'on vit dans une société qui pousse toujours à l'accumulation, et ce depuis la seconde guerre mondiale.... Et ça aide pas :(

les endroits visité avec tes enfants, la Musique, et d'autre choses simple mais belle seront retenue par tes enfants :)
Peut-être est-ce de se souvenir d'un objet ou deux, une chanson ou deux, un lieu ou deux, fera l'affaire ?

L'éternité c'est long surtout vers la fin.
Colin.

Écrit par : Largol | 14/07/2010

Les commentaires sont fermés.