Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2007

On s'attache mais le sablier du temps est sans pitié

 
9beef998033580332721e9bce34261a8.jpg
 
Aujourd'hui en lisant une note sur le blog de mon amie Nie, j'ai eu une grosse bouffée d'émotion. Les gens qui nous entourent partent des fois sans prévenir, parfois après une longue maladie mais ils laissent dérrière eux des souvenirs en masse. En Janvier dernier ils nous a fallu vider la petite maison de mes parents, mon père étant contraint d'etre mis en maison de retraite en raison de sa perte d'autonomie. J'ai rarement passé d'épreuve plus terrible émotionnellement, heureusement mes soeurs etaient aussi là ainsi que nos conjoints respectifs (Joëlle je t'aime !). Chaque meuble, bibelot, cadre ou plat sur les murs ou dans les placards sont imprégnés du souvenir de mes parents et notamment de ma petite mère. Quel crève coeur de jeter tous ces souvenirs, ces fragments de vie que l'on trimballe avec soi, les accumulant tout commes les joies et les peines de la Vie.
 
Vider cette maison alors même que mon père est encore vivant fût difficille un peu comme lui voler sa vie. Cela me fait penser que toutes ces choses que l'on conservent finiront un jour immanquablement dans une benne à ordures. Bien sûr ce ne sont que choses matérielles mais elles représentent parfois tant pour nous: un vieux gilet que l'on adore enfiler malgré ses trous, une paire de gants défraîchis souvenir d'une mère ou d'un oncle disparu, une vielle montre à gousset qui ne fonctionne plus mais qui est si belle et finement ouvragée.
 
Enfin bref voilà je ne saurais en dire plus, je ne peux qu'essayer de panser cette blessure qui n'a fait que raviver celle de la disparition de ma petite maman, Reste a bien m'occuper de mon papa et lui rendre tout l'amour qu'ils nous a donné pendant toutes ces années............... 

Commentaires

Très émouvante note. Je ne saurais trouver les mots, tu l'as si bien fait...

Écrit par : Barbarette | 24/08/2007

ben oui mon Jipes, y'a toujours plein de moments de peine mais l'essentiel et de garder mes moments de joie bien protégés dans nos coeurs. Tu as peut être gardé l'essentiel pour te souvenir...
Finalement c'est con à dire mais débarasser la maison de tes parents c'est te préparer à l'inévitable, à la perte de ton papa un jour. Mais en même temps, c'est pas le pire, ensuite, y'aura notre génération qui y passera, les amis, les fréres et soeurs. Faut juste espèrer qu'on parte avant nos enfants. C'est vachement dur la vie. c'est pour ça que le petit poéme de la Mére Thérésa me rappelle à l'ordre et m'oblige à tenir tête. Et puis le fait de pouvoir en parler avec les autres, me dire qu'on est pas seul...
Alors je te souhaite plein de moments à partager avec ton pére, avec ta famille, tes amis, et tes blogopotes!
Gros bisous!

Écrit par : nie | 24/08/2007

quelle incroyable chaîne lie nos sentiments, d'anneau en anneau et de ligne en ligne... ce que je découvre ce soir sur les blogs de mes amis ressemble à un écho de ce que je viens d'écrire.

Écrit par : lobita | 24/08/2007

Je comprends bien ce que tu ressens Jipes j'ai dèjà eu des sensations similaires. Personnellement j'évite de garder tout objet souenir ça me fait trop souffir. Toute mon affection Jipes.

Écrit par : BernardJ | 26/08/2007

BArbarette--->merci, écrire c'est un peu guérir
Nie--->Oh OUi c'est ce que je souhaite par dessus tout le voir heureux quand j'ai la chance d'etre avec lui
Lobita--->MAlheureusement ca fait partie de notre vie à tous
Bernard J--->Merci mon ami, moi je suis un nostalgique je ne peux m'empécher de penser au passé, alors les souvenirs sont là.........

Écrit par : Jipes | 26/08/2007

Il y a les peines.. mais il y a les joies. Il y a des aurevoirs, mais aussi des bienvenus. Je sais que ça ne panse rien de se dire ça.. mais c'est bon de se rappeller que jamais tout n'est noir, et que le bleu finit toujours par revenir. Courage et tout mon amitié pour te soutenir

Écrit par : nath | 26/08/2007

C'est bien de savoir trouver les mots pour guérir alors ! ;o)
Merci de tes visites !!! Mon courage t'accompagne !

Écrit par : Barbarette | 27/08/2007

Nath--->Heureusement oui les joies prennent souvent le dessus, mais il faut quand même garder ses souvenirs alors il faut accepter aussi les blessures

barbarette--->Merci à toi !

Écrit par : Jipes | 27/08/2007

Difficile à gérer tout ça, entre aller de l'avant et accueillir avec douceur les bouffées de nostalgie. C'est tellement étrange, cette notion de temps linéaire ancrée en nous. Je crois cependant que c'est à nous de décider si elle doit pourrir ou enrichir notre présent?

Écrit par : br'1 | 28/08/2007

Br'1--->Je ne sais pas si on peut vraiment choisir on est les esclaves de nos sentiments souvent non ?

Écrit par : Jipes | 28/08/2007

tu as pu conserver certains de ces souvenirs j'espère?
j'aurais bien aimé garder plein de petites chose ayant appartenu à ma grand mère, mais ma mère a jugé que la poubelle était leur unique destination.
ceux qui ont un coeur, comme toi, raisonnent différemment.
Je ne doute pas un seul instant que tu saches faire ressentir à ton père cet amour pour lui que nous devinons dans tes lignes.

Écrit par : laouen | 28/08/2007

Laouen--->Oui avec mes soeurs on a essayé de collecter un peu de notre enfance. moi j'ai gardé une vieille boîte à musique et des montres a gousset et puis un foulard de ma mère.....Je comprends que tu ai mal vécu le fait de ne pas pouvoir garder qq chose de ta grand mère, c'ets déjà tellement dur de les voir partir....
Je te remercie ¨du fond du coeur pour tes derniers mots que Dieu fasse que ce soit vrai

Écrit par : Jipes | 29/08/2007

Moi je me suis dit que j'étais le souvenir vivant de ma mère et que son âme serait toujours dans les fleurs... Et des fleurs il y en aura toujours...enfin j'espère ;))

Écrit par : Aslé | 31/08/2007

Aslé--->Oui tant qu'on aimera humer leurs délicat parfums elles seront parmi nous

Écrit par : Jipes | 01/09/2007

Les commentaires sont fermés.